RJ45 : Internet & Téléphone

Fermé
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - Modifié par ruudvannistelrooy le 17/03/2011 à 13:22
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 14 mai 2011 à 14:25
Bonjour,

C'est un peu compliqué à expliquer, je vais essayé d'être le plus clair possible.

Actuellement :
- Je dispose d'Internet et du Téléphone par Satellite (pas encore l'ADSL par fil dans ma région reculée)
- Ma ligne France Télécom n'est pas activée (aucun câble téléphone ne rejoint ma maison même)
- J'ai remplacé mes prises T par des prises RJ45 (câbles dans les murs de norme IBCS)
- Le DTI n'est pas câblé mais présent
- Voici l'installation de ma maison : http://img43.imageshack.us/img43/3861/trucy.png
- Les câbles arrivant près du tableau électrique ne sont pour l'instant que reliés torsadés entre eux (installation de fortune que j'ai fait en attendant une solution)
- La Box et le routeur sont dans la chambre 1 (la plus proche pour tirer les câbles de la parabole jusque dans la maison)

Pour l'instant rien n'est branché dans le salon ni dans la chambre 3. Il y a un ordinateur dans la chambre 2. J'ai remarqué que lorsqu'on branchait quelque chose dans le salon par exemple, l'ordinateur de la chambre 2 au lieu de chercher le routeur dans la chambre 1, n'arrive pas à se connecter, et doit certainement chercher à passer par le salon pour se connecter. Que faudrait-il mettre à côté du compteur pour faire comprendre où est "l'arrivée" (chambre 1) d'Internet, et où doit-il dispatcher tout ça (Salon, CH1 et CH2). Un switch ou quelque chose dans le genre ?

Il est également possible que bientôt je dispose finalement d'Internet par le fil, et n'étant pas satisfait de la connexion que procure le satellite (débits non respectés, j'étais mieux en 512kb/s ("demi ADSL") via le fil que actuellement le soit disant 1Méga par satellite...) il se pourrait donc que je revienne donc à "l'internet par téléphone".

Mais dans ce cas, le routeur et la box seraient à côté du tableau électrique, et il faudrait que Internet aille dans le Salon, CH1, 2 et 3 (donc changer l'ordre du "switch") Si je ne prends pas une offre "ADSL + Téléphone" mais par exemple uniquement l'ADSL chez Orange, et le téléphone chez Télé2. Internet arrivera par le câble téléphonique, ok, il ira vers la LiveBox, puis sera desservi vers le Salon et les chambres, à l'aide du "dispatcheur"
Mais le téléphone, il est donc obligé de passer par la Livebox, est-ce que cela pose un problème ? Et est-il nécessaire de faire un switch également entre la chambre 2 et 3 ou seulement un pont suffit ?

J'espère que vous m'avez suivit, en gros mes questions étaient :

- Que mettre près du tableau pour relié "l'arrivée" et les "sorties" Internet ?
- Est-ce que cela peut poser problème que le téléphone, s'il n'est pas compris dans l'offre ADSL, passe par la Livebox ?
- Faut-il mettre quelque chose spécialement entre les chambres 2 et 3 pour les reliés ou un pont suffit ?
- Comment faire pour utiliser le téléphone sur des prises RJ45 vu que ce sont des prises RJ11 ? En les branchants ça marche ? Ou faut-il un adaptateur ?
- Et enfin même question pour la télévision, comment ça marche par les RJ45 ?

J'espère que j'ai clairement expliqué la situation et que vous pourrez répondre à mes questions,
Merci d'avance.


