Interêts serveur DNS dans un domaine windows

Fermé
mecdu35 Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 7 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011 - 18 juin 2009 à 14:37
 yukio - 26 juin 2009 à 20:16
Bonjour,
J'aimerai savoir quels étaient les intérêts d'un serveur dns au sein d'un domaine windows ?
Je suis en stage informatique et mon maître de stage me demande sa, or le principe du dns je ne le maîtrise pas du tout donc je fais appel à vous ..
autre question,
pourquoi utilise-t-on des redirecteurs sur le dns ?

Merci d'avance à vous .
Cordialement .
A voir également:

4 réponses

kuchi007 Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009 31
18 juin 2009 à 14:47
Le DNS est un protocole qui sert en premier lieu à faire correspondre une adresse machine (IP) à une chaîne de caractères.

En gros le DNS sert uniquement à éviter de se taper des adresses IP partout car pour l'homme il est plus aisé de retenir un nom qu'une suite de chiffres.

Par contre n'étant pas non plus un expert DNS je ne saisi pas pourquoi spécialement un domaine Windows en fait.
La démarche typique d'un serveur DNS (local qui est généralement sur le routeur donnant accès à internet) est la suivante:

1 - Depuis ton navigateur tu entres www.google.com
2 - L'adresse est envoyé au serveur DNS local qui lui va se charger d'identifier l'adresse ip du site demandé.
3 - Ce serveur envoi une requête au serveur "."
4 - Le serveur "." redirigera la demande au serveur ".com" qui redirigera vers "google.com" et ce dernier ira interroger la machine du site
5 - Il s'ensuit ensuite un retour de l'adresse IP obtenu vers ton DNS local (ton routeur donc).
6 - Ce dernier connait maintenant l'adresse IP que tu souhaites contacter et donc ton navigateur pourra communiquer avec le serveur demandé, ici google.

Bien sûr il existe une méthode récursive ou directe lors des échanges entre chaque DNS.
Voilà pour le principe du DNS
1
kuchi007 Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009 31
18 juin 2009 à 14:52
Et pour le fait que la résolution d'adresse DNS / IP se fait de cette manière est car c'est un système distribué, chaque serveur ne possède que des informations restreintes autrement toutes les informations seraient localisés et engendreraient une surcharge à l'entrée du serveur. Il existe des milliers de serveurs de différents types donc ^^

Tu devineras donc que .com .fr .es .de etc etc sont à chaque fois des gros serveurs DNS

EDIT: J'ai oublié dans la chaîne de résolution DNS que ton DNS local communique avec le DNS de ton FAI et c'est le DNS du FAI qui va communiquer avec les serveurs distants.
Mea culpa.

Un petit tour sur wikipedia devrait t'aider parce qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet.
0
Merci kuchi007 pour tes explications tres claires et tres bien vulgarisees
Ca m a ete bien utile pour comprendre de maniere generale sans rentrer dans les details et termes techniques
Cordialement
Vincent
0
easycomp Messages postés 86 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 30
18 juin 2009 à 15:16
Si je me souviens bien de mes cours d'administration WS (c'était y'a longtemps...) sous windows c'est pour pouvoir faciliter la gestion de forêt et des domaines AD :)
0
saffal Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 63
18 juin 2009 à 16:35
Bonjour,
Dans un domaine AD, DNS sert d'abord à gérer des noms d'hotes au lieu d'adresses ip, c'est quand même plus simple !
Ensuite un serveur DNS utilise un redirecteur quand il ne connais pas l'adresse ip correspondant au nom d'hôte que tu lui demande.
(Ex : redirecteur site web, redirecteur autre domaine)
0