Traitement de texte et mauvaises manips.

margot_72 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 6 mai 2024 à 08:21
eriiic Messages postés 24575 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 - 8 mai 2024 à 18:44

Bonjour à tous et toutes,

En terminant un texte de 91 pages, un peu fatigué, j'ai commis 1 ou 2 erreurs de touches avec Windows 10 (OpenOffice 4.1.10) et ordi. AESUS TUF GAMING :

a) La barre horizontale en bas de mon écran est maintenant verticale et à droite de celui-ci (icônes Dém./Rech./Affichage des taches/MyAsus/Expl. de fichiers, etc). Comment la recouvrer ?

b) Le plus grave, j'ouvre mon fichier : la 1ère page est disparue et remplacée de H en B par une partie grise foncée. A G de l'écran, se trouve une règle verticale : de 0 à 2 en gris clair. Puis elle est de 0 à 26 en blanc. A 28, la page 2 apparaît avec en son haut, une marge très importante. Page 3, le texte arrive amputé de lignes correspondant à la marge de la page précédente. Même effet en page 3 jusqu'à 91. Des dizaines d'heures passées à écrire maintenant effacées, je m'en veux.

Je n'ose plus y toucher. Un grand merci à ceux qui pourront me conseiller. Est-ce grave ? Ce texte revêt une grande importance pour moi, merci. Belle et bonne journée à tous et toutes.


Windows / Chrome 124.0.0.0

A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 52871 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 12 072
6 mai 2024 à 08:47

Bonjour
Je n'ai pas la réponse à toutes vos questions ne connaissant pas le pc et n’utilisant pas Open office depuis longtemps, autant plus si vous ne savez pas quelle manips ont conduit à cette situation.
Ne rien toucher est une bonne idée alors je vous suggère avant toute autre manipulation et au cas ou de commencer par dupliquer votre fichier ailleurs, (copy/paste). Vous pourrez ainsi faire des tests sur une version en gardant une version "safe".

Ceci fait, commencez par redémarrer complétement le pc si ça na pas déjà été fait. Tester pour voir si ce n'était pas un simple bug.

Si ça ne suffit pas, en ce qui concerne la barre (1) souvent ce type d'outil est déplaçable par simple attraper/déplacer. On clique sur une zone non active de la barre, on laisse appuyer et on tire la barre vers le bas pour la déplacer.

Pour Open Office, tenter une réinitialisation Voir Ici. Ca ne touchera pas au fichier par contre à remettra à zéro d'éventuels réglages personnel dans OO.

Bàv


1
margot_72 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2
6 mai 2024 à 10:59

Bonjour Madmyke,

Concernant votre conseil pour rétablir la barre (1), succès total, merci beaucoup. Pour ces 91 pages, d'autres internautes pourraient compléter votre analyse.

Bonne fin de journée.

0
madmyke Messages postés 52871 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 12 072
Modifié le 6 mai 2024 à 16:43

Oui on ne sait jamais mais si vous le dupliquez le fichier avant de faire quoique ce soit, comme recommandé. vous ne prendrez aucun risque.

Un reset de Libre office n'a aucun impact sur les fichiers eux même.

0
margot_72 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 > madmyke Messages postés 52871 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024
7 mai 2024 à 15:00

Bonjour Madmike.

Quand j'ai commis ces boulettes, j'avais une fenêtre ouverte à droite de l'écran pour travailler avec (Propriétés, Styles et formatage, Galerie, Texte, Paragraphe). Exemple avec Page = hauteur maximale de la page = 2 cm, etc. C'est, sans doute, par ces touches que j'ai commis ces erreurs.

Puis j'ai essayé de supprimer le haut de la marge de la page 2 (la 1 ayant disparue). « A 28, la page 2 apparaît avec en son haut, une marge très importante ». J'ai supprimé une à une chaque ligne de cette marge et... le texte apparaît en double page... Quoi en déduire ?

J'ai copié-collé ce texte dans un fichier vierge. Il semble restitué dans les premières pages. J'en ai 91 à vérifier... Je vous écris un peu plus tard.

N.B. : « Un reset de Libre office n'a aucun impact sur les fichiers eux même ».Je comprends « reset » mais pas accolé à Libre Office. Est-ce 1 touche spéciale après avoir sélectionné du texte ?

Un grand merci à... Sanemike !

0
madmyke Messages postés 52871 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 12 072 > margot_72 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
7 mai 2024 à 21:03

(c'est MadmYke :-) )

Concernant le reset, un reset est une remise des paramètres de Open Office à ceux par défaut. U n peu comme si on réinstallait le programme, mais ce n'est pas une réinstallation). Ca permettra de voir si, une fois fait, c'est bien votre fichier qui pose le problème, ou si c'est le fichier lié à O.O.

Ca ne touchera donc pas au contenu texte de votre fichier (surtout s'il il est dupliqué par sécurité).

Au vu vos dernières infos, ce serait plus le fichier qui serait la cause (mais on ne sait jamais).

L'idée du copier colle dans un nouveau fichier était une bonne approche mais si le formatage du texte lui même est corrompu, ça ne changera rien car un copier/coller copie le texte et une bonne part de la mise en page. Seul un copier/coller sans formatage (j'ignore comment ça s'appelle dans O.O.) pourrait vous faire avancer (ou pas).

Si la manip confirme que c'est bien le fichier alors les conseils de Raymond seront plus adéquats, car sa maitrise dans l'utilisation des éditeurs de texte, est largement supérieure à la mienne.

Il est vrai que sans voir le fichier c'est compliqué. Mais il faut respecter la confidentialité.

 

0
eriiic Messages postés 24575 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 7 219
8 mai 2024 à 18:44

Bonjour,

comme tu a remis la barre de tache à sa place, par un clic-droit dessus tu peux la verrouiller qu'elle ne bouge plus.
eric

0
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120
7 mai 2024 à 00:42

Bonjour.

Et si tu nous confiais ton fichier, on pourrait peut-être y jeter un œil ...

Mais il y a peu de chances qu'on répare cet accident !


0
margot_72 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2
7 mai 2024 à 17:59

Bonjour Raymond,

Merci de ta proposition mais par discrétion, je ne peux communiquer ce texte.

Bonne fin de journée et belle retraite.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120
Modifié le 7 mai 2024 à 18:57

Bonjour.

C'est bien dommage.

Je te suggère de faire une copie de ton fichier et de mettre tous tes en-têtes en "style par défaut" et toutes les marges à 2,00 cm. Tu nous dis ce qui se passe.

Mais je ne comprends pas "j'ai essayé de supprimer le haut de la marge de la page 2" ni "J'ai supprimé une à une chaque ligne de cette marge", car une marge ne contient pas de texte, donc pas de lignes !

0