Configurer un routeur en résidence

Résolu/Fermé
imaginosphoenix Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 - 7 févr. 2010 à 16:25
 Utilisateur anonyme - 9 févr. 2010 à 18:23
Bonjour,

Voilà mon problème, j'aimerais configurer un routeur (corega bar wl (un vieux :P)) pour le brancher sur la prise Ethernet de ma résidence et redistribuer la connexion internet en wifi.
Le système de ma résidence:
Pour avoir internet sur mon pc il faut que je configure celui-ci comme suit:

adresse ip 192.168.102.71
masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.102.254
DNS1 80.10.246.3
DNS2 80.10.246.129

Sur mon routeur, j'ai un port WAN et 4 ports LAN. J'ai déjà essayer de brancher l'arrivée réseaux sur le port WAN et de configurer le routeur en STATIC IP avec les informations ci-dessus.
L'adresse ip de mon routeur est: 192.168.1.1
et il délivre par DHCP des adresses 192.168.1.x

Est-ce que ça peut marcher comme ça?? en configurant peut-être autre chose sur les pcs?
Dois-je changer l'adresse du routeur, ne pas passer par le DHCP?
Faut-il que je branche l'arrivée sur un port LAN mais dans ce cas comment récuperer la connexion internet?

Voilà, j'ai écumer le web mais j'ai rien trouvé qui puisse m'aider.
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2010 à 16:56
Bonjour
La configuration que tu donnes pour ton PC (adresse en .71) en fait l'unique PC de ton logement.
Si tu as plusieurs PC il leur faudra des adresses distinctes. Tu ne peux donc pas rester sur le même
réseau, il te faut utiliser la fonction routeur. Par contre, tu vas devoir changer l'adressage IP de
ton routeur et utiliser une autre plage d'adresses. Les adresses 10.x.X.X sont utilisables en privé.
Dans un premier temps, connecte le routeur via un port LAN à un PC et rien d'autre (à part l'alim).
Entre dans la config routeur et au niveau du WAN donne lui les caractéristiques que tu as indiquées
pour ton PC. Côté WAN (c'est à dire résidence) il se fera passer pour ton PC.
Pour le LAN, donne lui une adresse 10.168.1.1 (par exemple, en fait après 10. tu mets ce que tu veux).
Comme masque garde 255.255.255.0. Pour la plage DHCP donne lui une fourchette d'adresses
suffisante pour tes nombreux équipements : 10.168.1.100 à 10.168.1.200 par exemple.
Adresses DNS côté LAN : les mêmes. Si tu les paramètres sur ton PC : les mêmes.
Ensuite sauvegarde ce paramétrage sur ton DD. Redémarres le routeur. Là tu verras
que ton adresse de PC passe en 10.168.1.100, passerelle 10.168.1.1.
Connecte le cable de la résidence dans le port WAN.
Ca devrait... ne pas marcher évidemment 8-)) . Tu reviens raconter !!
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 350
9 févr. 2010 à 00:49
Bonjour Maen ArBalch, je n'avais pa vue votre intervention avant d'écrire, de toute evidence le problème est resolu .
0
Utilisateur anonyme > CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015
9 févr. 2010 à 18:23
Pas de souci
Je suis allé un peu vite (en mémoire un cas un peu similaire).
Je pense maintenant qu'en effet la config auto aurait aussi fonctionné.
Ca permet de faire connaissance avec "la bête".
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 350
7 févr. 2010 à 17:04
Bonjour, le Routeur devrait se configurer automatiquement, voici la procédure a suivre en termes simples:

Premièrement: Si vous avez déjà configuré manuellement votre Routeur auparavant, je vous conseille de remettre le Routeur a zero (pour faire cela pressez sur le bouton RESET en arrière du routeur, pendant que celui est sous tension , gardez le bouton enfoncé pour 10 secondes, relachez le et les lumières du routeur devraient clignoter avant d'allumer normalement, il sera alors configuré comme à l'usine)

dans le cas d'un branchement par câbles;
1 le câble qui fournit internet sera branché dans la prise WAN du routeur, ensuite chaque ordi que vous voulez mettre sur internet sera branché sur une des 4 prises LAN du routeur et dans la prise Ethernet de l'ordinateur. Une fois le tout branché lors qu'on ouvre internet explorer ou autre Navigateur internet
la plupart des Routeurs lancent automatiquement une prcédure de configuration automatique et cela est très facile a faire en suivant les étapes proposés, une fois terminé vous serez sur internet en quelques secondes.

dans le cas du branchement sans fil:
Si le routeur vous n'a pas demandé de configurer le sans fil dans la première étape de configuration, vous pourrez
facilement configurer la connexion sans fil en tapant 192.168.2.1 ou 192.168.1.1 dans la barre d'adresse d'internet explorer et valider par "enter" vous aurez ainsi accès au routeur et a partir de la vous pouvez configurer le sans fil , donner un mot de passe etc.
0
imaginosphoenix Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
7 févr. 2010 à 17:53
Merci MaenArBalch, effectivement avec des adresses ip en 10. ca marche sans problème alors un GRAND MERCI
0