|
|
|
|
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
bonjour,
J'ai ma réponse, la V5 posséde 5 ports éthernet donc pas de souci pour brancher le "réseau free plug" entre les boitier ADSL et HD et raccorder les boitiers CPL standard entre le PC et le boitier ADSL de FREE. si cette réponse peut servir à d'autres ... ... ...
|
slt j voudrai savoir comen recevoir mon Freeplug car kan j'apele il m dise d le comander par internet?? |
cest pareil pour moi j'aimerai le recevoir mai il me dise la meme chose |
Bonjour,
Comme vous tous, j'ai été très déçu en recevant mes 2 boîters CPL supplémentaires commandés sur l'interface de gestion Freebox car il n'y avait pas la moindre documentation expliquant comment s'en sortir. Il faut ajouter à cela le fait que Free ne communique pas vraiment sur ce sujet à l'heure actuelle. Bref, à force de patience, j'ai réussi à comprendre qu'il fallait installer un logiciel sur un PC Windows afin de configurer une première fois tous les boîters afin qu'ils communiquent. Pour être clair, et je cite le support technique de Free contacté cette nuit par chat : [01h45] Assistance: non il y'a aucun cpl compatible avec les freeplugs Ceci apparemment du au fait que le CPL du freeplug possède un débit de 200Mb et possède une clé de sécurité générée aléatoirement par les boîtiers. Les boîtiers supplémentaires qui sont vendus par paire sur l'interface de gestion n'ont un débit maximum que de 85 Mb et doivent être paramétrés manuellement. Notez la qualité des réponses apportées par le technicien Free : [01h36] Assistance: si j'ai bien compris vous rencontrez un souci de communication entre les freeplugs et les CPL que vous avez commandé [01h41] Assistance: oui je tiens à vous informer que vous ne pouvez pas faire communiquer les PL et lmes FREEPLUGS car ils sont incompatible [01h45] Assistance: non il y'a aucun cpl compatible avec les freeplugs [01h46] Moi: pour résoudre mon problème, je dois donc acheter 2 boîtiers LEA sur la console free pour remplacer ceux fournis dans le pack de base ? [01h48] Assistance: oui En y réfléchissant bien, ce n'est pas la peine de les remplacer puisque les freeplugs servent à faire communiquer le boîtier HD et que le DHCP du routeur ne devrait pas fonctionner. Autrement dit, vous devez acheter une paire d'adaptateurs pour le premier PC à connecter, puis un boîtier par prise supplémentaire. Avec 2 paires commandées, vous pourrez connecter 3 PC à votre Free (avec 3 paires, jusque 5 PCs...) : - 1 prise connectée sur le boîtier principal Freebox - 1 prise connectée sur chaque PC... + les 2 Freeplugs, qui ne vous aident en rien dans tout ça. C'est déjà bien de pouvoir mettre la télé où on veut ! Voilà j'espère que ce post sera utile à beaucoup d'entre vous qui, comme moi, étaient soit septique, soit angoissé, exaspéré ou déçu... Le pire dans tout ça, c'est que Free va se faire des tunes facilment en vendant du matériel incompatible. Si j'avais su ça, j'aurais directement été chez mon revendeur préféré pour acheter le matos qui me plaisait le plus ! Rémi |
Bien con de pas avoir lu ton message avant...
Bon, cela étant de ce que je comprend avec ma paire de boitiers, j'en branche un sur la freebox, et je peux connecter un truc ou je veux. c'est déjà pas mal, mais c'est clair que c'est un peu énervant, on peut parler d'arnaque là quand même... |
Oui tu as raison Joe, on peut parler d'arnaque...
Quelqu'un de motivé pour monter un dossier dans un organisme de consommateurs ? |
Dites les gars, vous le faite exprès ou quoi???
