Edition diagramme : l'onglet échelle de axe x est anormal

jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 7 avril 2024 à 23:19
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 8 avril 2024 à 23:00

Bonjour,

Je suis en train de traiter des données (28800 lignes) en provenance d'un scope numérique et je n'arrive pas à changer l'échelle X d'un diagramme. Dans l'onglet Axe X / Echelle, il manque les lignes permettant effectivement de définir les paramètres de l'axe.

En Y, l'échelle s'affiche normalement, et peut être modifiée sans problème.

Voici ce que j'obtiens :

Ca m'était déjà arrivé avec des données comportant un grand nombre de lignes, mais ça avait été résolu en fermant puis rouvrant l'éditeur d'axe. Mais pour ce diagramme, il n'y a rien à faire !

Libre Office 7.6.2.1 en Win 10

Si quelqu'un sait comment faire pour m'en sortir ?


Windows / Firefox 124.0

A voir également:

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 17 103
8 avril 2024 à 17:08

Bonjour.

C'est chaque fois pareil, quand le demandeur ne fournit pas toutes les indications et ne joint pas son fichier ... C'est à nous d’essayer de deviner !

Tu n'as même pas indiqué quel type de diagramme tu as créé : colonne, barre, zone, ligne, XY, bulle ... ? Les paramètres dont tu parles ne peuvent concerner que des valeurs numériques, comme c'est forcément le cas pour l'axe Y.

Lorsque les données de l'axe X ne sont pas numériques, il serait aberrant que le logiciel propose des paramètres d'échelle !!!

OK ?

1
Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 17 103
8 avril 2024 à 00:49

Bonjour.

Je ne comprends pas ta question : Ta capture d'écran montre parfaitement la présence des 7 onglets de définition des paramètres ! Que veux-tu de plus ?
 


0
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
8 avril 2024 à 10:26

Bonjour,

Désolé si mon post n'était pas clair !

Sur la copie d'écran, il manque les lignes de paramétrage permettant de changer l'axe X (mini, maxi, divisions principale et secondaire).

Voici la même chose pour l'axe Y, pour lequel tout est ok :

0
yclik Messages postés 3601 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 482
8 avril 2024 à 17:51

Bonjour

les données sur X sont elles numériques

extraction du logiciel de mesure au format texte ?

Voir en prenant un diagramme XY(avec dispersion)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
8 avril 2024 à 19:21

Bonjour, et merci pour ces réponses qui me donnent une idée : les données de l'axe X seraient-elles considérées comme du texte ?

Comme je ne peux insérer qu'une image et pas le fichier ods original, voici la copie d'écran du début du fichier :

C'est un diagramme en lignes simple (pas du xy). A priori, les données de l'axe X sont numériques. C'est la colonne B (Time (ms)). Les valeurs ont été reconstituées par incrémentation de 4µs à chaque ligne, sachant que l'échantillonnage du scope était à 4µs.

Les fichiers du scope étaient en texte avec point décimal (format Mathcad de Tektronix des années 90). J'ai dû remplacer les points par des virgules pour les faire accepter comme valeurs numériques par open office.

De même la colonne A a dû être multipliée par 10 pour donner la colonne C. Facteur d'échelle de la sonde.

0
yclik Messages postés 3601 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 482
8 avril 2024 à 19:35

Bonjour

Sur open Office j'ai les mêmes boites de dialogue que sur vos copies d'écran

A priori sur X il n'y a pas plus de paramètre dans l'onglet Echelle

0
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
Modifié le 8 avril 2024 à 23:25

Je viens de créer un nouveau fichier avec de nouvelles données du scope, mais cette fois, j'ai pris le diagramme XY. Et il y a bien le paramétrage de l'axe X !

Pour le moment, j'en conclus que le paramétrage est seulement présent pour les diagrammes XY.

Lorsque je crée le diagramme en ligne, la première colonne est considérée comme "étiquettes". C'est peut-être pour ça que ce n'est pas paramétrable ?

On en apprend tous les jours !

0