2 réponses

brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
17 mars 2011 à 13:26
Salut,
commence par lire ceci: http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil
ça te permettra de te situer au niveau repères et termes techniques.
tu devrais voir aussi où tu dois arriver au niveau de ton tableau central .
Est ce que tu as bien les 4 paires de câblées sur tes prises ?
1
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 199
17 mars 2011 à 13:55
J'ai remplacé moi-même les prises en T par des prises RJ45, j'ai branché tous les fils du câble.
Si je comprends bien, d'après le lien que tu me fourni, on réparti les câbles, soit pour le téléphone, soit pour internet, mais pas les deux ?
J'ai que 4 prises à utiliser, 2 pour le téléphone (Salon, Chambre 3) et 2 pour Internet (Chambre 1 & 2) et j'ai besoin d'autant de matériel ? (bloc switch, panneau de répartition et bloc répartiteur pour le téléphone)
0
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
Modifié par brupala le 17/03/2011 à 15:00
dans l' ideal et pour un maximum de souplesse, oui un répartiteur téléphonique est souhaitable, mais tu peux en bidouiller facilement en reliant 3 ou 4 extrémités de câbles RJ11 ou RJ45 ensemble.
Pour le switch, tu peux utiliser celui de ta box pour commencer et en rajouter un ensuite si tu n'as pas assez de ports.
tu peux passer réseau ethernet 10/100 et téléphone dans le même câble en utilisant un doubleur, ou plutôt deux: un à chaque extrémité.
note bien le schéma du doubleur pour ethernet + téléphone, différent du doubleur pour 2 ethernet dans le même câble.
si tu as les moyens, tu peux même utiliser ceci. mais pour la TV, il faut avoir posé du câble grade 3 minimum et utiliser en prime ce genre d'adaptateur.
pour l' adaptation RJ11/RJ45 , pas de souci: une RJ11 va parfaitement dans une RJ45 murale en utilisant la ou les deux paires centrales, c'est étudié pour :-) ce genre de câble est réservé à des utilisations particulières.
0
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 199
17 mars 2011 à 17:55
Pour le répartiteur téléphonique, il est indiqué que c'est un 2x4 dans le cas de 2 lignes analogiques. Je peux trouver plus simple et donc moins cher non ?

Pour la télé, c'était juste une question comme ça, j'ai une antenne et des prises TV dans la maison ça me suffit, je pense pas utiliser les prises RJ45, c'est déjà assez compliqué ;)

Donc en gros il faudrait que mon installation doit ressembler à ça :
http://img151.imageshack.us/img151/6584/schma.png

En espérant ne pas m'être trompé, je suis pas sûr de la position du filtre ADSL et sinon si la "séparation" Internet/téléphone ne se fait-elle pas plutôt juste avant la box ?

En tout cas (en espérant avoir réussi à comprendre), merci beaucoup de ton aide pour le moment.
0
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
17 mars 2011 à 18:43
oui, c'est à peu près ça, sauf que ce que tu appelles répartiteur, c'est en fait le panneau de brassage (c'est le même rôle, mais juste pour ne pas confondre avec le répartiteur téléphone).
et il faudra aussi un doubleur dans la chambre 2/3 qui correspond à celui qu'il ya au brassage, pour séparer le téléphone de l'ethernet.
il y a des répartiteurs plus simples à une ligne, mais à 2 lignes ça permet des distribuer à la fois la ligne FT (si non dégroupage total ou adsl nu) et la ligne illimitée de la box.
mais je n'ai pas trouvé d'illustration d'un répartiteur téléphonique simple.
par contre ne prend pas ce bidule qui n'a pas le même rôle: il permet de passer 4 lignes téléphoniques dans le même câble, c'est différent de une ligne sur plusieurs câbles.
0
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 199
Modifié par ruudvannistelrooy le 12/05/2011 à 12:42
Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive,
Je suis allé dans un magasin d'électricité (CEF) et j'ai demandé l'avis du vendeur sur la façon de faire passer le téléphone et internet dans un même câble, je lui parle entre autre des doubleurs.

Il me dit ne pas connaitre et donc ne me le conseil pas, et me dit que la seule solution est d'acquérir une baie de brassage qui coûte dans les environs de 4000€. Cela m'étonne qu'aucune autre solution ne puisse être à la disposition des particuliers, budgétairement parlant...

Voici le schéma amélioré de l'installation que je souhaiterais mettre en place, j'ai pensé qu'en mettant une prise RJ45 femelle au bout des câbles qui arrivent au tableau, je pourrais brancher les doubleurs dessus et donc économiser par la même occasion l'achat d'un panneau de brassage (appelé répartiteur sur mon schéma). Est-ce possible ?

http://img838.imageshack.us/img838/3852/schema2.png
0
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
12 mai 2011 à 20:00
arf,
surtout qu'ajouter un coffret de communication avec panneau de brassage ne te dispensera pas de mettre des doubleurs, ce sera la même chose:
les doubleurs permettent juste d'éviter de passer un autre câble par pièce, ce qui n'a rien à voir avec l'ajout d'un panneau de brassage.
0