Message reçu du 38975

Petitfauve39 - 2 mai 2024 à 01:23
jordane45 Messages postés 38191 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 - 2 mai 2024 à 03:39

J'ai reçu un message venant de ce numéro pour me dire qu'un paiement a été fait avec ma carte bancaire et d'appeler un numéro si ce n'est pas moi qui ai fait ce paiement ., C'est bizarre qu'une banque envoie un SMS avec un numéro comme ça..

2 réponses

Bonjour

Attention très souvent arnaque avec ce numéro 38975, souvent par sms mais peut aussi être par mail.

N'appelez surtout pas le numéro qu'on vous a indiqué dans le message. Ne leur communiquez aucun renseignement personnel, encore moins des numéros de carte, de compte, et jamais on ne vous demandera de taper ou donner votre code par ce moyen!

Contactez avec le numéro que votre banque vous a indiqué pour faire opposition à n'importe quelle heure de jour comme de nuit en cas de vol de votre carte bancaire par exemple. Il y aura quelqu'un au téléphone pour vérifier l'information et vous établir la vérité.

Exemple crédit agricole

On vous a volé votre carte bancaire ? Afin de faire opposition, contactez le 09 69 39 92 91 (prix d'un appel local), disponible et à votre écoute 7j/7 et 24h/24.

C'est le crédit agricole, ils peuvent voir si un prélèvement douteux a été fait et si on vous a envoyé un message. Si ce n'est pas le cas il s'agit bien d'une arnaque.

Il ne s'agit pas de faire opposition, seulement demander si l'information est vraie. Pour ne pas appeler ou répondre au sms.

Exemple CIC. On vous alerte contre ce genre de message frauduleux et on vous indique comment porter plainte pour cette tentative d'arnaque par sms.

https://www.cic.fr/fr/particuliers/comptes/reconnaitre-phishing.html

1
jordane45 Messages postés 38191 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 4 675
2 mai 2024 à 03:39

bonjour 

dans le doute tu contactes directement ta banque en passant par le numéro habituel... et surtout pas celui reçu dans ce SMS..

quoi qu'il en soit, je confirme que ce numéro semble servir à différentes arnaques.


1