Au sujet de mon ordinateur portable

iglou56147 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 2 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 12 avril 2024 à 15:20
iglou56147 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 2 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 12 avril 2024 à 22:55

Bonjour, j'ai acheté un ordinateur portable et je voudrais s'il plait vous posez   la question suivante:  est il bon d'attendre que la batterie soit déchargé complètement avant de le brancher sur secteur 

je vous remercie d'avance


Windows / Chrome 123.0.0.0


2 réponses

Bonjour

"déchargé complètement", Non. Il y a toujours un minimum en dessous duquel la batterie lithium passe brutalement de vie à trépas.

Il y a généralement un réglage disponible en % de la capacité pour ce minimum, je conseille de suivre les indications du constructeur sur la notice, c'est bien lui qui connaît le mieux son matériel.

 A la première utilisation ou pour certaines "manipulations" il recommande de faire une décharge complète suivie d'une charge complète, il ne faut pas dépasser quand même ce seuil minimal. l'opération "coûte" un cycle complet de charge mais comme toute utilisation du pc, cela reste normal.

Il n'y a plus d'"effet mémoire" sur les lithium récentes, donc pas de raison de préférer l'un ou l'autre, on a quand même des contraintes d'utilisation et des besoins d'autonomie à l'achat d'un portable.

Oui, on lit des théories pour maintenir plus longtemps la vie des batteries. En laboratoire pour étude, je conçois. N'utiliser son appareil que entre 60 et 70% de la capacité c'est à dire 10% de la plage utile sous prétexte que ça va faire durer la batterie plus longtemps je l'ai lu comme tout le monde, pour moi c'est juste le délire de quelqu'un qui n'a pas trop les pieds par terre.

En Décharge à pleine puissance et "charge rapide" à forte intensité, oui on reste loin des mini-maxi mais un bon chargeur régule cette intensité en particulier pour finir la charge entre 80% et la fin de charge tout seul. Et il s'arrête tout seul de charger même branché.

Et une lithium "s'use" dès sa fabrication, qu'on l'utilise ou pas, c'est normal elle perd peu à peu de sa capacité initiale.

Elle est surtout sensible aux températures extrêmes.

0
iglou56147 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 2 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024
12 avril 2024 à 22:55

Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse 

    Bonne fin de soirée et merci


0