Problème PC qui ne s'allume plus

KTrina - 8 avril 2024 à 20:06
BoBot Messages postés 2722 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 13 avril 2024 à 16:01

Bonjour,

Je viens vous demander votre aide probablement plus experte que la mienne. 

J'ai un petit soucis depuis quelques jours. Mon pc ne s'allume plus. Ce disfonctionnement s'est effectué pendant un changement de RAM (de Textorm DDR4 8go avec une qui ne fonctionnait plus à une Corsair Vengeance DDR4 2x16g 3200 MHz)

Un fois l'installation terminée la tour s'est allumée pour crash et avoir une extinction de tout les composants.

Je ne parviens pas à comprendre d'où viens le soucis. J'ai d'abord penser à une mise en sécurité de l'alimentation (bien que celle-ci fonctionne, mon clavier et ma souris étant RGB étant toujours en allumée après plusieurs essais mais l'alim en elle même ne s'allume pas -Lux Aerocool RGB 650M-650W-) mais rien n'y fais 

J'ai tenter un reboot du Bios, rien ne change.

J'ai débranché et rebrancher les composants rien non plus.

J'ai essayer de réinstaller mon ancienne RAM, aucun changement.

Ma dernière hypothèse est que ma CM est morte, mais je viens de l'achetée, et ça m'embêterai bien d'encore la changer. Je me dis qu'il y a peut-être des possibilités qu'il me manque, ne m'intéressant à l'informatique que depuis peu, c'est pourquoi je viens vers vous afin de trouver une possible solution à mon soucis????

Je vous remercie d'avance ! 

au cas où voici un récap de mes composants 

CM : Gigabyte b760m ds3h ax DDR4

Processeur : Intel core i5-12400F (2.5Ghz)

Ram + alim déjà mentionnées 

Carte graphique : GTX 1650 Pny
Android / Chrome 123.0.0.0

A voir également:

2 réponses

MaxGix Messages postés 5400 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 2 333
11 avril 2024 à 07:29

Salut, 

Quand tu dis reboot le bios, c'est le réinitialiser ? 

Il y a soit un bouton directement sur la carte mère à cet usage (CCMOS) ou il suffit de débrancher ta machine du secteur, appuyer sur Power pour vidé l'électricité résiduelle, enlever la pile se trouvant sur la carte mère durant 10/20 secondes, remettre la pile, rebrancher et rallumer. 

Idéalement il faut mettre des barrettes de mêmes marques et identiques.

++


0
BoBot Messages postés 2722 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 180
13 avril 2024 à 16:01
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Il y a plusieurs choses que tu pourrais encore essayer :

1. Vérifier si les barrettes de RAM sont correctement installées. Il faut bien les enfoncer. Il y a un petit déclic quand c'est bien mis.

2. Tester avec une seule barrette de RAM à la fois. Il est possible qu'une des deux soit défectueuse.

3. Vérifier si la carte mère est compatible avec ces barrettes de RAM. Certaines cartes mères ne sont pas compatibles avec toutes les fréquences de RAM.

4. Vérifier que l'installation de la carte mère dans le boîtier n'a pas causé de court-circuit. Une entretoise mal placée peut causer un court-circuit.

5. Demander à quelqu'un possédant un PC de tester ta RAM ou tes autres composants. Cela pourrait aider à identifier le problème.

Si après tout cela, rien ne fonctionne, effectivement il est possible que la carte mère soit défectueuse. À ce moment-là, le mieux serait de la renvoyer pour qu'elle soit testée et éventuellement remplacée.

0