Réseaux & Maisons

Résolu/Fermé
thedemonking Messages postés 219 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 - Modifié par thedemonking le 29/06/2011 à 15:39
thedemonking Messages postés 219 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 - 29 juin 2011 à 23:03
Bonjour à toutes et à tous ?

Voilà mon problème : J'ai deux maisons l'une équipée d'une freebox et l'autre sans aucune installation liée à internet. Je souhaiterais étendre ma connexion d'une maison à l'autre sachant qu'elles sont séparées d'environ 10 mètres, en comptant les murs etc.
Je précise que la seconde maison n'ai besoin que d'un simple accès à internet, suffisant pour consulter les sites et non pour jouer ou même télécharger.

J'ai parcouru de nombreux topic à ce sujet, et j'ai trouvé deux éventuelles solutions :
* Utiliser un "relais" Wifi tel que le Netgear WN2000RPT ou même un routeur WNR3500L.
* Balancer un câble électrique de 10 mètres entre la maison ayant une connexion et celle n'en ayant point ; puis, utiliser un CPL de type Devolo.

Voici donc mes questions :
* Est-ce que ces deux solutions permettent réellement d'équiper ma seconde maison d'une connexion internet ?
* Si oui, laquelle privilégier ?
* Si non, avez-vous une solution ?

Merci d'avoir considérer mon problème et merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Cordialement.

7 réponses

Les réseaux électriques de tes deux maison sont différents ?
Sinon le CPL est tous choisi !

Pour le wifi ça devrait le faire mais je ne suis pas très fan de ce genre de solution, mais passer un câble électrique au milieu d'une cour c'est pas l'idéale. Du coup avec le wifi tu n'auras pas accès partout au 2éme étage? au extrémité du bâtiment?
1
les 2 peuvent oui;

il y a des plus et des moins pour chaque solution, comme un cahier des charges

wifi :
nécessite d'être sécurisé, et d'avoir une bonne qualité de signal en fonction de l'environnement (murs..)

ethernet :
ah :D ya encore des fous pour faire passer ce genre de câble, parce que ça dépanne^^
le problème : il faut éviter de faire ça au dessus d'une rue, ya toujours un camion pour passer par là..
ensuite faut une hauteur minimum, que des gosses ne jouent pas à le faire bouger dans tous les sens en lancant leur ballon.. puis ya surtout le problème 'météorologique' : en hiver, quand il neige, ou quand il pleut etc.. vaut mieux le mettre dans une gaine ?

un relai wifi en mode client parait une bonne idée, faudra juste savoir le configurer.
quand au câble, c'est pas très discret, faut juste le maquiller pour qu'on pense à un câble éléctrique^^ tu mets un switch au bout si tu utilise un câble..
1
thedemonking Messages postés 219 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 61
Modifié par thedemonking le 29/06/2011 à 16:26
Bonjour et merci pour votre réponse.

Effectivement mes maisons ont des réseaux électriques distincts, c'est pourquoi j'avais pensé à ce grand câble issu de ma maison ayant une connexion vers celle n'en ayant point. Penser vous néanmoins qu'avec une telle distance le CPL permettra d'établir une connexion suffisante dans la seconde maison pour consulter les sites internet ?

Pour le Wifi, puis-je demander pourquoi "vous n'êtes pas fan".^^
Je précise bien qu'il ne s'agit pas ici d'étage mais de deux maisons. Pensez-vous que ça sera tout de même suffisant pour l'usage que je souhaite à savoir uniquement voir internet et nullement télécharger ou jouer.

Merci encore pour votre réponse.

EDIT : je n'avais pas vu votre solution tkr... Merci beaucoup pour vos conseils.

Donc mes deux solutions fonctionneraient et j'en suis ravi, je n'ai plus qu'à choisir.^^
Si les deux ont chacun leurs défauts, je pense que je vais choisir la moins onéreuse, donc les CPL, car cette solution est temporaire, je n'ai besoin d'internet dans cette maison que 3 mois.

