Réseau local par prise téléphone

Résolu/Fermé
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 8 févr. 2011 à 21:58
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 13 févr. 2011 à 22:48
Bonjour,

Je vis dans une "zone blanche" et j'ai souscrit à une offre Internet par Satellite. Je n'ai pas activé ma ligne téléphonique car j'ai également le téléphone par Internet. Je n'utilise donc pas mes prises téléphoniques et ce réseau filiaire est donc local puisque non relié au réseau téléphone.

J'aimerais savoir, car je souhaite éviter le WiFi ainsi que le CPL (onéreux), s'il est possible d'utiliser le réseau téléphonique pour "créer" un réseau local dans ma maison.

Merci d'avance


A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 03:59
Bonsoir,

Oui tu peut, il faut savoir faire preuve de dextérité de tes 10 doigts, et acheter des prises RJ45 pour remplacer tes prises gigognes. Attention cependant à ton câblage téléphonique ! Si tu as une installation ou toutes tes prises sont reliées en série, alors il faudra procéder à quelques modifications.

Sans connaître ton installation on ne peut pas t'aider clairement, mais je vais essayer de te donner les groses étapes :
- contrainte : le câble téléphone qui relie les prises doit être au minimum blindé, normalement pas de problème sauf si installation très très vieille
- débrancher la tête de ligne téléphonique
- dans le cas de plus de deux prises téléphoniques, débrancher les autres prises téléphoniques
- remplacer les prises gigognes par des prises RJ45 (tu trouvera des schémas de câblage sur le net)
- dans le cas ou tu veut plus de deux prises sur ton réseau local, faire appel à un électricien parce que la ca devient compliqué, et c'est pas forcement assuré de fonctionner.

Attention cependant, j'ai supposé que ta connexion satellite est branché directement sur un de tes ordinateurs, si tu as un routeur, il est possible de relier jusqu'à 3 machines.

Mais par contre, je ne comprend pas pourquoi éviter le wifi ? Peur de se faire pirater ? Paranoïa des ondes électromagnétiques ?
0
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 199
Modifié par brupala le 10/02/2011 à 11:37
Bonjour,

Merci de toutes ces informations.

L'installation électrique est toute neuve (moins de 6 mois), les prises téléphoniques sont raccordées par un Multiplexeur à 3 entrées et 2 sorties (http://pmcdn.priceminister.com/photo/851075029_ML.jpg), une seule sortie étant raccordée chez moi.

La connexion satellite n'est pas branchée directement sur un ordinateur mais d'abord sur un routeur. Je souhaite juste relier deux ordinateurs entre eux donc je n'ai pas besoin de plus de 2 prises.

Par contre, "débrancher la tête de ligne téléphonique"... c'est à dire ?

Je souhaite éviter le WiFi car l'ordinateur 2 est de l'autre côté de la maison par rapport à l'ordinateur 1 (et le routeur) et donc le signal WiFi n'est pas excellent et j'ai quelques coupures gênantes des fois. Je suis plus "rassuré" d'être relié par un câble Ethernet que par le WiFi (vous me direz, j'ai quand même Internet par satellite ^^)

Merci
0
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
10 févr. 2011 à 11:39
Salut,
heu, le "multiplexeur" dont tu parles (j'ai corrigé ton lien), c'est pour la télé ça, pas pour le téléphone ...
tu as des prises RJ45 dans la maison ?
0
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 199
10 févr. 2011 à 19:00
Bonjour,

Heu oui j'ai confondu j'ai vu le DTI France Télécom et ça à côté alors j'ai cru que les deux faisaient parti du réseau téléphone.

Non je n'ai pas de prise RJ45 dans ma maison, uniquement des prises téléphones, mais vu que c'est le même câble je peux les remplacer à priori sans problème ?

Le seul problème ensuite c'est que les câbles du réseau téléphone sont ramenés tous à côté du tableau électrique, dans le boitier comportant le DTI et le multiplexeur, mais que ces câbles ne sont reliés à rien. Avec quoi puis-je les reliés ensemble ?

Après il me suffira si je me trompe pas de relier mon routeur à ma prise RJ45, et de relier mon ordinateur de l'autre côté de la maison à une prise RJ45 pour connecter mon ordinateur ?

Merci.
0
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
10 févr. 2011 à 20:11
oui, c'est ça .
étonnant que tu n'aies pas de RJ45 dans le coffret de communication, mais tu peux en mettre (une femelle/murale) de préférence.
et remplacer la prise en T par une prise murale RJ45 aussi.
par contre, le câble installé, tu peux lire une référence dessus ?
suivant ce que c'est ton débit sera peut-etre limité à 10Mbits/s au lieu de 100 ou 1000.
voir le principe là:
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil#exemple
0
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 199
10 févr. 2011 à 23:10
La baisse de débit selon le câble n'est pas vraiment un problème car l'adsl par sat ne fournit pas encore des débits très très importants, donc ça ne devrait pas vraiment influencer.

donc je dois mettre une prise rj45 mâle et une femelle dans le boîtier ? mais si je veux en relier une 3ème un jour, il faudrait que j'utilise un bornier quelque chose dans le genre ?
0
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
10 févr. 2011 à 23:18
un cordon de brassage et une prise femelle oui.
pour plusieurs prises, ça s'appelle un panneau de brassage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ruudvannistelrooy Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 199
13 févr. 2011 à 22:48
Bonjour,

Merci de vos précieux conseils, j'ai acheté 3 prises RJ45 murales et je les aient câblées à la place des prises T, j'ai relié les câbles entre eux près de mon tableau électrique et j'ai branché mon routeur et mon ordinateur, et ça marche impeccable, merci beaucoup ;)
0