Sécurité des informations passée en WIFI

Fermé
patrak - 26 févr. 2008 à 17:45
chiefchris Messages postés 386 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014 - 27 févr. 2008 à 17:00
Bonjour,

Je voulais savoir si il y avait plus de risques que les informations délivrée via une connexion Wifi soient "interceptées" qu'avec un mode de connexion par cable ? Je pense notamment aux coordonnées bancaires saisies lors d'achats sur Internet.

Merci !
Patrick
A voir également:

4 réponses

bentux Messages postés 450 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 201
26 févr. 2008 à 17:52
Oui sans aucun doute. Il est déjà beaucoup plus difficile d'intercepter une communication filaire. Le Wifi il faut à peut près une heure pour casser la clé WPA.
0
chiefchris Messages postés 386 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014 103
26 févr. 2008 à 17:58
Bonjour,

C'est vrai. Donc il faut utiliser une cle WEP.

Pour les transactions sensibles (banques, etc ...) avec des sites officiels, elles cont encriptees avec un algorithme beaucoup plus serieux, et sont indechiffrables avec un PC.
0
Merci à vous deux !

Je suis juste un peu surpris, car j'avais lu sur ce forum que la clef WAP était bien plus sécurisée que la clef WEP ! J'ai dû mal lire !

Patrak
0
bentux Messages postés 450 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 201 > patrak
27 févr. 2008 à 11:30
En effet je vient de relir mon precedent message et j'ai oublié la moitié des mots. Ca ne m'etonne pas que tu m'es mal compris.
Une clé WPA est plus forte qu'une clé WEP. Dans tous les cas le WIFI présente une faille de sécurité puisqu'il est possible de casser les clés de cryptage en 1 heure à peu près (pour du WPA). Pour des données sensibles il est donc impératif d'utiliser une connexion filaire ou d'autres systèmes de cryptage qui viendraient s'ajouter aux clés WEP ou WPA (un VPN par exemple). Dans ce cas malheureusement ta connexion accuserait une forte perte de debit (il faut bien les transporter toutes ces infos de cryptage).

J'éspere avoie été plus clair cette fois. :-)
0
Patrak > bentux Messages postés 450 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008
27 févr. 2008 à 16:00
Oui, merci, cette fois ci, j'ai compris :-)

Par contre, une autre question, découlant de ta réponse, me vient à l'esprit. Que je sois en filaire ou en wifi, j'utilise la même ligne pour accéder à Internet ? Donc on peut imaginer que si ma connection wifi a été "crackée", que le hacker aura accès à ma ligne même lorsque je repasse en mode filaire ? Je dis une grosse bêtise là ?

Merci !
Patrick
0
bentux Messages postés 450 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 201
27 févr. 2008 à 16:44
Effectivement quelque soit la connection tu sort toujours par le telephone. L'interet de cracker une clé Wifi est de s'introduir dans le reseau et pouvoir snifer les données qui y passe. Si ton reseau filaire et le meme que ton reseau Wifi alors ils vont imanquablement discuter ensensemble :
-Ouai ca va t'as une IP pour moi
-Non va voir mon pote 192.168.0.1
-Ok merci. Tient et au fait tu t'appel comment?
...

Le p'tit gars qui arrive à s'introduir dans la conversatio pourra tous entendre.
En résumer si t'es un psycho pat (oh le jeu de mot) tu peut créer deux sous réseaux. Donc si ca te pose un cas de conscience Arrete ton Wifi. A force on en fini jamais avec la sécuritée. Il y a un minimum à observer mais il faut savoir jusqu'où tu veut te sécuriser.
0
chiefchris Messages postés 386 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014 103
27 févr. 2008 à 17:00
Bonjour,

La solution pour ne pas avoir d'intrus est le filtrage MAC. Sachant que l'adresse MAC est UNIQUE pour tout controleur ethernet, et que le modem routeur n'envoie jamais son adresse MAC sur la Wifi, la securite est bonne, a condition de se mettre en reseau infrastructure, et non en reseau ad-hoc.

De toute facon la securite n'est jamais absolue. On mesure une bonne securite au temps qu'il faut pour la craquer.
0