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses claires et rapides.
Bonne fin de journée.
0
avec 2 réseaux éléctriques différents (1/maison, logique)
je doute fortement que le cpl fonctionne...


tu peux tester avec le câble ethernet, si tu reçois des plaintes passe en wifi..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
29 juin 2011 à 16:40
bonjour,
la solution passage d'un cable electrique se fair par une tranchée ? si oui préférer un cable ethernet et le tour est joué !
0
je risquerais pas de faire passer du 230v comme ça entre 2 maisons, je crois même pas que c'ets légal vis à vis de la municipalité et d'edf.. et une fois la bas tu branche tu fais tout sauter..

je prendrais la solution du câble ethernet pour tester (un de 15m coute entre 10 et 15€), avec routeur ou switch des 2 côtés.. peinds le en noir pour qu'on le prenne pour un câble éléctrique, il passera inaperçu !
0
thedemonking Messages postés 219 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 61
Modifié par thedemonking le 29/06/2011 à 17:07
Bonjour Ctclp2002 et merci de votre commentaire. (Merci aussi à tkr une nouvelle fois)

Le problème et que je ne vais pas faire de trancher ou même mettre une gaine. Je possède pour le jardinage/bricolage des énormes rallonges électriques résistantes aux intempéries (contrairement aux câble éthernet).

Le CPL ne fonctionne effectivement pas sur deux réseaux électriques différents, d'où l'utilité de cette énorme rallonge au bout de laquelle je brancherais illico le CPL puis un câble vers le second PC.

Cette solution vous semble-t-elle applicable pour des maisons voisines séparées par un jardin entre 10 et 15 mètres (je viens de mesurer) ?

Sinon bien je prendrais le Wifi, mais j'ai un peu peur des murs, et doute de l'efficacité du WN2000RPT ou même du WNR3500L.

Merci encore de votre attention et de vos conseils.
0
essaie avec le cpl si tu veux...
c'est veai que dans ton cas ça peut etre pratique; même si j'aurais pris de l'ethernet.
sinon pour le wifi, si tu as un AP dans la maison 1, essaie de voir si tu le capte dans la maison2
0
thedemonking Messages postés 219 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 61
Modifié par thedemonking le 29/06/2011 à 17:40
Je n'ai que ma Freebox comme AP, je le capte une fois sur 5 avec mon Archos, et le signal est beaucoup trop faible pour consulter internet.

C'est pourquoi je doute que le relais WN2000RPT ou même le routeur WNR3500 servent à quelque chose.

Pour le CPL, il devrait marcher avec la rallonge non ? Quant à l'ethernet, j'ai justement peur des éventuelles intempéries...
0
dany311 Messages postés 20527 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 033
29 juin 2011 à 17:35
0
thedemonking Messages postés 219 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 61
Modifié par thedemonking le 29/06/2011 à 17:48
Bonjour et merci.

Comme vous êtes nombreux à me présenter cette solution. Je vais la valider temporairement pour vous poser d'autres questions.

Supposons que je mette ce câble que je brancherais de la freebox à l'autre maison. Il ne pourra évidemment pas se balader dans cette maison. Dans ce cas je devrais soit mettre un CPL au bout puis un autre près de mon PC (sans internet) pour lui offrir une connexion via le courant électrique ; soit je lui met un autre routeur tel que le WNR3500L.

Ce type d'installation fonctionnerait-il ? D'autant plus qu'il faut ajouter à la distance séparant les maison, la longueur du réseaux électrique.
0
dany311 Messages postés 20527 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 033
29 juin 2011 à 20:55
re
les boitiers CPL c'est pour utiliser les fils électriques
si tu fais avec un câble RJ45 , plus besoin de boitiers CPL
0
thedemonking Messages postés 219 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 61
Modifié par thedemonking le 29/06/2011 à 21:01
Oui j'avais bien compris, mais je disais que je n'allais faire parcourir toute la seconde maison par le RJ45. Et dans ce cas, le CPL semble-t-il approprié si je branche le RJ45 à un CPL lui-même branché au réseaux électrique, puis avec un second boitier brancher le PC via un autre RJ45 ?

En tout cas merci pour vos réponses.
0
dany311 Messages postés 20527 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 033
29 juin 2011 à 21:33
tu peux toujours
mais plus tu auras de points de connection et plus il y aura des pertes
ton intérêt c'est de faire en sorte qu'à l'arrivée ton câble RJ45 soit le plus près possible de l'accès au pc(choisit soigneusement le point de sortie de la maison A et le point d'accès extérieur à la maison B )
0
thedemonking Messages postés 219 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 61
29 juin 2011 à 23:03
Merci beaucoup pour vos précisions dany311 ainsi qu'à tous les autres membres.
Je vais choisir, cette option.

Encore merci à vous et bonne soirée.
0