Notification alerte virus ou protéger votre PC

Résolu
cristmut - 26 avril 2024 à 06:47
bazfile Messages postés 53984 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 - 1 mai 2024 à 10:59

Bonjour,

J'ai voulu téléchargé des outils pour transformer des vidéos youtube en mp3. Avast m'a signalé un virus qu'il a supprimé. Depuis, je n'arrête pas de recevoir des notifications  "alerte sécurité" ou "protéger votre pc" par exemple. J'ai vérifié avec avast  et roguekiller : rien sur le PC. Comment supprimer ces notifications . Ou y a-t-il un virus sur mon PC,

Merci pour votre aide


Windows / Firefox 125.0

A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 53984 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 18 565
Modifié le 26 avril 2024 à 11:20

Bonjour.

Si tes notifications apparaissent en bas à droite de l'écran c'est que ce sont simplement des notifications parasites qui sont enregistrées dans le navigateur internet concerné.

Exemples de popups enregistrant les notifications dans le navigateur:


Deux solutions s'offrent à toi.

- Soit supprimer toi-même les notifications parasites, pour cela lire cette page.


- Soit si tu n'y arrives pas fait ce qui suit.

Télécharge FRST .

Une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Attend que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur https://www.cjoint.com/ puis donne les deux liens générés par https://www.cjoint.com/ dans ta réponse. 


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Bonjour, voici les deux liens demandés

https://www.cjoint.com/c/NDEd1DBJYP5 

https://www.cjoint.com/c/NDEd3lsXoB5 

Merci à vous

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bazfile Messages postés 53984 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 18 565
Modifié le 2 mai 2024 à 13:08

Pas d'infection sur ton pc, ce que tu as ce sont probablement des notifications d'Avast plus ou moins bidons, ces notifications ne sont là que pour te faire acheter la version payante d'Avast, il y a plusieurs posts à ce sujet sur le forum voir cet exemple.


Pour ne plus avoir ces notifications d'Avast :

Voir cette page paragraphe "AvastAntivirus/AvastPremiumSecurity".


Pour information lire cette page.


Tu peux te passer d'Avast il n'est pas indispensable sur un pc sous Windows 11 vu que Windows embarque déjà son propre antivirus, il prend le relais dès qu'aucun autre antivirus n'est installé sur le pc, dans le cas ou tu souhaiterais désinstaller Avast utilise cet outil d'Avast.


Pour ce qui est de ton pc pas d'infection, il n'y a que quelques processus orphelins/obsolètes si tu souhaites les supprimer (ce n'est pas une obligation) fait ce qui suit.

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

 
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Task: {1D871308-EF60-43DE-A3D3-A35399481660} - System32\Tasks\Adlice Diag => C:\Program Files\Diag\Diag64.exe  -minimize (Pas de fichier)
Task: {B765F7F8-5F56-4754-B267-9FF523E4CD58} - System32\Tasks\Lenovo\Vantage\Schedule\Lenovo.Vantage.SmartPerformance.SScan => C:\Program Files (x86)\Lenovo\VantageService\3.10.26.0\ScheduleEventAction.exe  Lenovo.Vantage.SmartPerformance.SScan (Pas de fichier)
Task: {1A0E410E-81FD-45C9-AF11-20DF83625354} - System32\Tasks\Lenovo\Vantage\Schedule\NotificationCenter => C:\Program Files (x86)\Lenovo\VantageService\3.13.72.0\ScheduleEventAction.exe  NotificationCenter (Pas de fichier)
Task: {92E2BA23-9005-4B29-AC06-524580E7046E} - System32\Tasks\Lenovo\Vantage\Schedule\VantageTelemetryAddinTask => C:\Program Files (x86)\Lenovo\VantageService\3.5.27.0\ScheduleEventAction.exe  VantageTelemetryAddinTask (Pas de fichier)
Task: {CCDFC0B8-01A3-4E74-A820-4F13F51D269E} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\Mobile Broadband Accounts\MNO Metadata Parser => %SystemRoot%\System32\MbaeParserTask.exe  (Pas de fichier)
Task: {7A7A358F-2FCA-47A7-B508-1CD4D00C76BD} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\MusUx_LogonUpdateResults => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  LogonUpdateResults (Pas de fichier)
Task: {6ECC17BA-2F21-4D1D-A937-AF5B7E29ED7A} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Reboot => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  RebootDialog (Pas de fichier)
Task: {176B11C7-EB96-4D38-9027-222D1169A608} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Reboot_AC => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  /RunOnAC ReadyToReboot (Pas de fichier)
Task: {11134C98-03DD-4DC5-89BA-A403A104B064} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Reboot_Battery => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  /RunOnBattery ReadyToReboot (Pas de fichier)
Task: {D2974240-5CCB-46D7-BEF3-4BA58D135BEA} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\USO_Broker_Display => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  Display (Pas de fichier)
Task: {E0F10DCF-44AD-40E8-9370-FB5DA59F93FB} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\USO_UxBroker => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  (Pas de fichier)
Task: {AFEC1481-98BC-46A0-97ED-B1535BAB8225} - System32\Tasks\S-1-5-21-3978095384-2375946498-3885468002-1001\DataSenseLiveTileTask => %SystemRoot%\System32\DataUsageLiveTileTask.exe  (Pas de fichier)
S1 WinSetupMon; system32\DRIVERS\WinSetupMon.sys [X]
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiSpyware] Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiVirus] Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Policies\Mozilla\Firefox: Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction
CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [caljgklbbfbcjjanaijlacgncafpegll]
CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [ccbpbkebodcjkknkfkpmfeciinhidaeh]
CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [flliilndjeohchalpbbcdekjklbdgfkk]
ContextMenuHandlers2: [ContextMenu] -> {ee10d625-cc60-30a4-b3df-4b349785be6b} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers3: [ContextMenu] -> {ee10d625-cc60-30a4-b3df-4b349785be6b} =>  -> Pas de fichier
SearchScopes: HKU\S-1-5-21-3978095384-2375946498-3885468002-1001 -> DefaultScope {DD3A29B8-A9B3-4B71-A409-0137E73E54C5} URL = 
SearchScopes: HKU\S-1-5-21-3978095384-2375946498-3885468002-1001 -> {DD3A29B8-A9B3-4B71-A409-0137E73E54C5} URL = 
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.
 


Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ce rapport fixlog sur https://www.cjoint.com/ puis donne le lien généré par https://www.cjoint.com/ dans ta réponse.


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Merci beaucoup pour votre aide et tout vos conseils. Je voudrais marquer le pb comme résolu mais je ne sais pas comment faire

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bazfile Messages postés 53984 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 18 565
1 mai 2024 à 10:59

Je le met en résolu.

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