Vous pouvez avoir les Freeplug et autant de boitier CPL que vous le voulez !!!!! Effectivement, ils marcheront tous par paires, donc incompatibles les uns avec les autres, mais ils fonctionneront tous en parallèle, donc compatibles pour une seule et même instal. Globalement : Les freeplug pour la liaison entre les deux box et uniquement entre les deux box, c'est d'ailleurs leur utilité. Ensuite un couple CPL entre la box internet et un PC Un couple CPL entre la box internet et un serveur Un couple CPL entre la box internet et un autre PC etc...... Y'a rien à co,figurer, les boitier CPL sont en couple d'un point de vue hardware, évitant ainsi que vos voisins ne viennent sur votre réseau. Faut vraiment être un boulet pour pas comprendre ;) |
Réponse à Invité (message posté le 24/08/08 à 15h23) :
Tu te trompes sur un point, les boîtiers CPL ne fonctionnent pas par paire. De base, lorsque tu achètes les boîtiers CPL, ils ne fonctionnent pas du tout. Et la notice non fournie par Free n'est pas d'une grande utilité puisqu'absente. Je réitère mon commentaire. Il est possible d'associer plusieurs boîtiers CPL (constructeur : Lea ; Revendeur : FAI Free) sous un même réseau CPL où chaque boîtier peut envoyer des données à n'importe quel boîtier. Il faut utiliser le logiciel (non fourni non plus) SoftPlug pour configurer et activer les différents boîtiers. La marche à suivre est assez simple lorsque l'on a pigé le truc. Le logiciel lancé, il part dans une recherche permanente des élèments CPL répondant à ses requêtes. Le réseau se "dessine" immédiatement sur la gauche du logiciel. (Pour info, la mention "locale" indique que c'est par ce boîtier que le logiciel accède aux autres élèments. Pour chacun des boîtiers, notez au préalable l'adresse MAC et le mot de passe associé. Ensuite, branchez les boîtiers. Lancez le soft. Pour chaque boîtier, dans le logiciel, cliquez droit et sélectionnez "identifier la NetPlug". Vous devez renseigner le mot de passe noté (par rapport à l'adresse affichée dans le soft). Cliquez ensuite sur le bouton droit et sélectionnez "Activer la NetPlug". Un message de confirmation vous apprend que l'opération s'est terminée avec succès. Réitérez cette opération pour tous les boîtiers. Ils fonctionnent en réseau désormais. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le nom du réseau et sélectionnez changer la clé du réseau. Entrez un mot de passe de votre choix. Cliquez sur Activer le réseau. Le mot de passe est envoyé à chaque boîtier et le réseau est désormais sécurisé (vos voisins ne pourront pas se connecter). Vous pouvez également renommer le réseau et les différents boîtiers à souhaits de manière à retrouver facilement les boîtiers. Enfin, je confirme qu'il faut un et unique boîtier CPL Lea branché sur le switch à l'arrière de la Freebox qui affiche l'heure. Vous pouvez brancher les autres boîtiers où vous voulez dans votre installation. Je rappelle qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas de norme CPL multi-constructeur. La procédure décrite ci-dessus, ne fonctionne QUE pour les boîtiers CPL vendus par paire sur votre interface de gestion Free. Bref, il ne faut pas "rien faire", mais : 1. Trouver le logiciel sur le site du constructeur 2. Identifier chaque boîtier 3. Sécuriser le réseau 4. Activer le tout 5. Surfer ! Courage à tous ceux qui voudront tenter leur chance
|
Tu peux télécharger le logiciel dont j'ai parlé à l'adresse suivante :
http://www.leacom.fr/content.php?id=5&lg=fr Tu trouveras par toi-même comment sécuriser les boîtiers. :o) Bon courage :) |
Bonsoir et merci pour l'info pour Lea SoftPlug.
J'ai tout de même une question... sur les freeplugs (alim box + cpl) livrés avec la v5, où trouve-t-on le mot de passe? Ils se configurent seuls par l'appui sur un bouton et la seule chose indiquée au dos c'est leur adresse MAC... Je n'ai pas encore essayer alors peut-être que je pose la question pour rien. Merci d'avance pour la réponse. Djok |
OK j'ai ma réponse, les freeplugs n'ont pas de mot de passe lors de l'association automatique.
Je confirme donc bien... çà fonctionne. Merci à Rémii de m'avoir éviter d'acheter un cpl de trop. ;-D Djok
|
|
+1 moi aussi j'ai commandé un seul freeplug classic pour le connecter à un autre "freeplug" comme c'est dit dans la doc free que j'ai recu.
Aujourd'hui je viens d'en commander un autre. Ca nous fera 80 Euros pour la connexion d'un PC en CPL. Si je compte les solutions Wifi que j'ai mis en place avant, standard, mimo, + la carte que j'ai pas réussi à faire marcher sous linux, maintenant le CPL.... Et bien je me dis que je vais finir par ou j'aurais dû commencer c'est à dire un pistolet à colle, du cable, une pince à sertir les RJ45 et surtout un routeur 1GBIT parce que tous ca en plus ca rame... OK, il faut ajouter une bonne perceuse à beton...c'est vrai
|
Pour info à tous les lecteurs :
Un FreePlug Classic peut se connecter sans aucun problème au FreePlug fourni avec la freebox. Et donc, si vous avez déjà 2 FreePlugs, pour connecter un PC, il vous suffira d'acheter JUSTE un FreePlug Classic :) Voir les infos ici: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8326424 brancher ses pcs en cpl avec du freeplug#2 Ou encore mieux, le tutoriel complet ici: http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194 Donc, pour rappel, - un cpl LEA (les vieux cpl) peuvent coexister avec les FreePlugs, mais ils ne se verront pas - un FreePlug et un FreePlug Classic se voient, et communiquent ensemble, dès qu'ils sont associés (ce que Free vend actuellement est donc inter-compatible) |
Je suis l'heureux propriétaire d'un freeplug classic, que j'ai retirer à la poste aujourd'hui. Après l'avoir relié à la prise électrique, il est passé d'une lumière verte continue, à rouge. A présent, il ne cesse de clignoter avec une lumière rouge. Impossible de le rebooter en appuyant plus de 10 secondes sur le voyant. Impossible de l'associer au freeplug de la freebox, malgré les reboot (bouton noir du freeplug ; les alimentations débranchées).
Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur. Il me semble que le pb vienne du freeplug classic, que j'ai immédiatement relier à mon ordinateur sans passer à l'étape d'association avec le freeplug de la freebox car il y avait bien une lumière verte lors de sa première mise sous tension. Je ne parviens pas à le rebooter et je pense que c'est ce qui me pose problème pour pouvoir l'utiliser.
|