Qemu Windows et copier/coller

BM - 30 avril 2024 à 21:45
 BM - 1 mai 2024 à 17:41

Bonjour,

J’ai installé un Windows XP virtuel sur un PC (Windows 11) avec Qemu et QTemu.
Mais, je n’ai aucune possibilité de transférer les fichiers entre le disque physique et la machine virtuelle.  Même un seul copier\coller des textes est impossible.

Existe-il une solution pour ce problème ?
Merci par avance


 

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14516 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 864
1 mai 2024 à 07:35

Bonjour,

Pourquoi QEMU dont le seul intérêt est de virtualiser une architecture différente (ce n'est pas le cas) ou des périphériques spécifiques, l'usage est plus volontiers Virtual Box ou VM Ware?

Je ne connais pas QEMU et la question est mal documentée parce que généralement l'hôte y est Linux où il y aurait lieu pour activer le copier-coller qui ne l'est pas par défaut d'ajouter un outil idoine (spice agent).

Sous Windows, une vidéo YouTube que je n'ai pas regardée, j'y suis allergique, traiterait du problème:
https://www.youtube.com/watch?v=DcgF7-OHRTo

D'une manière générale, copier-coller revient à un partage entre l'hôte et le client (partage de fichiers, éventuel SMB1 dans le cas de figure, dossiers partagés, identifiants).

Au moins, sous VMWare et une fois qu'il est mis classiquement en oeuvre comme s'il s'agissait de PC différents, le "Shared Folders" permet d'accéder depuis ici XP jusqu'à Windows 11 au dossier qui y est spécifié et de copier-coller sans problème ici de Windows 11 à XP.

Le reste, notamment le partage de dossiers Windows 11 dans XP, reste plus aléatoire.

1

Bonjour,

Je vous remercie, "brucine, pour votre réponse.

En effet, c'est plutôt pour tester Qemu et Qemu Manager, et QtEmu qui ont la possibilité de devenir portables.
Sinon, à nos jours, Windows XP lui-même n'est plus un bon système!

À mon avis, pour Windows, le VMWare Player est très bon.

Il existe une version portable, hors date, du VirtualBox que je ne veux pas l'utiliser. Cette version n'est pas à jour, et en plus, elle n'est pas complètement portable, et laisse des traces sur la machine hôte.

Apparemment, il faut laisser tomber Qemu pour Windows.

Merci encore une fois de plus.
Bien cordialement,

0