Commutation du paquets

Résolu/Fermé
Syklops Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 28 déc. 2008 à 18:24
 Djou - 9 févr. 2010 à 00:40
Bonjour,
donc j'ai un exercice que je le fait déjà mais je ne sait pas si c'est juste ou non, donc je compte sure vous pour m'aider...
donc voila l'énoncé de l'exercice:

calculez le temps de transfert T d'un message en commutation du paquets avec:
L est la longueur du message en bits (uniquement les données des couches supérieurs).
Le message est découpé en p paquets.
N est le nombre des nœuds traversés.
H est la longueur de l'entête de l'acheminement.
Hypothèse: le temps de traitements des paquets sur les nœuds sont nuls, on néglige le temps de propagation et les paquets empruntent tous la même route.


Question 1: Exprimer T en fonction de N, H et P.

Ma réponse c'est:

T= ( (L/P+H)/D)*(P+(N-2))

est ce que c'est juste? sinon comment le faire et si vous pouvez me donner une idée sur la commutation de paquets car je sens un peut perdue la!!

merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

Syklops Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
28 déc. 2008 à 20:39
merci beaucoup man :)
mais il me reste juste une question en fait,
juste pourquoi on a ajouté 2
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2008 à 20:47
Le 2 représente les câbles entre machine émettrice - 1er nœud et dernier nœud - machine réceptrice, le nombre de nœud utilisé dans la formule ne tient pas compte de ces 2 câbles.

Si tu as une autre question hésite pas, j'suis en plein dedans (étudiant Réseaux et Télécommunications) ;)
0
Syklops Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
28 déc. 2008 à 21:07
merci bien tu est très gentille...
en fait j une dernière question juste si tu peut voir ça
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10152250 adressage reseau
et me donnée ton avi si tu peut bien sure
merci vraiment.
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2008 à 21:22
Bien sur, je vais voir tout de suite.

P.S.: Je ne prendrais pas mal le "gentille" puisque tu n'as peut être pas remarqué que j'ai marqué étudiant sans e ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Syklops Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
28 déc. 2008 à 21:24
je suis dsl je pa remarqué.
dsl autre fois et merci
0
je crois pas que votre raisonnement est juste ,parce que le temps de transmission est calcule directement après l'envoie de la première trame:
T totale=(1+N/p)*(L/D*p).
et ceci parce qu'on doit pas attendre l'arrivée de chaque trame pour lancer la suivante.
0
Djou > bigboss
9 févr. 2010 à 00:40
Salut bigboss!

Votre réponse est vraiment la meilleure ainsi la plus proche à la formule de notre professeur
( (L+p*H)*(1+N/p) ) /D
Je vous demande si vous l'expliquer(le théorème) avec un peu plus de détails;
Et c'est quoi la différence entre les deux formules.

Merci énormément
Et à plus
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2008 à 19:11
Bonjour,

Je me penche sur la question depuis quelques minutes, voici mon raisonnement :

Tnœud = ((P * H) + L) / D

Tnœud = temps de transmission entre 2 nœuds,
L = taille du message à envoyer en bits,
P * H -> nombre de bits d'en-tête envoyés au total,
D = débit de transmission sur la liaison entre deux nœuds (supposé identique pour toutes les liaisons physiques)


Pour avoir dans ce cas le temps de transmission total alors la formule devient :

Ttn = Tnœud * N
Ttn = (((P * H) + L) / D) * N

Ttn = temps de transmission du premier nœud au dernier nœud,
N = nombre de nœuds sur la ligne de transmission.


Ici je me retrouve donc avec le temps total pour transmettre le message complet jusqu'au prochain nœud multiplié par le nombre de nœuds, il me manque donc le temps de transmission entre la machine émettrice et le premier nœud, ainsi que le temps de propagation entre le dernier nœud et la machine réceptrice. Vu que tu ne nous as pas donné de précisions concernant le débit, j'ai supposé que les liaisons nœud - machine et nœud - nœud ont le même débit, donc j'en revient à la dernière formule et je lui rajoute deux liaisons :

Ttotal = (((P * H) + L) / D) * (N + 2)

Je t'avoue que quand j'ai vu t'a formule je n'ai pas très bien compris la présence du N - 2, mais mise à part ça, nos formules ne sont pas si éloignés l'une de l'autre.
-1