La vérité sur la config min pour linux

Fermé
camerounaise Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 5 déc. 2007 à 12:17
 projexa - 7 déc. 2009 à 21:36
Bonjour,

j'utilise linux ubuntu 7.04 feisty fawn

peut on réelement faire tourner un pentium 2 350 mghz avec 64 Mo de ram comme le dise tous les détracteurs des distributions linux ?

j'aimerais avoir une réponse claire et honnête.

Je suis en afrique , je suis informaticien , je dois équiper les laboratoires d'une école primaire/secondaire , xp est très populaire ici

mais je pense que si j'installe une distribution linux , je règle le problème du coût d'achat des machines et de licence.


honnêtement ici tout le monde dispose des versions piratées des produits microsoft et j'aimerais donné l'exemple en utilisant les


produits des distributions libres linux.
A voir également:

7 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
5 déc. 2007 à 13:19
Salut,
je comprends pas trop ton histoire de détracteurs mais concernant la possibilité de faire tourner Linux sur un pentium 2 350 mghz avec 64 Mo de ram, il suffit de se renseigner (chercher) pour trouver des distributions destinées à des petites configurations:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6207 linux sur de petites configurations
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6157 xubuntu linux avec seulement 64 mo de ram

Il est clair qu'Ubuntu (Festy ou même Gusty) est trop gourmand en ressources, normal vu qu'elle est destinée comme Windows XP, à des configurations relativement récentes.

En Bonus:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3360 linux debuter sous linux
1
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
5 déc. 2007 à 14:57
En tout cas, on ne peux que féliciter ton idée Camerounaise, installer des applications libres à la place de versions piratées est une très bonne chose.

Pour ton type de config, et dans ton optique (scolaire), je pense que Fluxbuntu devrait faire l'affaire (http://www.fluxbuntu.org).

Fluxbuntu est une distribution basée sur la désormais célèbre Ubuntu, mais avec Fluxbox comme environnement graphique, ce qui est quasi-idéal pour les vieux coucous, ou les machines un peu faibles. Toutefois, je ne peux que te conseiller d'essayer de passer à 128 Mo de Ram, ce qui te donnera le choix entre une Fluxbuntu très performante, ou une Edubuntu tout juste correcte, Edubuntu étant une version d'Ubuntu tournée vers le monde de l'éducation.

Pour info, je fais tourner une Edubuntu 7.04 à titre professionnel sur un PII300 avec 128 Mo de Ram, et ça passe juste, mais ça passe, malgré l'utilisation de Gnome comme WM. A l'idéal, il faudrait bricoler pour ce type de config une Edubuntu sous Fluxbox, voire Xfce.

Cdlt.
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 déc. 2007 à 15:04
Salut,

Comme l'a souligné "Franzux", je pense que la solution pour toi passe par Edubuntu ;-))


Bon courage et chapeau pour ton initiative.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 déc. 2007 à 15:44
Ah oui... Edubuntu pourrait être une excellente solution !

- Un gros serveur (puissant)
- de petites machines reliées en réseau au serveur.

Etant donné que les appli tournent sur le serveur, la puissance nécessaire sur les postes est minime.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
5 déc. 2007 à 16:06
Pour compléter ce que viennent d'écrire mes (illustres) prédécesseurs !

Si tu as la chance d'avoir des machines similaires (proc, CG, ram, ...) tu peux tout à fait adapter une distribution à tes besoins, pour cela tu peux compiler un noyau allégé, recompiler certains paquetages comme Xorg, Glibc, ...
En procèdent de cette façon tu vas obtenir des machines vraiment agréable à utiliser :)
Par contre cela t'oblige à maîtriser la compilation sous linux, mais la légerté de Linux est une réalité qui demande parfois un peu de sueur ;)
1
J'ai resorti un vieux PC du placard : pentium genuine MMX 266MHz et 64 Mo de RAM. Comme tu peux le voir, il marche (j'ai ecrit ce post avec lui! :-) ). J'ai d'abord voulu mettre une gentoo dessus pour pouvoir tout parametrer et eviter un system trop lourd. Mais il aurait fallu compiler, et j'avais pas l'annee pour le faire. J'ai entendu parler de fluxubuntu, qui normalement est devolu a ce genre de PC cependant, les ubuntu's ne sont pas vraiment mes distrib preferees (avis purement personnel et subjectif) : elles ont leurs qualites (comme une installation et un entretient tres facile), mais j'ai ete un peu echauder par les grandes soeurs (ubuntu et kubuntu) car on ne peut pas choisir au premier demarrage ce que l'on charge ou pas. Au final, ca en fait des distributions lourdes pour les PC peu puissants. Toutefois, je pense que fluxubuntu est un plus minimal que les deux autres.

Quoiqu'il en soit, j'ai opte pour une Debian : bonne docu, systeme prenant peu de ressources, stable... Et ca semble bien marcher. Je suis sous XFCE et non pas GNOME (en standard) ou FLUX car il me semblait que ce bureau etait le plus lege (je peux me tromper).

Chose amusante, je peux meme visionner des films! Pour cela, je dois te l'accorder, je dois utiliser Window-Maker (un gestionnaire de fenetre extremement lege), ne rien faire tourner en meme temps, et choisir des films encodes en Mpeg (faut pas compter visualiser du DivX, mais c'est deja bien)


Tout cela pour dire que c'est possible!!! Courage!

NB: j'ai entendu parler de deux autres distribs : Vector Linux et Arch Linux, toutes deux developpees pour les petits systemes, faut voir...
1
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
14 avril 2008 à 21:17
NB: j'ai entendu parler de deux autres distribs : Vector Linux et Arch Linux, toutes deux developpees pour les petits systemes, faut voir...

Concernant VectorLinux, c'est une Slackware customisé avec KDE, si la Slackware est par nature légère, KDE l'est moins pour des configs anciennes.

Concernant ArchLinux, elle est optimisié pour les i686, donc pas vraiment adapté aux vieilles machines, bien qu'il existe un port pour les i586 mais pas vraiment maintenu.
0
geronimolagadec > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008
7 juin 2009 à 22:08
Archlinux fait tourner des machines à partir du pentium pro/pentium II c'est deja pas mal vieux non?
mais de façon optimiser i686.
à essayer :-)
0
essaye toutou linux en cherchant sur le net , un peu tu trouvera même une version conseiller pour l'école et développée pour. tourne sur des petite configuration, bonne chance
1