Virus Cadenas

Résolu
pistouri Messages postés 18334 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - Modifié le 31 mars 2024 à 18:16
pistouri Messages postés 18334 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 2 avril 2024 à 16:27

Bonjour,

Mon papounet m'a dit lors du repas de pâques qu'il avait cliqué sur une pièce jointe ''Cadenas '' de sa messagerie.

Maintenant les PDF ou autre ne s'ouvre plus, et bien plus que ça !!!!

Bref infection…

Mon papounet avait déjà vu ce message qu'il a ignoré la première fois et reçu de nouveau et là, il a cliqué cliquer, croyant que c'était pour ma mère dont il attendait un report d'une opération délicate.

Le mal est fait, il ne peut rien ouvrir et m'a rapporté les faits.

Et dire que la veille par téléphone et par mail (pas que lui que j'ai prévenu), même des jours avant, je l'avais prévenu de faire très attention à sa messagerie des spams de ce qui traine par-ci par-là.

Sans doute très perturbé par ce qui attend ma mère, il a cliqué et sans est rendu compte trop tard, ça concernait le médical, il n'a pas pensé à regarder l'adresse mail sur le coup en entier, chose que j'aurai fait fais, encore faut-il penser à cet âge !!!)

Bref, j'y passe au plus vite, ça sera demain, ce n'est pas un poisson d'avril !

Et ça ne va pas être facile à résourdre.

Son PC est donc bloqué

Mais il a accès au Bureau.

Un conseil aiderait.

Merci.


Windows / Firefox 124.0


4 réponses

quentin2121 Messages postés 8536 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 271
31 mars 2024 à 18:26

Bonjour 

Une restauration système à une date antérieure, si bien sûr elle est activée, cela pourrait régler le souci, sinon un scan FRST.


0
MisteryBean Messages postés 8708 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 1 219
31 mars 2024 à 18:26

Salut,

Tu pourras faire une analyse FRST :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://textup.fr/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


0
pistouri Messages postés 18334 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 8 356
2 avril 2024 à 16:27

Bonjour,

Résolu :

Bonne journée.


0
pistouri Messages postés 18334 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 8 356
Modifié le 31 mars 2024 à 21:09

Bonjour tous,

Merci à vous pour vos suggestions.


@quentin2121

Bonjour :

Pas vraiment partant pour une restauration système, trop souvent à tort proposé sur CMM (J'y ai pensé), bien que l'idée soit bonne en soi.

Mon papounet  très indulgent comme moi ne tiens pas à pas perdre ses données (mais toi a sa place ou a ma mienne qui vais prendre son PC en main) certains logiciels dont un pour tenir le Budget dont je ne citerais son nom, il tient réellement beaucoup, d'autres également, même s'il y a des options pour sauvegarder, mais le papounet ne se laisse pas faire pour avoir la main sur son PC, même si dés fois je le dépanne a distance avec Ultra Wiewer).

En dernier recours......si.....


@bean

Bonjour :

La dernière fois que vous m'avez aidé avec Batzile au sujet d'une clé infectée, la mienne....

En l'occurrence, j'avais dit que c'était résolu, c'était faux même si vous avez trouvé un crack Office ce qui, était vrai, j'ai dû l'acheter pour de vrai (gain au loto a aidé...c'est vrai) avec les peu de moyens financiers dont je dispose, c'était bien ma clé USB infectée, mais pas mon PC, et le denier PC ou je m'étais connecté lui était bel et bien infecté, dont j'ai du corrigé le tir par moi-même. (j'ai dû me souvenir lequel, c'était, pas évident quand tu aides à droite et à gauche)('je n'ai rien perdu de ma clé USB ou j'ai mes 170.000 tutos dont certains sont des astuces/Solutions CCM, mes sauvegardes que j'ai encore en double ou en triple voir plus).


Pour commencer, je ferai un état des lieux chez mon papounet, je ferai une capture d'écran avec Windows ou à défaut avec mon smartphone si ça peut aider, j'espère ne pas la louper.


Mon Papounet est sur W8  que je lui avais installé, impossible d'aller plus loin à cause de la carte graphique incompatible, obligé d'utiliser le pilote graphique Microsoft, c'était un W7 à l'origine que j'ai passé à W8 non sans mal…

Un jour sur W11, peut-être avec un nouvel achat, vu son âge, je ne sais pas.

L'aider…mon seul souhait.

Si besoin, je donnerai les liens FRST.

Bonne soirée à tous.


-1