Logiciels bloqués

VautourSilencieux23 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - Modifié le 15 avril 2024 à 18:05
georges97 Messages postés 11851 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 15 avril 2024 à 17:05

Bonjour j'ai 79 ans et j'ai d'anciens logiciels,  Autocad 2004 et une suite office de 2002

Bonjours à tous.

J'ai deux logiciels assez anciens.

Autocad de 2004

Suite Microsoft office de 2002.

Ces logiciels me servent à faire des plans pour mon usage personnel et

pour de correspondances et des Tableaux

Depuis quelques mois je ne peux plus accéder, ni réinstaller mes programmes.

Manifestement ils voudraient que je rachète de nouveaux logiciels.Je suis sur Windows10 professionnel. Puis-je retourner sur Windows 9 ou 8?

en vous remerciant.

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14428 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 841
15 avril 2024 à 08:34

Bonjour,

Pour commencer, il n'existe rien de tel que Windows 9, et "Office 2002" décrit de fait Office...pour Windows XP.

Je ne connais pas la compatibilité de ces versions archaïques avec les versions Windows récentes, je crois comprendre qu'elles fonctionnaient jusqu'à présent sur Windows 10 mais plus après des mises à jour?

Si c'est le cas, la première solution consisterait en effet, si elles y fonctionnaient, soit à formater et à réinstaller une version ancienne de Windows 10 en interdisant les mises à jour de version, soit à se servir de Windows 8, mais on ne peut pas y "retourner"; cela veut dire qu'on formate le PC et qu'on y réinstalle Windows 8 pour lequel on a une licence et que le PC actuel supporte, et ce n'est pas de toute façon une très bonne idée de continuer à utiliser Windows 8.

L'alternative concernant Office est d'acheter à bas coût sur Internet une licence d'une version récente, ça coûte moins de 1€, mais ça ne résout pas le problème de Autocad dont l'abonnement à une version récente a un coût stratosphérique.

Il se pourrait aussi que les vieux logiciels en question continuent de fonctionner mais uniquement sur une version Windows 32 bits et non pas 64 bits mais ce qui serait étrange, Windows 10 n'a pas pu migrer de 32 à 64 bits par l'opération de l'Esprit Saint.

0
georges97 Messages postés 11851 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 257
Modifié le 15 avril 2024 à 09:54

Bonjour,

Je voudrais, en manifestant (une fois de plus) mes remerciements à brucine pour ses contributions, souligner deux points :

Manifestement ils voudraient que je rachète de nouveaux logiciels

 Bien que n'ayant aucune illusion sur la dimension mercantile du marché de l'édition, je ne sais pas si vous dénoncez Microsoft ou Autodesk, les éditeurs tiers sont les seuls à pouvoir intervenir sur les sources de leurs produits (les dossiers techniques leur étant fournis pour ce faire, s'ils sont inscrits comme développeurs), pour suivre les évolutions de systèmes d'exploitation.

Ce qu'ils ne font que rarement pour cause de non rentabilité de l'opération plus que pour vous forcer à réinvestir.

De fait, les changements de paradigmes ou environnements de développement ne permettent pas d'utiliser les produits "obsolètes" (voir flashplayer, Borland C++, etc.)

Deuxième point : les contrôles en ligne sur l'authenticité des logiciels réinstallés bloquent parfois ces versions légales puisque le protocole ne correspond plus aux anciennes versions.

C'est peut-être le cas d'Autocad comme des produits commerciaux d'Adobe, dont la politique abusive d'abonnement rend les produits hors de portée des particuliers (auxquels ils ne sont d'ailleurs pas destinés, du moins sur le plan marketing).

brucine a cité les nouvelles versions d'Office, disponibles par un artifice toléré (versions d'entreprise OEM vendues par des cybermarchands), auxquels on pourrait ajouter la gamme des alternatives compatibles (LibreOffice, OpenOffice, FreeOffice, WPS suite, je dois en oublier).

A ma connaissance, Librecad et le substitut le plus proche d'Autocad, avec l'avantage d'avoir évolué autant que son modèle par rapport à la version 2002, au prix de quelques différences ergonomiques ou d'habitudes.

https://librecad.org

Et comme brucine, je vous conseillerais de ne pas opérer de retour vers le futur, les anciennes versions de Windows devenant obsolètes et pouvant poser des problèmes de compatibilité avec les nouveaux utilitaires de sécurité, voire d'installation de programmes récents (navigateurs entre autres..).

Au mieux, vous pouvez envisager de fonctionner en double boot, c'est-à-dire avec deux versions de Windows à activer séparément ou en virtualisation, qui permet la bascule sans redémarrage. Ce qui ne préjuge pas de la possibilité de réactiver l'installation d'anciens logiciels, qui est parfois bloqué quand on change de machine ou de version de Windows (ou upgrade de la même version).

J'espère que nos approches complémentaires vous permettront de vous faire une idée plus précise des contraintes de l'informatique telle que nous la maîtrisons peu ou prou.

0
brucine Messages postés 14428 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 841
15 avril 2024 à 16:58

Le double boot XP-Widows 10 (par exemple, vu les logiciels) n'est sans doute plus possible du fait de l'absence de pilotes matériels XP sur un PC récent (et moins simple à réaliser dans le sens XP après, mais c'est une autre question).

La virtualisation par exemple via VMWare, oui, c'est facile et rapide, le partage avec la machine hôte dans les deux sens (le but reste quand même de pouvoir travailler sur un seul système) un peu moins, mais ça ne résout pas tous les ennuis concernant Autocad.

Bien que les versions anciennes soient sans doute moins gourmandes, il faut pouvoir dédier une RAM virtuelle disons de 8-16 Go, c'est-à-dire grossièrement disposer du double dans la machine hôte, et que la virtualisation du processeur et de la carte graphique suivent.

Et quand bien même tout cela réussirait qu'il va rester un obstacle; on ne pourra pas visualiser ni imprimer les formats spécifiques de fichiers Autocad sous Windows 10, où le logiciel ne sera pas installé pour ce faire.

0
georges97 Messages postés 11851 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 257 > brucine Messages postés 14428 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
15 avril 2024 à 17:05

Le diable se cache dans les détails.

0