Réseau bridé à 5Gbits malgré un câblage en RJ45 6a/7

Rhonok - 11 avril 2024 à 20:39
brupala Messages postés 109491 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 11 avril 2024 à 21:35

Bonjour,

Suite à un changement de box internet, j'ai souhaité migrer une partie de mon réseau vers une connectivité 10 Gigabit Ethernet.

Le tronçon de mon réseau que je veux migrer est actuellement composer ainsi :

Malgré cette configuration le réseau reste bridé en 5Gbits (info fourni par Windows 11).

J'ai testé 2 scénarios différents qui m'ont permis d'avoir une vitesse de 10G (info une fois de plus fourni par W11) :

- Brancher la Freebox et le PC en direct uniquement avec le câble Ethernet Cat7 de 10m.
- Brancher la Freebox au PC en utilisant le câble de 1m cat 7 vers la baie de brassage, le câble cat6a de 9m dans le mur mais en remplaçant le cat7 de 10m par un câble 6a de 1.5m

La facilité serait de garder l'un de ces deux scénarios, cependant pour avoir assez de longueur pour brancher mon pc à l'endroit où il se trouve normalement je dois impérativement avoir un câble de 10m entre la prise mural et le pc.

Au travers des tests que j'ai pu faire, que ce soit de ma box vers la prise situé dans la pièce (en passant par le câble dans le mur) tout semble ok pour le 10G, tout comme le câble de 10m qui est dans la pièce finale qui fournit bien du 10g si il est utilisé seul, cependant quand tout est mis ensemble ça bloque à 5Gbts.

Le seul facteur semble être la longueur globale, le tout est de 20m ce qui est largement dans les clous que ce soit sur du 6a ou 7.

Voyez vous quelques chose qui peut expliquer que je reste bridé malgré que tout semble fonctionné séparément ?

Windows / Chrome 123.0.0.0

1 réponse

brupala Messages postés 109491 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
11 avril 2024 à 21:35

Salut,

as tu essayé en forçant le débit en 10G au lieu de autoneg ?

Autant l'autoneg est fiable en 1000baseT, autant j'ai des doutes (et pas d'expérience) en multigig (1,2.5,5,10GBaseT), les critères ne doivent pas être les mêmes.

De plus, les SFP+ des Freebox sont réputés pour leurs caprices, globalement, il vaut mieux relier tout ce beau monde à un switch 10GbaseT.


0