Au secours cable RJ45

Fermé
phil - 26 août 2002 à 19:55
brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 27 août 2002 à 10:50
Salut à tous !
Problème insoluble !!!
j'ai 2 pc en réseau (les 2 sous win98), 2 cartes réseaux et 1 hub 3com.les 2 diodes du hub sont allumées. 1 pc est cablé avec 2 mètres de cable CAT5E et le 2ème avec 50m du même cable. Chacun se voit dans le voisinage réseau mais ne voit pas l'autre. le ping ne marche pas non plus. Est ce un problème matériel, ou logiciel ?

4 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2002 à 20:18
Salut,
Il y a fort à parier que c'est un probleme de configuration de ton réseau !!!
Comment as tu configurer tout ca ?

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
protocole tcp/ip avec 198.168.1.10 et 11. le workgroup est le même "STJEAN" .Pas d'internet. j'ai essayé de mettre les 2 pc à coté (2mètres de cable chacun) et ça marche. Alors je me suis dit que c'est le cable. je déroule donc une nouvelle couronne de 50M et ca ne marche pas non plus. Les 2 diodes de la carte réseau (activité et 100M) du pc le plus loin sont allumées en permanence. je ne sais plus quoi faire !!! Normalement jusqu'à 100M c'est OK ?
0
Utilisateur anonyme
26 août 2002 à 21:43
Oui, normalement jusqu'a cent metres c'est OK, quoique j'ai jamais fait plus de 50... Mais bon.
Ca vient peut etre en effet tout simplement de ton cable, tu n'en as pas un autre pour tester ?

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
phil > Utilisateur anonyme
26 août 2002 à 21:50
Oui j'ai testé un autre cable et d'autres prises mais même résultat. De plus mon testeur RJ45 me dit que le cable est OK (8 pin OK). j'ai testé mon ordinateur portable (je suis sur qu'il fonctionne) et même résultat. comment savoir si c'est un problème soft ou hard ? De l'aide s'il vous plait !!!!!!
0
salut Phill

Et si tu virais le hub en mettant juste un cable croisé entre les 2 Pc, si cela fonctionne , le problème viendrait alors du hub.
0
Oui j'ai testé un croisé et même problème. je viens de lire un peu plus bas que les paires de torsadés ont une importance ? . voici mon cablage :
1=Blanc/vert
2=Orange
3=Blanc/orange
4=Bleu
5=Blanc/bleu
6=Vert
7=Blanc/marron
8=Marron
Ext-ce OK ?
Merci pour votre aide.
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
27 août 2002 à 02:51
Phil, fais attention aux paires!!!
J'ai fait la même erreur il y a quelques mois, il est important que les lignes RX et TX soient dans la même paire de fils torsadés.

Je m'explique, les paires sont :1/2 et 3/6, il faut que les broches 1 et 2 fassent partie d'une torsade, à l'égal que les broches 3 et 6.

Si tu fabriques les câbles en mettant la suite: torsade1=1/2, torsade 2=3/4, torsade 3=5/6 et torsade 4=7/8, tu te trouve à avoir les broches 3 et 6, qui sont sur deux torsades différentes...compris?
Le résultat est qu'un canal (soit TX ou RX) ne fonctionnera pas sur de longues distances.

J'espère avoir été clair...je suis un peu à la bourre...bonne chance!|

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
0
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
27 août 2002 à 07:28
oui la a priori c'est le cabaleg qui est a remettre en cause....
suis les conseils d'eaulive ...
en effet, si sur une petite longuer ce n'est pas trop grave, des que tu depasse la dizaine de metres des perturbations apparaissent..
donc un signal passe, mais tellement "brouillé" que à l'arrivée il ne veut plus rien dire :D
ton cable, categorie 5E, c'est du FTP ou du UTP (je me rapelle jamais la signif de la lettre a la fin) en gros, est-ce qu'il y a une "feuille" d'alu autour de tes torsades?
si oui, il serait bon que tu vérifies tes plugs rj45 et tes cartes reseaux/hub. Si tous sont equipés d'un point de masse, relie le petit cable metallique qui reste dans le cable rj45 a ces points de masse (cad il te faut des plugs metalliques...)


.O 
(_)__
... Castor
0
brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
27 août 2002 à 10:50
slt tous,
bien sur il faut déjà reconstituer les paires de la
façon qu'a dit eau live.
Si tu connectes le blindage comme le dit Castor, fais le d'un seul coté (coté hub si celui ci est alimenté avec un cable relié à la terre sinon coté PC), ceci pour éviter des bouclages de terre (les terres sont surement différentes à 50m de distance). Si tu as un courant de terre qui circule dans le blindage, tu auras encore plus de problèmes que s'il n'y avait pas de blindage.
Question: Ton hub est un 100 mbits/s ?

et ... Voili  Voilou  Voila !
0