Encarta c'est un dictionnaire très important pour moi.

Saminou - 4 avril 2024 à 11:33
brucine Messages postés 14675 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 5 avril 2024 à 09:25

Bonjour,pourquoi c'est difficile de télécharger ce logiciel ?


Android / Chrome 70.0.3538.110

3 réponses

brucine Messages postés 14675 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 1 897
4 avril 2024 à 12:01

Bonjour,

Bien que je ne sache pas pourquoi il y a des demandes récurrentes sur cette collection totalement obsolète, même sans chercher beaucoup, ça ne l'est pas: ça se trouve facilement par exemple sur Internet Archive ou sur certains forums (faire une recherche des sujets Encarta sur ce forum).

Le faire fonctionner sur un système Windows récent, c'est une autre question.

0
Xileh Messages postés 19032 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 6 299
4 avril 2024 à 20:45

Bonjour,

je ne sache pas pourquoi il y a des demandes récurrentes sur cette collection totalement obsolète

La plupart de ces demandes émanent d'Afrique... Peut-être, mais sans certitudes, que c'est la possibilité de disposer d'une encyclopédie (qui était) assez complète sans avoir -ensuite, besoin d'une connexion internet qui expliquerait cela (?...) ...
 

 Après, c'est certain qu'elle n'est plus "d'actualité" et que rien ne garantirait qu'elle soit encore fonctionnelle.... 

 Enfin, pour qui serait tenté de la récupérer ici ou là... il faut-être très prudent, car, justement le fait qu'elle soit restée recherchée a incité des escrocs de tous poils de proposer des versions vérolées.....

0
brucine Messages postés 14675 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 1 897 > Xileh Messages postés 19032 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024
5 avril 2024 à 08:37

Il existe un certain nombre de sites "abandonware" ou "old versions" fiables mais dont ce n'est pas le créneau; Internet Archive est une bibliothèque de sauvegarde numérique entretenue par un certain nombre de fondations et bibliothèques officielles américaines, c'est pour cela que je l'ai mis en avant.

Maintenant, si cela garantit en principe et comme cela l'est aussi sur des sites au-dessus de tout soupçon proposant (sans licence) des ISO Windows ou Office l'absence de virus volontaire, ce n'est pas le cas de la conformité du contenu sauf récupération et comparaison du SHA original.

Sur le cas plus précisément d'Encarta, il s'en décline des tonnes de versions selon le thème, le millésime, et la langue.

En dehors de situations générales (exigence de dll, versions DirectX ou autres propres à telle version de Windows), j'ai fait l'expérience sur ce forum pour quelqu'un qui voulait y récupérer des images dans une version pourtant très ancienne (de mémoire 2000 ou 2001), ce que j'ai pu faire sans problème en montant l'ISO puisque ces images sont brutes de coffrage et pas incorporées aux exécutables.

Mais je n'ai trouvé aucun moyen de démarrer le logiciel y compris sur des machines virtuelles Windows 7 ou XP: on se fait jeter parce que le lancement passe par une animation Flash Player, qui n'est plus opérationnel y compris sur Windows 7 ou XP.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 17 113
Modifié le 5 avril 2024 à 02:50
0
jmarion3 Messages postés 44575 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 5 301
5 avril 2024 à 09:09

Bonjour à toutes & tous ...

C'est pas très difficile de trouver Encarta et certains le savent ► Voir ce lien

Pour info ce n'est pas une version vérolée ou autres mais issue de son ISO qui fonctionne très bien...même sous W11

Slts

0
brucine Messages postés 14675 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 1 897
5 avril 2024 à 09:25

Bonjour,

J'ai évoqué en <1> que ce lien existait, je ne suis pas allé le rechercher parce que j'avais la flemme.

Je n'ai pas essayé pour les raisons que j'ai évoquées et parce que je n'en ai pas besoin; disons si cela te fait plaisir que les versions Encarta ne fonctionnent actuellement plus toutes.

Sur les ISO, formellement, Xileh a raison: n'importe qui, toi et moi, pouvons confectionner un ISO et le mettre en ligne ou bien le copier d'ailleurs; s'il n'est pas téléchargé directement chez l'éditeur et en absence de contrôle SHA, même si je veux bien croire qu'ici ce n'est pas le cas, personne n'a de garantie quant à sa conformité à l'original.

0