Quel matériel choisir pour créer son reseau d

Fermé
bte146 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 - 9 sept. 2010 à 14:16
brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 9 sept. 2010 à 17:28
Bonjour,

Je suis dans une maison individuelle, j'ai pour l'instant une freebox v5 et d'ici moins de 6 mois, je passerais en fibre optique.
Je souhaiterais, qu'il y ait internet dans chaque pièce (Environ de ma maison, mais pas en WIFI, donc via prise RJ45.
De plus je voulais mettre en place un NAS, pour y stocker des films en HD et y avoir donc accès depuis chaque pièce.

Mon problème est que je ne sais pas quel matos acheter, je ne voudrais ni être sur-équipé ni sous-équipé.

Dois je amener dans chaque pièce deux prises rj45, une pour l'internet et une pour le NAS?

Quelle type de cable et deprises RJ45 acheter?

Ai je besoin d'un routeur ou seulement d'un switch?

Si j'ai besoin de plus de 8 ports sur le switch, est il mieux de prendre un seul Switch >8ports ou alors d'en coupler 2 ensemble ?

Quel NAS acheter? (J'ai vu le DS-410j)

Comment brancher tout çà ? Est ce que ce sera compatible avec la fibre optique?

Merci d'avance,

Seb
A voir également:

3 réponses

cHOCho49 Messages postés 1079 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2022 169
9 sept. 2010 à 15:50
Pour ta premiere suggestion, évite quant même de mettre du CPL partout dans ta maison, ca ne parait pas être une très bonne idée (et très econome ^^). Le CPL c'est bien quant tu n'a pas d'autre solution pour relier deux matériels entre eux. Pas tout un réseaux (meme si sa marche très bien).

Pour la question : "Ai je besoin d'un routeur ou seulement d'un switch? "

je suis d'accord avec Yohann1986
1
cHOCho49 Messages postés 1079 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2022 169
9 sept. 2010 à 14:20
Tu as besoin d'un seul circuit rj45 et le mieux c'est encore de prendre un seul switch (plus simple en tout cas) prend du cable de bonne facture, ilsont des indice en fonction de leurs blindages,etc...

Pour le NAs je ne sait pas

La fibre arrivera sur ton routeur, et tu pourra conecter ton routeur en rj45 sur ton switch
0
Pour la question sur : " Dois je amener dans chaque pièce deux prises rj45, une pour l'internet et une pour le NAS? "

L'utilisation du CPL pourrait etre plus simple, de plus pas besoin de plusieurs prise RJ45 pour le Nas et Internet il suffit de centraliser le tout Par un switch effectivement . (Modification du message) = Le CPL pour les pieces les plus distantes .

Pour la question : "Ai je besoin d'un routeur ou seulement d'un switch? "

La je dirais tous depend si le modem du FAI ( Fournisseur d'acces a internet) fait routeur ou non .

Cordialement.
0
brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
9 sept. 2010 à 17:28
S'il reste chez free,
la freebosque fait routeur depuis longtemps (et doublement car elle route IPV6 aussi) et pas de raison que ça s'arrête avec la fibre.
Par rapport aux autres FAI, ce qui est intéressant aussi c'est de pouvoir supprimer le mode routeur pour en mettre un autre et éviter un double nat .
0