Formater Windows sur un ancien SSD

DumbleDu - Modifié le 7 avril 2024 à 12:31
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 7 avril 2024 à 17:51

Bonjour ! J'ai fouillé dans pas mal topics un peu similaire mais la quasi totalité du temps il s'agit de HDD et puis j'ai un peu une peur "panique" de faire n'importe quoi et j'ai beaucoup de mal à me rassurer alors me voilà...

J'ai changer de SSD (F:), il y a quelques mois pour passer sur un NVMe (C:), à l'époque je me souviens avoir utiliser Macrium pour déplacer mes partitions d'un disque à l'autre, je crois avoir fait ça proprement...  

Aujourd'hui j'aimerais vraiment libérer ces Go d'espace qu'occupe windows sur ce SSD (F:), mais j'ai quelques réticences : Quand je retourne sur Macrium je vois sur la partition primaire du (F:), un logo Windows encore affiché, en même temps sur le NVMe (C:) je vois bien que tout est en full windows, d'ailleurs tous les chemins d'accès de tout mes processus en cours mènent bien à ce NVMe (C:), et dans le BIOS windows boot bien dessus, j'ai pris le temps de vérifier avec DISKPART. (voir les screenshots ci-dessous)

En haut mon ancien SSD (F:) et tout en bas le NVME (C:) sur lequel j'ai tout transféré
Le detail de mon vieux SSD (F:), il y a bien cette partition windows qui m'inquiète...
Et le detail de mon NVME (C:) qui lui est full windows je pense que le transfert à été bon ?


Désolé si c'est brouillon ou si les infos sont pas pertinentes je suis vraiment pas du tout calé dans de domaine, d'où ma grande crainte, mes questions étant au final : 

- Est-ce que je peux formater ce disque sans risque ? 
- Si oui : quelle est la meilleure méthode ?


Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de me lire et encore plus à ceux qui répondront ! 

Bonne journée à vous.

1 réponse

SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
7 avril 2024 à 17:51

Bonjour.

Une idée pour être sûr que ce disque ne contient pas de partition indispensable au système est de le retirer et de redémarrer le PC.

Si le PC fonctionne parfaitement, tu peux le formater.


0