"reboot and select proper boost device" dossier windows supp

Madsobel - 6 avril 2024 à 17:45
fabul Messages postés 37749 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 6 avril 2024 à 18:47

Hello,

Ma compagne a eu ce message d'erreur ce matin au boot.

J'ai suivi plusieurs procédures et écumé pal mal de tuto sur internet avec diverses avancées mais aucune solutions.

Le disque est reconnu dans le BIOS, mais via une clé de boot windows10 je n'arrive pas à réparer et la commande bcdboot C\windows ne donne rien.

J'ai donc suivi un conseil et j'ai boot via une clé live Malekal, bonne nouvelle j'ai accès à tous les dossiers, ça c'est top, et on me suggérait de copier le dossier boot de mon dossier windows sur le sien.

Et là je me rends compte qu'il n'y a aucun dossier windows sur son PC.

Je me permet de poster parce que j'ai pas mal épluché le forum et j'ai suivi des procédures sur pas mal de site mais je ne retrouve pas ce problème spécifique (si je cherche mal toutes mes excuses).

Une solution envisageable serait de copier toutes ses données sur un disque externe et de réinstaller windows j'imagine, mais c'est un peu emmerdant, en plus j'imagine que je vais devoir payer une nouvelle licence ? difficile effectivement de réparer un fichier windows inexistant.

Des idées avant que je n'en arrive à là ? C'est faisable mais on est super short niveau argent et même un disque externe à 50e pour nous c'est un repas de moins pendant une semaine mdr.

Autre question pour éviter que ça ne se reproduise : comment est-ce que ça a pu arriver comme ça du jour au lendemain sans prévenir ?

Merci d'avoir lu!

Madeleine.

A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 37749 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 5 178
Modifié le 6 avril 2024 à 17:57

Salut,

À partir d'un autre PC, tu peux télécharger Ventoy, créer une clé USB 16GB ou plus (Si 8GB tu devrais mettre un ISO à la fois)

En mode GPT (Et Secure Boot Support peut être nécessaire) (Voir dans les Options) et mettre les fichiers ISO dessus ensuite.

https://www.ventoy.net/en/download.html

Télécharges l'ISO Strelec English, le placer sur clé USB Ventoy
(mdp = strelec)

https://www.majorgeeks.com/files/details/sergei_strelecs_winpe.html

Utilises le lien ou l'outil pour télécharger l'ISO pour réinstaller Windows

Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Places les deux ISO sur la clé Ventoy

Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC

Tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Démarrer sur Strelec et vérifier ton disque dans Start Menu > Diagnostics > CrystalDiskInfo

Pour copier des données , c'est Copy > Paste (Pour Copier > Coller en Anglais)

Démarres sur l'ISO Windows pour réinstaller (Si le disque est bon dans CrystalDiskInfo)

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).

1
brucine Messages postés 14424 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 840
6 avril 2024 à 18:01

Bonjour,

Le but revendiqué est de réinstaller Windows 10 sans perdre les données alors que j'ai cru comprendre qu'une clé d'installation Windows 10 est déjà disponible mais ne permet pas cette réparation sans perte de données et que, alors que par chance les données sont encore accessibles avec la clé utilisée, on ne veut pas passer par un disque externe pour les sauvegarder.

Dans ces conditions, je ne vois pas de solution, sauf en se servant d'une deuxième clé USB pour transporter en plusieurs étapes ces données sur le PC de la compagne s'il a assez de place.

0
Madsobel > brucine Messages postés 14424 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
6 avril 2024 à 18:41

Yes, j'ai une clé windows.

Donc en gros je peux juste copier les 860go de données sur un disque externe pendant que ma clé malekal me permet d'y avoir accès, réinstaller windows sur son PC en supprimant toutes les données puisque je les ai stockées ailleurs, puis les recopier sur le disque formaté ?

0
brucine Messages postés 14424 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 840 > Madsobel
6 avril 2024 à 18:45

Tout à fait, du moment que le disque en question est reconnu sur un autre port USB par la clé utilisée.

Sinon, ça va être plus sportif, il faudra essayer à la ligne de commande Dos en tâtonnant pour voir où est le lecteur concerné.

Dans tous les cas procéder successivement par petits morceaux par copier-coller, jamais couper-coller.

0
fabul Messages postés 37749 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 5 178 > Madsobel
Modifié le 6 avril 2024 à 18:48

D'une méthode, si limite, tu peux partitionner et conserver les données sur une partition que tu n'effacera pas, et copier les données à mesure que tu re partitionnes pour agrandir la partition ou il y a des données...

Sur l'ISO Strelec il y a des outils...

Si il y a assez d'espace, tu peux installer Windows sans formater la partition, si données à sacrifier, c'est un choix à faire.

0