Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Comment executer un programme sous Linux

Khrysby, le lundi 15 mars 2004 à 20:51:20
Je suis débutant sous linux.J'ai telecharger quelque programme mais je ne sais pas comment les utiliser. Je ne trouve aucun executable et donc, je ne sais pas comment lancer le programme. Merci d'avance pour l'aide...
Répondre à Khrysby  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
frzburn, le lundi 15 mars 2004 à 22:42:44
Salut Khrysby,
Pour t'aider, dis-moi quel programme tu as downloader, et c'est quel extension de fichier.
Souvent, c'est un .tar.gz ou .tgz
Si c'est le cas, tu vas dans la console et tu fais:
# cd repertoire_du_fichier_downloader
# ls
(ca affiche les fichiers)
# tar -zxvf nom_du_fichier
# cd repertoire_cree
(à partir de la, sa peut différé... pour etre sur, regarde dans le fichier INSTALL ou README)
# cat INSTALL | MORE
(mais souvent sa ressemble a ca)
# ./configure
# make
# make install

Bon, j'ai envoyé sa direct pas mal, mais c'est ca...
Si tu me donnes plus de précisions (prog downloader, ta distibution, extension du fichier) je vais pouvoir t'aider davantage.

Bye!

==============================================
RTFMFM
Répondre à frzburn

2

particule0021, le lundi 15 mars 2004 à 22:57:02
merci, ça m'intéresse aussi.
en quelque sorte, il faut compiler chaque programme que tu installes.
c po facile linux!
Répondre à particule0021

3

kilian, le mardi 16 mars 2004 à 01:35:57