Faire du backhaul avec des points d'accès Google wifi

Hans29 - 22 avril 2024 à 19:13
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 22 avril 2024 à 21:01

Bonjour,

J'ai une maison en gros murs de pierre (60cm..) mais j'ai  tiré pas mal de câbles réseau et mis des switchs. En plus de mon modem routeur FAI, j'ai à ma disposition un routeur Google et 3 points d'accès Google GJ2CQ (wifi 5).

Si je ne dis pas de bêtises, câbler les points d'accès en ethernet c'est faire du "backhaul". Mais mes points d'accès Google semblent faire de la résistance à cette méthode... Lorsqu'ils sont à portée les uns des autres ça marche, lumière blanc fixe, j'ai un réseau mesh, super.

Mais si je les met un peu plus loin et que je les cable en ethernet ça ne veut pas fonctionner : au bout d'un moment ils clignotent en orange.

J'ai un doute sur la faisabilité ou bien la stabilité de cette méthode (ça semble marcher quelques heure puis... ils clignotent en orange).

C'est dommage d'avoir tiré ces cables ethernet et de devoir faire du relais wifi-wifi, non?:)

Auriez vous une idée de l'origine de mon problème?

Merci à tous


Macintosh / Chrome 124.0.0.0

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
22 avril 2024 à 21:01

Salut,

j'ai un réseau mesh TP-link en backhaul ethernet (un backhaul désigne un réseau qui interconnecte des point d'accès en général, ça n'est pas forcément ethernet, ça peut être radio, wifi ou autre, c'est ce que fait naturellement un wifi mesh, en CPL aussi, mais on évitera d'en parler.

Pour les machins Google, je ne sais pas, mais je sais que google a une approche assez spécifique et propriétaire du réseau.

A priori, justement pour le backhaul , il faut relier les point d'accès entre eux directement ou par un switch, mais sur un réseau séparé, donc soit tu mets le bakhaul sur un vlan séparé, soit sur un switch à part si tes switchs ne sont pas administrables, mais séparés du lan utilisateur.

Après, il faut aussi éviter une boucle et bien relier en étoile, pas en anneau.

https://blinqblinq.com/google-wifi-wired-backhaul/

https://support.google.com/googlenest/answer/7215624?hl=fr&sjid=6289417716948037566-EU#zippy=%2Cwire-a-wifi-router-to-other-points-in-the-same-switch


0