Reseau local

Fermé
shorty - 2 déc. 2002 à 18:57
 c@m3l3@n - 6 déc. 2002 à 17:32
slt
je voudrais faire un reseau local avec mon voisin ms le probleme c kil y a au moins 100 m ki ns separe. Dc j'aurais voulu savoir deja si c'etais possible et ensuite comment faire avec le cable reseau, je m'explique, faut il acheter un cable special ou un cable reseau RJ45 croise suffira, faut il ke je le gaine et ke je l'enterre ?? Et aussi ou puisje trouver des grosses longueur de cable car sur la pluspart des sites ce st des ptites longueurs.

Merci beaucoup
A voir également:

12 réponses

GPhil Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 29 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 86
2 déc. 2002 à 20:53
Bonsoir.

A ma connaissance, il n'existe pas de câble prévu pour être installé à l'extérieur, certainement pas de câbles pour cordons.
Tu peux installer un câble d'installation dans une gaine spéciale (sans garantie dans le temps).
La longueur maximale de la liaison ne peut être supérieure à 100m.
Il te faudra :
- 2 prises RJ45 Cat. 5e,
- Maximum 90m de câble d'installation Cat. 5e
- 1 cordon Cat. 5e droit
- 1 cordon Cat. 5e croisé

Mais attention, tu vas relier deux ordinateurs alimentés sur des alimentations différentes et avec des prises de terre différentes !
En cas d'orage ou de surtension, tu pourrais avoir des problèmes, voir la destruction d'équipements !

Il y a d'autres solutions : établir une liaison avec de la fibre optique (pas bon marché) ou utiliser un système Wireless avec des antennes extérieures.

pour les deux solutions, tu trouveras du matériel actif sur le site : (http://www.smc-europe.com).
Pour la fibre optique, tu peux consulter un distributeur LEGRAND. LEGRAND propose des câbles optiques prémontés.

Le tout dépend de ton budget.


"Si t'avances pas ... Tu recules ..."
0
je ne comprend pas ce ke tu entends par cable d'installation.
Est ce k'1 cable reseau RJ45 dans une gaine ne suffirais til pas ?

Merci
0
GPhil Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 29 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 86
2 déc. 2002 à 21:16
Le câble d'installation est un câble composé de conducteurs monobrins contrairement au câble de cordon qui est composé de conducteurs multibrins. De plus, la gaine extérieur d'un câble d'installation est plus résistante (moins souple).


"Si t'avances pas ... Tu recules ..."
0
c'est un cable electrique ?
0
GPhil Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 29 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 86
2 déc. 2002 à 22:11
Non.
Il s'agit d'un câble de transmission de données pour réseaux locaux (LAN).

http://www.acome.fr/francais/Pages/divisions/datatelecom/acolan/acolan.pdf

à partir de la page 29 du catalogue ACOLAN.

"Si t'avances pas ... Tu recules ..."
0
est ce que tu as une idee du prix au metre.
Et comment fais tu pr le brancher sur ta carte reseau

Merci
0
GPhil Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 29 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 86
2 déc. 2002 à 23:25
Du câble cat. 5e à 4 paires doit coûter environ 8 €/m.
A chaque extrémité du câble, il faut connecter une prise RJ45 femelle. Chez 3M Pouyet, ils ont des prises qui ne nécessite pas d'outillage particulier. D'une prise RJ45 femelle au PC tu utilise un cordon RJ45/RJ45 droit et de l'autre un cordon RJ45/RJ45 croisé (prémontés en usine).

Tu peux consulter le guide n°1 et le catalogue du site :
http://www.pouyet.com



"Si t'avances pas ... Tu recules ..."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui ms il faut savoir que j'ai 100 m en distance dc 8€ sa fait un peu cher. Mon budget serais plutot de l'ordre de 1€/m, a ce moment la que me conseilles tu ??

Merci
0
GPhil Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 29 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 86
4 déc. 2002 à 22:32
Salut,

Scuses-moi je me suis trompé dans le prix. C'est plus proche des prix qui t'on été communiqué après moi.

"Si t'avances pas ... Tu recules ..."
0
brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
3 déc. 2002 à 18:20
Salut,
ici, c'est peut-etre plus dans tes prix, mais , il ne faut guère dépasser 100m (150 max):
http://www.gotronic.fr/catalog/connectique/fil1.htm
à l'extérieur, je te conseille de le passer dans une gaine icta de 16 (très utilisée dans le batiment), en vente dans tous les magasins de bricolage.
aussi, mettre un hub de chaque bout, pas directement la carte réseau.

et ... Voili Voilou Voila !
0
GPhil Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 29 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 86
4 déc. 2002 à 22:34
Salut.

Attention qu'au delà le 100m (câble d'installation + cordons) rien ne garantira le fonctionnement à 100MBps !

"Si t'avances pas ... Tu recules ..."
0
slt
si je comprend ce que tu veux dire: je branche ma ligne numeris sur mon PC de la, je pars de la carte reseau avec un cable croise standart RJ45 jusqu'a mon hub, de mon hub je part en cable reseau STP Cat5 jusqu'a un autre hub puis du hub je vais a la carte reseau du 2eme PC avec un cable reseau croise RJ45.
Alors a partir de la, j'ai plusieurs questions: -quelle genre de hub faut il ?( nbre de port, marque .... )
-le debit dans le cable sera t'il convenable ?
-Est ce que le cable craint le gele c'est pour savoir si je dois enterre la gaine+le cable.

