Installation fedora avec XP

Fermé
hugobios - 25 oct. 2007 à 14:16
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 25 avril 2008 à 18:33
Bonjour,
je n'arrive pas à installer fedora sur mon disque D partitionné en fat32 (XP est installé sur C), ça bloque au niveau du partitionnement linux!!!!
merci
A voir également:

10 réponses

aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
25 oct. 2007 à 16:56
salut,

Fais de la place sur ton disque à l'aide de gparted live CD ensuite installe sur la la partition libre
1
Bonjour,
Je pense que tu n'as pas bien compris mon problème. En te donnant plus de précision, mon disque D: est vide (17.7Giga). c'est assez je pense pour installer fedora ?!
voici les étapes de l'installation:
-j'arrive à bouter à partir du CD de démarrage
-le systeme d'installation démarre
-je choisis la langue française pour l'installation
-je choisis ensuite le clavier français puis le systeme recherche les installation linux sur mon systeme(y en a aucun)
-je choisit ensuite d'installer fedora sur l'espace disque vide disponible (je choisit cette option) et je reçois le message suivant:
IMPOSSIBLE D'ALLOUER LES PARTITIONS REQUISES:
IMPOSSIBLE D'ALLOUER LES PARTITIONS COMME PARTITIONS PRIMAIRES!!!!!!!!!!!!
et jte rappel que j'ai assez de place sur mon disque!!!
Merci bien
-
1
hugobios Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007
26 oct. 2007 à 14:16
Bonjour,
Je vais quand même essayer Gparted, mais j'ai une autre question:gparted est un fichier .iso donc je pense qu'il faut le graver comme image CD puis booter avec ?! c'est ça ?
merci encore
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
26 oct. 2007 à 15:32
re,

(17.7Giga). c'est assez je pense pour installer fedora ?!


Oui.

gparted est un fichier .iso donc je pense qu'il faut le graver comme image CD puis booter avec ?! c'est ça ?


Oui.




0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 178
26 oct. 2007 à 19:22
bonjour,
un conseil ne partitionne ni ne formate le disque , laisse linux s'en occuper lors de l'installation.
a+
0
Bonjour,
Merci jeanbi pour le conseil, mais est ce que t'as une solution pour mon problème. je n'arrive toujours pas à intaller fedora. il m'est impossible de partitionner!!! est ce que quelqu'un aurai une solution?ou pourrai m'expliquer à quoi est du le problème?
0
Bonjour,
c'est bon merci, j'avais connaissance de cette manipulation , sauf que j'aurai aimé partitionné automatiquement afin de ne pas commettre des erreur sur les espaces à allouer pour chaque partition.
En fait j'avais l'habitude d'installer mes logiciels sur /usr/local, tu ne crois pas que j'aurai aussi besoin de cet partition ? sinon, à quel endroit installer mes logiciels téléchargés ? sur la racine / ?!
Merci bien
0
nonose Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2012 2
25 avril 2008 à 14:57
salut a tous :
ok mon frere votre probleme est tres facile , premierement il faut rendre ton partition qui est on fat32 à NTFS parceque linux n'arrive pas de lire les partition fat , et rendre ton partition une partition allouè , et bon chonse
si il y a des questions , je suis ici


maroooooooooo , technicien reseau informatique
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 178
25 avril 2008 à 18:33
bonjour,
parceque linux n'arrive pas de lire les partition fat 

en racontant de pareilles âneries tu va sûrement l'aider
technicien reseau informatique

ben mon gars retourne à l'école
a+
ps: de fois il est préférable de tourner 7 fois son clavier sur le bureau avant de vouloir écrire une réponse , ça évite certains désagrément lol
0
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
29 oct. 2007 à 22:37
Bonjour,
Je pense que tu n'as pas bien compris mon problème. En te donnant plus de précision, mon disque D: est vide (17.7Giga). c'est assez je pense pour installer fedora ?!
voici les étapes de l'installation:
-j'arrive à bouter à partir du CD de démarrage
-le systeme d'installation démarre
-je choisis la langue française pour l'installation
-je choisis ensuite le clavier français puis le systeme recherche les installation linux sur mon systeme(y en a aucun)
-je choisit ensuite d'installer fedora sur l'espace disque vide disponible (je choisit cette option) et je reçois le message suivant:
IMPOSSIBLE D'ALLOUER LES PARTITIONS REQUISES:
IMPOSSIBLE D'ALLOUER LES PARTITIONS COMME PARTITIONS PRIMAIRES!!!!!!!!!!!!
et jte rappel que j'ai assez de place sur mon disque!!!
Merci bien 

le message d'erreur est normal, puisqu'il n'y a pas d'espace libre disponible !
je t'expliques:
ta partition fat32 "D" de windows, est peut-etre vide de données, mais pas libre, puisqu'elle est en FAT32, qui est un systeme de fichier.
Donc, lorsque tu es au stade de l'installation, choisis le partionnement expert, et dans cet ordre:
-1 >>> supprimer la partition de 17.7 go
-2 >>> crées une partition de 9 go en ext3, et comme point de montage: / (qui est la racine de ton systeme)
-3 >>> crées une partition "swap" de 1 go (il n'y auras pas de point de montage à spécifier !)
-4 >>> crées une partition du restant en ext3, avec comme point de montage: /home (ce sera le répertoire de tes données et documents personnels)
ensuite, acceptes le formatage de ces 3 partitions, et installes ton linux !
lorsque tu sera à la section du gestionnaire de demarrage (grub en l'occurence) valides sur /dev/hda ou (hd0)0
-1