CONSERVER UN VIEUX SSD

bab1340 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 avril 2024 à 04:53
 bab1340 - 20 avril 2024 à 02:32

D’abord bonjour à tous.

Cela fait un bout de temps que je ne visité ce site je pensais qui'il n’existais plus, ravi qu’il soit toujours présent.

J'ai une question : je viens d'équiper mon portable d'un deuxième SSD plus grand et je souhaiterais affecter le premier (c’est-à-dire l’ancien) exclusivement à faire tourner le jeu flight simulator de Microsoft car il demande beaucoup d’espace.

Comment après le clonage du vieux disque au nouveau soit tous ses fichiers et aussi l’O.S. pouvoir conserver le jeu sur l’ancien et y accéder pour lancer mon jeu ?

D’avance un grand merci à tous ce qui souhaiterons m’aider.

bab1340

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14435 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 842
18 avril 2024 à 08:48

Bonjour,

ça n'a pas de sens de cloner le premier disque y compris l'OS et les programmes sur le second: on va perdre inutilement la place dévolue à l'OS et aux programmes, il faudra une deuxième licence Windows et le "montage" ne sera utilisable qu'en double boot une fois le secteur de démarrage adapté à cet effet.

Si on veut que le nouveau disque soit le disque de travail, l'ancien ne doit plus contenir que les données relatives à ce programme si c'est possible, sans quoi on doit désinstaller ensuite le programme du nouveau disque pour l'installer sur l'ancien.

Dans tous les cas après l'opération, on doit à partir du nouveau disque éditer le secteur de démarrage à la ligne de commandes BCD ou plus facilement avec un éditeur graphique style EasyBCD pour qu'il ne pointe plus que sur le nouveau disque puis, si l'option de personnalisation des seules données existe dans ton logiciel, supprimer tout sur l'ancien (y compris formatage des partitions réservées et récupération de leur espace avec le gestionnaire de disques ou un utilitaire comme Aomei Partition Assistant) sauf ces fameuses données qu'on y déplacera le cas échéant pour leur donner le chemin requis.

On ne peut pas continuer à faire fonctionner avec le programme installé sur l'ancien disque à partir du nouveau: il faut éventuellement si c'est le but le désinstaller de l'ancien et le réinstaller sur le nouveau en y choisissant l'ancien disque.

1
flo88 Messages postés 25918 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 4 405
Modifié le 18 avril 2024 à 09:45

Bjr

ça n'a pas de sens de cloner le premier disque y compris l'OS et les programmes sur le second: on va perdre inutilement la place dévolue à l'OS et aux programmes, il faudra une deuxième licence Windows

En aucun cas. Un clonage intégrale s'affranchis de tout cela, il faut simplement changer l'ordre de boot au 1° démarrage pour spécifier le new ssd. L'autre, on en fait ce qu'on veut.

@ bab1340: tu ne pourras pas sélectionner ce que tu veux ou non lors du clonage,  ce qu'il faut faire, une fois le clone réalisé c'est desinstaller FS du new ssd et le reinstaller sur l'ancien en spécifiant bien ce disque lors de l'installation,  il n'y a pas d'autre solution. 

0
brucine Messages postés 14435 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 842 > flo88 Messages postés 25918 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
18 avril 2024 à 09:55

Bonjour,

On dit la même chose: cloner un disque sur un autre conserve ce qui est écrit sur l'ancien, y compris l'OS et les programmes qui n'y servent plus à rien.

1
flo88 Messages postés 25918 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 4 405 > brucine Messages postés 14435 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
18 avril 2024 à 10:58

ok, je n'étais pas bien réveillé.

0
bab1340 > brucine Messages postés 14435 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
19 avril 2024 à 02:59

Bonjour et merci a tous les deux pour vos réponses.

Pour tout avouer je ne suis pas une pointe dans le domaine informatique; et si je fais le contraire?

C'est à dire:garder le système opératif sur le vieux SSD et désinstaller F.S.en l'installant sur le nouveau dans une partition dédie par exemple de 500Gb, cela fonctionnerais bien sans être  trop complique a réaliser?

J'ai encore une question; quand j'aurais désinstalle et réinstalle F.S.comment je pourrais le lancer si dans le vieux disque il a été désinstalle?

Doit-on, à part de le nommer créer un chemin spécial dans le bios pour accéder à ce nouveau SSD rapidement?

Encore un grand merci pour votre assistance.

bab1340

0
brucine Messages postés 14435 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 842 > bab1340
19 avril 2024 à 07:39

Bonjour,

Le Bios se contente de reconnaître le SSD, la rapidité d'accès ou pas tient à celle du démarrage de Windows et aux caractéristiques matérielles (processeur, RAM).

Windows lui affecte le premier numéro de disque libre et ses numéros de partition et la première lettre de disque disponible, prioritaire sur celles des média déconnectables si elles n'ont pas été fixées au préalable, tu peux la changer si elle ne te plaît pas.

Il est en effet plus simple de faire l'inverse, garder l'ancien SSD en l'état et se contenter de déplacer le jeu, à toi de voir si cela suffit en fonction de l'espace qui y est disponible.

Le secteur de démarrage est inscrit sur le disque Windows, rien ne démarre plus s'il est enlevé; même si le jeu est désinstallé de l'ancien disque pour être désinstallé sur le nouveau, il ne démarrera pas si l'ancien est désinstallé non seulement en l'absence de Windows, mais aussi parce que cette installation continue à inscrire des informations le concernant dans le registre et certains dossiers du disque système; le gain n'est qu'un que de place, pas de rapidité d'exécution.

0

Bonjour Brucine.

Un grand merci pour ton temps et ta précieuse assistance.

Je vais donc opter pour l'option numéro deux en désinstallant le jeux du premier et le réinstaller dans le second, j'aurais ainsi grâce á tes conseils gagne beaucoup de temps.

Merci encore et agréable soirée

0