Fibre : pto trop loin du dti (Bouygues)

Blacky - 13 avril 2024 à 15:16
brupala Messages postés 109493 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 13 avril 2024 à 20:04

Bonjour a tous, 

Voilà mon ''probleme'', nous avons emménager dans une maison récente avec un etage (moins de 2ans) avec des prise murale ethernet dans chaque pièce (oui même les toilettes en ont, sais t on jamais en cas d'extrême diarrhée ????) .

Nous avons donc la fibre, le boîtier pto ce trouvant dans le salon (jusqu'ici tout vas bien ???? ). Hélas le dti se trouve dans le garage (forcément, c'est la norme) et pas de branchement fibre sur le dti ???? 

Du coup ma question est la suivante : existe t il une solution pour repartir le réseau dans toute la maison sans pouvoir déplacer le pto ? 

J'aimerais avoir accès à internet, dans notre chambre pour la télé, sans devoir faire courir un câble de 50metre entre le salon et l'étage ...

Merci d'avance ! 


Android / Chrome 123.0.0.0

5 réponses

brupala Messages postés 109493 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
Modifié le 13 avril 2024 à 16:42

Salut,

la prise RJ45 dans les toilettes c'est une plaisanterie j'espère, la norme de 2016 n'impose guère que 4 prises sur une grande surface (dont deux côte à côte au salon).

Ensuite, les termes techniques: prise RJ45 ne veut pas dire ethernet, bien que ce soit souvent le cas et coffret de communication ne veut pas dire DTI, le DTI qui ne concerne que la ligne téléphonique, est inutile avec une connexion fibre, pas le panneau de brassage.

C'est clairement une erreur d'avoir fait installer le PTO ailleurs qu'au coffret de communication, le technicien n'aurait pas dû le faire, mais il y a peut-etre un PTO secondaire déporté au salon alors que le premier serait installé au coffret.

Si ça n'est pas le cas, une solution à ton problème serait d'installer un switch gigabit au coffret de communication:

brassage fibre déportée © brupala

1
baladur13 Messages postés 46411 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 13 229
Modifié le 13 avril 2024 à 16:29

Bonjour,

Dans le salon vous avez combien de prises RJ45 ?

Dans le garage, à proximité du DTI, vous devez avoir une baie de brassage comportant autant de prises RJ45 que de prises dans la maison. est-ce bien le cas

Dans l'affirmative, la solution passe par un câble Ethernet entre une des sortie de votre box et une des prises RJ45 du salon.

Dans le boitier communication du garage où se trouve le DTI  il faudra installer un switch raccordé (avec un cordon de brassage) en entrée sur la prise RJ45 correspondant à celle du salon  et raccorder les sorties du switch avec des cordons de brassage aux prises   de la baie de brassage vers les pièces que vous désirez.


1

Merci pour vos réponses rapides! 

Alors je vais essayer de faire un condensé des questions. 

J'ai bien un pto dans le salon avec juste au dessus deux prise ''ethernet''

(jmet entre guillemets parceque je ne savais pas que les prise pouvais n'être que téléphone du coup ^^), il y a autant de raccord dans le garage que de prise semble t il. Mais pas de pto secondaire dans le garage :/ désoler pour la qualités des photos, elles sont a la hauteur du téléphone! 

Donc si je comprend bien et en résumé 

Je laisse branché le pto a la bbox 

Puis de la bbox, je branche un câble a une des prises ethernet du salon  

Ensuite dans le garage, j'ajoute une sorte de multiprise ethernet qui sera bancher par le câble d'où vient la co, donc le salon, correct ? 

Ça ne vas pas'tuer'' la connections? Genre des ralentissements ou autres ? 

1
jee pee Messages postés 39678 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 9 252
13 avril 2024 à 18:28

Bonjour,

Oui en ajoutant un switch derrière la prise de brassage arrivant du salon tu peux alimenter les autres prises. Si dans un premier temps tu n'as besoin que d'une chambre, tu peux avec un cordon Ethernet faire une pont entre le salon et la CHx

1
brupala Messages postés 109493 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
Modifié le 13 avril 2024 à 20:06

C'est nul d'avoir installé le PTO à cet endroit ...

Mais ça je l'ai déjà dit je crois :-)

Je répète aussi:

Une prise RJ45 murale n'est pas forcément ethernet, ça dépend de ce qui est raccordé à l'autre bout.

0

Slt

petit pas cher simple

https://www.ldlc.com/fiche/PB00020830.html

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci a vous tous! J'essaie ça et vous tiens au courant :D

0