SATA Configuration sur Asus Z790-Pro

Nounours18200 Messages postés 121 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - Modifié le 5 avril 2024 à 16:39
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 8 avril 2024 à 19:56

Bonjour,

Sur ma carte mère Asus Z790-Pro je cherche à accéder aux paramètres de "configuration SATA", plus particulèrement aux paramètres AHCI et ESP, afin d'activer la détection automatique des périphériques SATA (qui parait-il n'est plus activée par défaut sur les nouvelles cartes Asus).

Je n'ai pas trouvé de "SATA configuration" dans le Bios: pouvez-vous me dire dans quel menu du Bios ça se trouve ? je suis allé dans le menu "Advanced" où il est sensé être, mais je ne l'ai pas trouvé...

Merci

6 réponses

flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
6 avril 2024 à 09:21

Bjr

En aucun cas la détection des sata est inactives. C'est natif, l'AHCI également,  ce paramètre disparaît sur la plupart des cartes, on trouve en général l'option RAID ou auto.

Quel est le soucis exactement ?


0
Nounours18200 Messages postés 121 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 8
6 avril 2024 à 15:03

Bonjour,

En aucun cas la détection des sata est inactives.

c'est aussi ce que je pensais puisque sur toutes mes cartes Asus jusqu'à présent c'était toujours actif, mais quelqu'un d'autre que moi a eu le cas, et il a été obligé d'activer manuellement dans le Bios l'option ESP dans "SATA configuration" pour que les périphériques SATA soient automatiquement détectés à l'insertion.

On en parle ici:

 https://forum.pcastuces.com/baie_sata_peut_etre_pas_alimentee-f4s101755.htm?page=1#6669013

Il semble qu'Asus ait modifié la valeur par défaut de cette option sur ses cartes récentes. Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé cette option dans mon Bios (on dit que c'est dans l'onglet "avancé" mais je ne la trouve pas).

Le problème est que mon Graveur de Bluray (connecté en Sata à l'Asus) n'apparaît pas dans l'Explorateur Windows à l'insertion d'un CD (bien que le Bios le voit), et que ma baie d'insertion de disque dur 5"1/4 ne fait pas apparaitre un HDD lorsqu'on en insère un.

J'ai essayé avec une 2ème baie d'un autre modèle, et c'est pareil.

Alors je veux bien croire que le graveur soit défectueux (mais il marchait bien), mais que 3 périphériques soient défectueux, c'est improbable...

Et je rame sans trouver...

0
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
Modifié le 6 avril 2024 à 16:07

Ok, donc tu  "traine" ce problème depuis février minimum.....,  et je maintien, les ports sata sont actif, et rien n'indique le contraire dans la notice. L'ESP  c'est une  autre dénomination pour les partitions EFI en gpt de w11 et w10, aucun rapport. Tu as la carte en main, le manuel, donc tout ce qu'il faut.

Édit

Vu dans l'autre discussion, Tes disques sont parfaitement détecté, obligatoirement en ahci comme je l'ai précisé,  pour moi il n'y a pas de soucis. Un nvme de 4to un ssd de 3 to et un pioneer dvd.....


0
Nounours18200 Messages postés 121 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 8
8 avril 2024 à 11:10

Ok, donc tu  "traine" ce problème depuis février minimum.....

oui désolé, mais avec 2 décès de proches à gérer, mes dispos sont plus que limitées...

Alors ça voudrait dire que le Pioneer est HS puisqu'il n'apparaît pas dans l'Explorateur lorsqu'on y insère un DVD, et que les HDDs (j'en ai essayé 2)  que j'insère dans ma baie aussi ? ce serait étonnant, mais on ne sait jamais...

Bon de toute façon je passe chez mon assembleur cet après-midi pour autre chose, je pourrai tester avec d'autres disques pour y voir clair...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nounours18200 Messages postés 121 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 8
8 avril 2024 à 19:10

Bon le problème est solutionné, mais avec une moitié de réponse...

Je confirme qu'il n'y a pas de menu "SATA configuration" dans la partie "Advanced" du Bios sur ma Z790-Pro: c'est donc activé par défaut comme sur toutes les cartes Asus que j'ai connues.

Ensuite, nous avons essayé avec d'autres CD-Audio et d'autres Blurays: le lecteur fonctionne et on voit les disques (dans la partie droite de l'Explorateur W11, lorsqu'on a cliqué sur "ce PC" dans la partie gauche de l'Explorateur).

La seule explication possible que je vois est que les CD-Audio que j'avais essayé étaient foireux (possible car certains avaient 30 ans): désormais ça fonctionne (faut accéder à "Ce PC" dans la partie gauche pour voir le CDROM: il n'apparait pas dans l'arborescence de gauche).

Ensuite pour les disques insérés dans la baie 5"1/4 et qui n'apparaissaient pas dans l'Explorateur, ça fonctionne aussi, mais je suis bien incapable de savoir pourquoi.

J'avais inséré un disque de 20TB neuf (pour le voir avant de l'installer dans mon NAS) et il n'apparaissait pas dans l'Explorateur, ni et c'est plus ennuyeux, dans l'outil de Gestion des Disques (diskmgmt.msc).

Je l'avais donc mis dans un boitier USB-3 externe et là il était immédiatement apparu dans l'Explorateur, ainsi que dans l'outil de Gestion des Disques (diskmgmt.msc dont j'ai l'habitude vu que je suis un gros consommateur de disques avec mes NAS).

Aujourd'hui nous avons essayé avec d'autres HDD et tout fonctionne: donc mystère et boule de gomme, je ne vois pas d'explication, mais bon tout fonctionne nickel...

En tout cas merci à ceux qui ont pris du temps pour moi,

0
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
8 avril 2024 à 19:56

Je confirme qu'il n'y a pas de menu "SATA configuration" dans la partie "Advanced" du Bios sur ma Z790-Pro: c'est donc activé par défaut comme sur toutes les cartes Asus que j'ai connues.

Pas seulement Asus, c'est le cas de toutes les marques, celui qui t'avait raconté le contraire ne connait pas ça.

désormais ça fonctionne (faut accéder à "Ce PC" dans la partie gauche pour voir le CDROM: il n'apparait pas dans l'arborescence de gauche).

Là c'est windows le soucis, pas le bios de la carte mère, d'ailleurs à mon avis tous tes problèmes de détection sont plutôt le fait de windows, peut-etre une installation foireuse......

En tout cas, si c'est ok, tant mieux.


0