Faire l’image d’un serveur physique sous redhat

Bokar18 - 30 mars 2024 à 18:22
jee pee Messages postés 39685 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 30 mars 2024 à 18:49

Bonjour la communauté,

j’ai un vieux serveur qui abrite ma base de données que j’aimerais faire une image sous format vdhx que je peux restaurer sur une machine virtuelle. 
quel logiciel puis-je utiliser pour cela. Ou quel astuce proposez-vous ?

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39685 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 9 255
Modifié le 30 mars 2024 à 19:06

Bonjour,

J'ai autrefois effectué des conversions P2V (physical to virtual) de serveurs Windows NT4 et W2000. La raison pour laquelle on effectue une telle opération c'est que l'on n'est pas capable de réinstaller à l'identique tout ce que contient le serveur, principalement OS, paramétrage, logiciels.

Si le serveur n'est qu'un serveur de BDD, la base de données devrait être transportable. Il serait alors préférable de repartir sur un environnement virtuel natif propre, d'installer le logiciel SGBD et d'importer les données.

Les hyperviseurs linux KVM, Xen, ou qemu doivent surement proposer des solutions. J'avais des collègues qui pour le P2V linux utilisaient le boot sur un live cd linux, un dd du disque physique vers un fichier et dans virtualbox utilisation des tools pour faire du fichier copié une VM. Ce doit aussi être envisageable avec VmWare vConverter, mais il faut monter un serveur VSphere récepteur de la VM.


0