Merci beaucoup de tes explixations !!
0
brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
3 déc. 2002 à 23:25
heu,
je vois pas le rapport avec numéris, sauf si tu veux dire que c'est une connexion internet à partager.
pas de cable croisé pc_hub, un cable droit.
si tu mets des hubs, tu utilises le port uplink d'un coté, comme ça tes cables sont droits partout.
nombre de ports? peu, dans ton cas, 4 suffisent.
débit dans le cable ? soit ça passe soit ça passe pas.
le cable craint le gel ? j'en sais rien, quel gel ? quelle température ?
faut demander au fabricant, c'est pas un tuyau d'eau, mais je pense qu'en standard, ça doit pouvoir résister à des -20 si on ne le tripote pas quand il est raide, mais l'enterrer est bien sûr un avantage et pas que contre le gel !
enfin ... fais les essais avant de l'enterrer, c'est plus prudent ;-)

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
slt
euh... oui j'ai oublie de te dire que c'etais pr partager une connection numeris. Et une derniere chose aussi faut il utiliser un routeur pr partager la connection ou je branche ma ligne numeris sur mon pc et apres je la partage via le reseau.

Meric beaucoup !

@+
0
brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
4 déc. 2002 à 09:47
OK,
ça dépend de 2 choses:
déjà, la version de ton SE, il faut qu'il soit plus récent 98 SE au minimum.
ensuite,
si tu fais le partage sur un PC, que ce soit par le partage windows (ics) ou par un routeur logiciel, il faudra que ce PC soit en marche pour que l'autre puisse se connecter, ce qui est une contrainte, surtout dans ton cas (distance entre les 2).
mais l'avantage est que ça ne te coute rien de plus.
Par contre, si tu veux que chaque PC se connecte indépendemment de l'autre, là, il te faut un vrai routeur, vers le RNIS.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Pr les hubs il faut des hubs USB comme ceci : http://www.rueducommerce.fr/info/showprod.cfm?catid=95&objectgroup_id=641

Ou des hubs sans USB comme ceci :http://www.rueducommerce.fr/info/showprod.cfm?catid=68&objectgroup_id=610

Merci beaucoup
@+
0
brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
4 déc. 2002 à 17:24
aïe, aïe,aïe,
NON, surtout pas usb, ça n'a rien à voir.
des hubs ethernet 10 ou 10/100 BASE T (le 2 ème lien OUI).

et ... Voili Voilou Voila !
0
Sur gotronic, le cable STP cat5 4 paires, est ce ke je peux le croise pr eviter d'utiliser des hubs ?
0
GPhil Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 29 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 86
4 déc. 2002 à 22:48
Salut,

Rappelles-toi ce que je t'ai expliqué au début :
- Maximum 100m (câble + cordons) pour une liaison entre HUB's ou entre cartes100MBps.
- En cas de perturbations électromagnétiques ton matériel risque de souffrir !
- La distance et les perturbations électromagnétiques peuvent influencer le débit.
Tu peux câbler d'une prise femelle RJ45 à une autre en droit et d'une prise femelle vers un PC avec un cordon droit et de l'autre prise RJ45 femelle vers l'autre PC avec un cordon croisé.
- Les connecteurs RJ45 ne sont normalement pas prévus pour être montés sur un câble rigide (monobrin).
- Les câbles Cat. 5e ne sont pas conçus pour être installé à l'extérieur même s'ils peuvent supporter des température ambiante entre -20 et +60°C (par exemple - Voir lien ACOLAN).

"Si t'avances pas ... Tu recules ..."
0
brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
5 déc. 2002 à 10:00
bah voui, bien sur, c'est juste une question de connexion des prises aux extrémités.
1 paire sur 1-2 d'un coté va sur 3-6 de l'autre et inversement.
si tu prends du cable STP, relier le blindage à la masse , mais d'un seul coté (pour ne pas interconnecter les terres).

et ... Voili Voilou Voila !
0
GPhil Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 29 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 86 > brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024
5 déc. 2002 à 22:55
Attention, ne pas relier les terres aux extrémités d'une même liaison peut occasionner des problèmes. Le blindage risque de se comporter comme une antenne !
Il est révolu le temps où l'on ne reliait le blindage que d'un seul côté. Il vaut encore mieux utiliser du câble UTP.

"Si t'avances pas ... Tu recules ..."
0
brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640 > brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024
5 déc. 2002 à 23:19
:-))
Le blindage est une antenne, il est chargé d'arrêter les rayonnements électromagnétiques.
on peut aussi mettre un petit condensateur à la messe sur l'extrémité libre (environ 10nf 400v).
mais c'est vrai que les cartes ethernet sont faites pour de l'utp.
les lignes téléphoniques ne sont pas blindées et pourtant, on y passe du xdsl.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
GPhil Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 29 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 86 > brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024
5 déc. 2002 à 23:55
Pour moi, les cartes Ethernet sont conçues pour le câble blindés et non-blindés.
Attention que certains câbles téléphoniques utilisés pour les liaisons à l'extérieur des bâtiments ont un blindage (Ex. TWAVB). C'est dans les bâtiments que les câbles sont rarement blindé (Ex. VVT).


"Si t'avances pas ... Tu recules ..."
0
tu connais les réseaux wi-fi c'est un peu plus cher, mais c très pratique et très performant!!
A tester absolument!!!!!!!!!!
le C@m3l3@n.......................
0