Débutant sur Fedora 40 !

Nathan33F - 5 mai 2024 à 12:08
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 - 13 mai 2024 à 15:31

Bonjour, je suis débutant dans l'environnement linux, je souhaite commencer sur fedora 40 pour faire du gaming et du travail, je voulais savoir les avantages et les inconvénients de faire du gaming sur linux ? Merci ! 

(Config pc : Ryzen 5 3600, RX 6700XT, 16go ram (bientôt 32go), B550 Gaming Plus)

2 réponses

Bonjour, pour jouer Linux n'est pas la meilleure plateforme car les jeux qui tournent sous cet OS sont limité.

https://help.steampowered.com/fr/faqs/view/679B-EC53-5A6D-6D7D

il y a bien des émulateurs comme PROTON, Wine, playonlinux ou Lutris (toujours avec Wine) mais je ne suis pas sur que ça n'affecte pas les performances de la machine

https://www.malekal.com/jouer-jeux-steam-linux-ubuntu/

0
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
13 mai 2024 à 15:31

Bonjour,

Il y a deux gros inconvénients à jouer sous Linux

  • Installation : Jouer sous Linux n'est pas évident car la plupart des jeux sont développés pour Windows, ce qui oblige pour les faire tourner sous Linux à utiliser wine (éventuellement au travers de playonlinux). Malheureusement, installer un jeu avec wine ou playonlinux n'est pas toujours évident.
  • Performance : Les pilotes (notamment les pilotes nvidia) sont plus optimisés sous Windows car c'est généralement ce que le grand public utilise. Tu auras donc de meilleures performances sous Windows. Il faut par contre privilégier dans le cas d'une carte nvidia le pilote propriétaire (nvidia) au pilote libre (nouveau). De plus il vaut mieux désactiver les effets 3D de bureaux pour améliorer les performances. Dans cette optique, des outils comme bumblebee peuvent être utiles. Concernant les outils eux-meme 
    • wine n'engendre pas de pertes de performances, car comme son nom l'indique ce n'est pas un émulateur. Tout ce qui repose sur wine (donc playonlinux, proton) tombe dans cette catégorie. 
    • dosbox est un émulateurs mais les jeux concernés sont tellement anciens que ce n'est pas gênant.
    • De même scummvm qui repose sur une machine virtuelle, engendre aussi une perte de performance mais qui n'est pas gênant en pratique vu l'âge des jeux concernés.
    • Vu que lutris semble chapeauter ces technologies, tout dépend de celle qui est utilisée en arrière boutique. Mais tu l'auras compris, c'est principalement au niveau du pilote vidéo que ça joue.

Mais il y a également des avantages : certains jeux n'existent que sous Linux, si on utilise Linux en temps normal, cela évite de devoir redémarrer sous Windows, etc.

Bonne chance

0