Téléphone Blacklisté injustement

TrMex - 26 avril 2024 à 14:23
renard311 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 30 avril 2024 à 09:33

Bonjour,

Il y a un an, un ami à moi m'a acheté un téléphone aux USA en boutique Apple. J'ai promis avec le temps de le rembourser. Je suis finalement rentré en France il y a deux mois et j'ai décidé d'aller en boutique Free pour réactiver mon abonnement téléphonique. 

Le lendemain j'ai malheureusement découvert que mon téléphone venait d'être blacklisté, cela peut se vérifier soit sur internet soit en appelant l'opérateur, qui lui-même m'a confirmé. Ce dernier précise d'ailleurs ne pas être à l'origine du blacklistage et que ce dernier a surement été réalisé par mon opérateur américain car Free ne peut pas voir de qui il s'agit. Après avoir appelé l'opérateur américain, ce dernier me dit cependant qu'il n'est pas non plus responsable du blacklistage. Enfin, mon ami qui m'a acheté le téléphone me dit pourtant n'avoir déclaré aucun vol ou quoi que ce soit permettant ainsi à un opérateur de le mettre sur liste noire.

Mes questions sont donc les suivantes:

-Cela fait maintenant 2 mois que mon Iphone est injustement blacklisté et que les opérateurs se renvoient la balle en me disant que personne n'est responsable et je commence à en avoir marre. Quelqu'un a t-il une idée ? Pour préciser, Free me dit bien que ils ne peuvent pas eux meme le débloquer car ce n'est pas eux qu'ils l'ont fait. Alors pourquoi le blacklistage est-il survenue le lendemain de mon retour en France, le jour même ou j'ai resouscrit à un abonnement Free ?

-Un blacklistage empêche tout appel , tout message de passer selon Google. Cependant il arrive que je reçoive des appels, et que je puisse y répondre, ce qui ne devrait pas être le cas.

-Un opérateur américain peut il blacklister un telephone en Europe? Selon internet, l'inverse est impossible.

SVP si quelqu'un peut m'aider pcq c'est devenu interminable et mon téléphone est bloqué pour rien, sans explication ca m'agace.


Windows / Chrome 124.0.0.0

6 réponses

bazfile Messages postés 53971 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2024 18 559
Modifié le 26 avril 2024 à 14:42

Bonjour.

Il y a un an, un ami à moi m'a acheté un téléphone aux USA en boutique Apple.

Tu en est certain ? Tu as la facture qui le prouve ? cet iPhone était neuf ou reconditionné ?

Si tu n'as pas la facture il a peut-être acheté cet iPhone en dehors d'un Apple Store ou c'était un iPhone européen reconditionné, cet iPhone à l'époque était peut-être blacklisté en Europe mais pas aux USA, ce genre de trafic étant assez fréquent.

0

oui il a été acheté en boutique apple, j'ai la facture à son nom. le téléphone a entièrement été payé en 1e fois

0
Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 892
26 avril 2024 à 14:56

Bonjour

J'ai promis avec le temps de le rembourser.

Le rembourser à qui et pourquoi ?

S'il y a un problème de paiement du téléphone, il a peut-être été déclaré volé, et par suite rendu inutilisable.


0

Mon ami m'a acheté le tel pour me dépanner, je dois bien le rembourser. Mais il n'y a eu aucun problème car le tel a été payé en une fois, et il m'affirme n'avoir rien déclaré du tout. il est même lui aussi surpris du fait que le téléphone soit blacklisté

0
flo88 Messages postés 25931 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
26 avril 2024 à 15:25

Bjr

Vous avez sans doute raison tous les deux car à ce qu'il semble, le blocage emmane plutôt d'Apple que de l'opérateur. 


0

Apple en France et Apple USA m'ont affirmé que seul un opérateur peut bloqué un téléphone. selon eux ce n'est pas de leur ressort du coup et il faut se diriger vers un opérateur 

0
flo88 Messages postés 25931 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
Modifié le 28 avril 2024 à 14:32

L'opérateur va bloquer l'usage de la carte SIM, donc ton éventuel abonnement, mais en aucun cas le téléphone, sauf si celui-ci est compris dans l'abonnement au départ.

Mais si comme tu le dis il a été acheté dans une boutique Apple il était vierge d'abonnement, donc dans ce cas il ne peu être bloqué que par Apple pour des raisons qu'il est facile d'imaginer.


0

Tu es sûr ? Pour moi un blacklistage t'empêche d'avoir un abonnement chez n'importe qui d'autre car c'est le numero IMEI qui est bloqué, pas la SIM. Donc que tu ailles chez Bouygues après n'y changera rien. Je n'ai pas essayé mais j'en suis assez sûr.

Sinon Apple m'ont bien affirmé de leur coté que ils ne pouvaient pas blacklisté un iphone et que ce n'était pas eux. D'où la raison de pourquoi je tourne en rond.

0
flo88 Messages postés 25931 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406 > TrMex
Modifié le 29 avril 2024 à 12:50

L'identifiant IMEI n'est bloqué par le fournisseur d'accès qu'en cas de déclaration de vol ou de perte, il n'est pas bloqué pour un simple impayé par ex, c'est une inscription sur un fichier national ou international suivant la gravité, et c'est le fabricant du matériel qui lock le téléphone suite àune requête du fai,  donc Apple,  qui on le sais, à tous pouvoir en la matière. A mon avis il faut leur mettre la pression, ils savent forcément qui t'a bloqué et pourquoi. 

A voir aussi l'hypothèse de renard311, c'est possible qu'il y ai un zonage mais j'en doute.

Edit:

Voici la procédure donnée par Apple pour bloquer un iPhone en cas de perte,  tu constarera que c'est bien eux qui change le mode à leur guise.

https://support.apple.com/fr-fr/101593

0
TrMex > flo88 Messages postés 25931 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024
29 avril 2024 à 15:33
  • "Contactez votre opérateur mobile pour signaler la perte ou le vol de votre iPhone, demandez-lui de désactiver votre compte et déposez une réclamation si votre iPhone est couvert par votre forfait mobile."

La seule chose que peut bloquer apple selon le lien que tu m'as envoyé, c'est l'iphone en lui même. Moi il marche très bien, j'ai juste mon IMEI sur liste noire et je ne peux recevoir d'appels ni appeler.

Il y a écrit que c'est l'opérateur qui s'occupe de ca

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renard311 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1
29 avril 2024 à 10:54

Bonjour

vous ne confondriez pas par hasard blacklistage et zone d'utilisation ???

il est possible que votre appareil ne puisse être utilisé qu'aux States

il faudrait rentrer dans les paramètres et vérifier la zone d'utilisation

0

Pour le coup mon IMEI est bien blacklisté, c'est ecrit noir sur blanc en recherchant sur internet + free me l'a confirmé.

Est ce que tu peux m'éclairer sur comment aller voir la zone d'utilisation de l'iphone ? je veux bien verifier 

0
renard311 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 > TrMex
30 avril 2024 à 09:33

il faut chercher dans les paramètres

0
bazfile Messages postés 53971 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2024 18 559
Modifié le 29 avril 2024 à 15:37

Bonjour.

Voir cette page tu verras quels pays blacklistent ton iPhone.

Tu devrais aussi lire ceci.


0