Mes navigateurs plantent et crashent sans arrêt

Résolu
Shao_n Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - Modifié le 7 avril 2024 à 18:24
Shao_n Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 20 avril 2024 à 10:29

Bonjour à tous,

Besoin d'aide svp :(

Depuis une dizaine de jours, tous mes navigateurs plantent et je suis à court d'idée.

J'ai vidé les caches / cookies, fait tourner Avast, Malwarebytes / AdwCleaner et je pensais avoir trouver la solution car ce dernier a détecté un fichier PUP.Optional.Legacy, que j'ai fait supprimer mais le problème persiste:

J'utilise principalement Firefox et ce sont les onglets qui plantent (cf capture d'écran ci-dessous), quant à Chrome, c'est la navigateur tout entier qui crashe.

J'ai aussi désinstallé / réinstallé et "réparé" Firefox mais rien n'y fait.

Des idées svp? Par avance merci.

7 réponses

bazfile Messages postés 53896 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2024 18 545
7 avril 2024 à 18:38

Bonjour.

Désactivé l'accélération matérielle https://www.malekal.com/desactiver-acceleration-materielle-3d-chrome-edge-firefox/ .


0
Shao_n Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
7 avril 2024 à 18:40

Bonjour bazfile,

C'est déjà désactivé et ça plante toujours.

Merci.

0
Wizdo Messages postés 126 Date d'inscription dimanche 8 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 6
8 avril 2024 à 09:52

Bonjour,

Qu'est-ce que le message d'erreur de Powershell, fait sur la 2ième image.

0

Bonjour,

Un petit diagnostique userdiag? Car ça me semble bizarre qu'il y a ce problème sur plusieurs navigateur.

https://userdiag.com/

Bien à vous.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
8 avril 2024 à 13:51

Bonjour.

Faire la batterie de tests qui s'imposent :

Tester le disque et l'intégrité des fichiers.
Télécharge le programme crystaldiskinfo, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Donne l'état du disque, de préférence avec une copie d'écran.

Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC.

Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
    DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Pour cette commande, il faut être connecté à internet.

Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
    SFC /SCANNOW  puis valider

Donner le résultat de ces deux commandes.


0
Shao_n Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
8 avril 2024 à 16:16

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

@Wizdo StatutMembre : c'est une fenêtre qui pop up lors du plantage de Firefox parfois (pas tout le temps)

@oblixx : Impossible de te partager quoique ce soit malheureusement. Après avoir lancé le diagnostic, non seulement Firefox a planté mais aussi l'ordinateur et impossible de le redémarrer normalement, le PC restait bloqué sur le logo ASUS lors du rédémarrage et j'ai du passer par le BIOS pour le redémarrer correctement

@SATS_fr StatutMembre: voici les captures d'écran demandées.

(Même poster ce message a été un parcours du combattant, impossible de télécharger les images depuis Firefox, la fenêtre qui s’ouvre pour choisir les fichiers a fait planter tout Firefox, j’ai du le faire depuis mon mobile ????)

Encore merci à vous

0
SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
8 avril 2024 à 16:25

OK. RAS du côté des disques.

As-tu la possibilité de prendre un point de restauration datant d'avant la date du crash ? (exécuter TSTRUI)

sinon, restaure W10 : Il faut télécharger l' ISO , => https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 sur votre Bureau

Cliquez sur "Telecharger maintenant l'outil"

Cocher devant "Créer un support d’installation"


1) Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ISO et sélectionnez Monter.
2) Double-cliquez sur ce dernier pour afficher les fichiers qu’il inclut. Doublez-cliquez sur le fichier setup.exe pour démarrer l’installation de Windows 10.

Puis suivre la procédure.Vérifier que Conserver les applications et fichiers personnels ou Conserver uniquement les fichiers personnels est bien coché.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Installer.
Votre PC redémarrera plusieurs fois. Veillez à ne pas éteindre votre PC.

Finir par une recherche des mises à jour.

0
Shao_n Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
20 avril 2024 à 10:29

Bonjour,

Je réponds avec une peu de retard car j'ai eu un petit "accident" de disques durs externes et qu'il m'a fallu 1 semaine pour retrouver les partitions perdues et restaurer mes fichiers.

J'ai fini par complètement réinitialiser le PC et installer Windows 11 et le problème de navigateur qui plantent ne s'est pas reproduit.

Je marque la discussion comme résolue. Merci à toutes les personnes qui m'ont consacré du temps pour résoudre le problème.

Bon week-end!

0