Linux mint virginia edition cinnamon vers mate

Résolu
sdra - Modifié le 2 avril 2024 à 13:17
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 3 avril 2024 à 16:41

Bonjour,

Si on installe linux mint cinnamon virginia edition et qu'après on veut  installer la version avec mate, donc faut-il :

  • réinstaller tout le système depuis le début en installant l'image linux mint mate virginia edition,
  • ou simplement, depuis la version cinnamon, installer par exemple le bureau de mate depuis les paquets ?

Est ce la même chose,

Merci de votre aide :).
Cordialement.

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 2 avril 2024 à 13:26

Bonjour,

A priori, c'est la même chose. Il faut distinguer :

  • la version (ici 21.3, i.e., virginia)
  • l'édition (appelée sous Ubuntu : "variante") qui définit l'environnement graphique préinstallé (par exemple cinnamon, mate).

Ces nuances sont visibles ici.

La version de Linux Mint est définie dans /etc/apt/sources.list (par exemple virginia). Lorsque tu installes ta distribution, les composants logiciels (notamment l'environnement graphique, par exemple mate) sont pris depuis les dépôts définis dans ce fichier.

En fonction de l'édition que tu choisis, seuls les paquets initialement pré-installés diffèrent. En outre, tu peux installer et désinstaller ces paquets comme n'importe quel autre paquet. Tu peux d'ailleurs parfaitement installer simultanément un environnement graphique cinnamon et mate si ça te chante (il faudra juste choisir lequel tu lances au moment de t'identifier).

Ce principe n'est pas nouveau. Par exemple, Ubuntu offre plusieurs variantes (ubuntu, kubuntu, xubuntu, lubunu... respectivement sous Gnome Shell, KDE, XFCE, LXDE). Mais au final il s'agit bel et bien de la même distribution. Ici aussi, seuls les paquets pré-installés diffèrent.

Bonne chance

0

Bonjour, et merci de ta réponse. J'ai entendu que l'environnement graphique mate et moins gourmand en ressource que cinnamon. Donc si j'installe le paquet de mate et que je le choisis au moment de m'identifier, les ressources du système seront moins utilisées. Donc c'est la même chose, pas besoin d'installer de nouveau tout le système de linux mint mate à la place de linux mint cinnamon ?

Cordialement.

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752 > sdra
3 avril 2024 à 16:41

Concernant les ressources consommées, oui c'est ce que disent certains comparatifs (par exemple celui-ci, qui soit dit en passant me paraît un peu exagéré), mais à moins que ton ordinateur ne soit très vieux, je ne pense pas que l'écart soit suffisamment significatif en termes de performance pour que ce soit ton principal critère de choix. Le confort d'utilisation et l'apparence ont sans doute plus de sens. Le mieux c'est encore de tester pour te faire ta propre idée.

Ensuite concernant ta question, au risque de faire une tautologie :

  • si tu as besoin de cinnamon, installe-le, sinon tu peux le désinstaller ;
  • si tu as besoin de mate, installe-le, sinon tu peux le désinstaller.

Enfin, quand tu parles de ressources, il faut voir de quelles ressources on parle :

  • le CPU et la RAM est consommée au lancement du programme (donc au moment de lancer un bureau mate ou cinnamon)
  • l'espace disque est consommé tant que le programme est installé (donc si tu as de l'espace disque dur, ce n'est pas forcément gravissime de garder installé un bureau que tu ne lances pas)

Bonne chance

0