Verrou PCI

Ari - 24 avril 2024 à 00:02
flo88 Messages postés 25927 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 - 24 avril 2024 à 08:52

Bonjour,

J’ai accidentellement activé le « verrou PCI » dans « msconfig », apres avoir redémarrer mon pc comme demander, un message d’erreur s’affiche et je ne peux plus accéder a mon ordinateur, j’ai beau essayer de faire de mon mieux; l’ordinateur reste bloqué la dessus… 

Est ce qu’il y a une solution ?

Merci 


iPhone / Safari 17.4.1

2 réponses

brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 845
24 avril 2024 à 07:02

Bonjour,

On ne devrait toucher à msconfig sous aucun prétexte, la preuve, rien de tel pour planter son PC, et ça ne laisse pas beaucoup de solutions:

-essayer de redémarrer en mode sans échec via F8 ou équivalent pour décocher la case dans msconfig

-planter volontairement le PC (sauf si c'est un portable à batterie inamovible) en éteignant et rallumant l'alimentation 3 fois de suite sans passer par le bouton s'il y en a un: le PC est forcé en mode de réparation d'où on peut appeler un point de restauration s'il y en un.

-même chose s'il y a une partition de restauration liée à la marque du PC, avec l'inconvénient de revenir à la situation usine.

-démarrer sur une clé d'installation en essayant de réparer Windows, sinon de réinstaller sans perte de données ou avec si ce n'est pas possible.

0
brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 845
24 avril 2024 à 07:24

On trouve comme autres suggestions:

-réinitialiser les paramètres du Bios en déconnectant puis reconnectant la pile CMOS.
-ou une fois obtenu l'accès à l'invite de commande par un moyen quelconque (mode de récupération par touche de fonction au démarrage ou plantage volontaire, clé d'installation), saisir:

bcdedit /deletevalue {default} usefirmwarepcisettings

-ou en régénérant le secteur d'amorce comme suit:
https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/pci-lock-computer-doesnt-boot/2a195005-8750-4c41-bbd5-389e062904d1
 

0
flo88 Messages postés 25927 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 405
24 avril 2024 à 08:52

Et oui, comme le dit brucine,  msconfig à éviter quand on ne sais pas ce qu'on fait,  d'ailleurs certains paramètres ne devraient même plus exister,  ce sont des survivances des anciens OS, comme ce verrou pci, qui empêche Windows de réallouer les ressources d’E/S et IRQ.....du vieux bus PCI, pas le pci express... et comme les cartes mères actuelles en sont dépourvue, c'est plantage assuré. 

le seul moyen est de revenir en arrière en décochant le paramètre,  en tentant le mode sans echec comme expliqué par brucine,  sinon c'est reinitialisation complète du pc.....


0