Fusionner 2 partition linux

Résolu/Fermé
wa7ch3000 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 - 13 déc. 2008 à 21:36
 Olivier - 5 janv. 2024 à 09:57
Bonjour,
j'ai deux partition formaté ext3 est ce que je peut les fusionner sans perdre mes donnée,
est ce que ca ne va provoquer aucun pbm sur le grub

mon but est: ajouter d'espace memoire à la partition d'installation linux à fin d'accelerer le systeme

NB : j'ai installé sur mon PC windows, et ubuntu 8.04
merci
A voir également:

1 réponse

Salut,
Il n'y a pas d'outil pour fusionner deux partitions.
Si vraiment tu ne peux pas faire autrement, depuis un liveCD (systemRescue est très bien pour ça) :
Avec Gparted :
- copier une des deux partitions sur un autre disque (où le même si il y a suffisament de place).
- effacer la partition dont les données ont été sauvegardées.
- agrandir la partition restante.

Puis avec cp, rsync... (attention aux options pour bien conserver les permissions, dates, propriétaires, groupes de chaque fichier, préserver les liens symboliques...) :
- recopier les données sauvegardées sur la partition qui vient d'être agrandie

Mais bon...
Avec une sauvegarde efficace, une réinstallation te prendra probablement moins de temps :]

Et puis avec ce genre de manipulations, on a vite fait de perdre ses données, la moindre erreur est difficilement réversible. Alors avant toutes choses : sauvegarde des données importantes sur support externe.
1
wa7ch3000 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 17
15 déc. 2008 à 19:57
STUBBS,
j'ai 2 partition linux, une ou j'ai installé le système et l'autre est vide donc j'ai pas besoin de copier des données; je croie que ca facilite l'opération
je pense à faire ce processus et dit moi si est faut :
1 je boot avec une cd linux live
2 avec le gestionnaire de partition je supprime la partition
3 j'augmente avec le meme outil mon partition systeme,
0

Pour fusionner mes partitions, j'ai utilisé https://www.aomei.fr/partition-manager/pa-standard.html, puis j'ai exécuté mon installation Ubuntu en démarrant sur ma clé USB, sans aucun soucis.

Bonne journée

0