Comment connecter plusieurs appareils sur 1 prise ethernet

cricri_57 - 11 avril 2024 à 16:27
brupala Messages postés 109441 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 11 avril 2024 à 22:01

Bonjour,

On va prochainement m'installer une Livebox 7 à mon domicile. Cette dernière sera installée dans mon garage. J'ai un câble RJ45 qui sort de mon DTI et qui sera connecté à un port de ma Livebox pour me ramener internet dans mon séjour. Malheureusement, je n'ai qu'une seule prise RJ45 dans mon séjour  et j'aimerai y connecter ma tv connectée, un décodeur tv et un répéteur wifi 6 en mode point d'accès. Pouvez-vous me donner une solution à mon problème. Je pensais pouvoir brancher un switch sur ma seule prise RJ45 de mon séjour afin d'avoir plusieurs prises ethernet et ainsi connecter mes différents appareils dessus. Mais j'ai lu dans différents forums qu'il y avait des problèmes avec le décodeur tv et le répéteur wifi 6 branché sur un switch.

Vous serez-t-il possible de me conseiller.  

Cordialement, 

Merci d'avance 

3 réponses

blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 289
11 avril 2024 à 16:51

Salut,

Mais j'ai lu dans différents forums qu'il y avait des problèmes avec le décodeur tv et le répéteur wifi 6 branché sur un switch.

Ce qui serait bien, c'est de savoir quels types de problème parce que comme ça, ce que tu veux mettre en oeuvre est techniquement ce que j'ai chez moi et ça fonctionne sans problème (juste que je ne suis ni chez Orange ni en wifi 6).


1
brupala Messages postés 109441 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
11 avril 2024 à 21:57

Salut,

il faut que tu arrêtes de lire d'autres forums réseau que celui ci, ou alors prends des bons, comme lafibre.info mais c'est une marche un peu haute pour les débutants.

Les décodeurs TV se connectent très bien à travers un switch "normal", si on ne commence pas à jouer avec les tags des vlan, mais bon, pour ça, il faut en plus un switch administrable, un switch basique est transparent aux vlan.

Donc ne te pose pas de questions inutiles un switch 1000BaseT 5 ports de base fera ton bonheur.


1

Bonjour

Faut penser un réseau complet pas un seul câble.

Sur un seul câble débit limité, tu redivises le débit limité par le nombre d'appareils. Voilà pourquoi un tableau de brassage est monté près de la source, toutes les prises ont un câble branché en étoile directement à ce tableau de brassage.

Sérieux, avec un niveau complet de sous sol près du garage un copain a fini avec bureau salon tv salle de jeux vidéo au sous sol, enterrés près de l'accès fibre.

-1
brucine Messages postés 14274 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 802
11 avril 2024 à 17:13

Bonjour,

Sérieux, sachant qu'une offre fibre Premium a un débit de 8 Gbits/s (je crois que c'est 5 théoriques pour une Livebox 7) et un câble éthernet ne serait-ce que de catégorie 6 de 10 Gbits/s?

Le facteur limitant éventuel, ce n'est pas le câble, éventuellement le débit du Switch, mais lui aussi en principe au moins Gigabit.

Comment font les entreprises qui ont bel et bien des baies de brassage, mais tellement d'appareils connectés qu'il peut se trouver un Switch en aval d'un des câbles?

 

1
bell > brucine Messages postés 14274 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié le 11 avril 2024 à 18:23

Bonjour

 Tu vis dans le monde de l'entreprise, et tu as raison. On en est au réseau mesh, chaque appareil peut renvoyer en wifi et ça crée un maillage qui émet dans tous les recoins.

 J'ai juste peur d'un seul câble déjà installé à l'époque du téléphone chez un particulier (je lui souhaite quand même que le résultat soit excellent), mais je vis dans un monde moins idéal ici chez moi, et je vois les discussions ici sur ccm après...

La norme aujourd'hui c'est 2 prises donc 2 câbles pour la pièce principale internet en neuf 2024 conseillé...

https://izi-by-edf.fr/blog/comment-avoir-internet-sur-toutes-les-prises-rj45/

0
brupala Messages postés 109441 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619 > bell
11 avril 2024 à 22:01

Salut,

si la norme de 2016 préconise 2 prises RJ45 gigabit ou 10G dans le séjour, c'est pour pouvoir connecter une antenne TV via RJ45 sur une des deux, donc avoir un seul type de câblage domestique (câble Grade3 ou grade2TV), l'installateur a le droit de poser aussi une prise coaxiale à côté, mais il n'est pas obligé.

Les deux prises peuvent servir en ethernet aussi.

1
blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 289
11 avril 2024 à 17:26

Sur un seul câble débit limité, tu redivises le débit limité par le nombre d'appareils. Voilà pourquoi un tableau de brassage est monté près de la source, toutes les prises ont un câble branché en étoile directement à ce tableau de brassage.

Non, tu partages le débit, tu ne le divises pas. Ca, c'est quand tout le monde veut causer à la vitesse maxi en même temps. Donc, à part dans un datacenter, je ne vois pas ça chez un particulier.

Le tableau de brassage est monté près de la source pour simplement l'aspect pratique de centralisation de toutes les prises. De toutes façon, ta box n'offre pas n fois x Gb/s.

1