VM n'arrive pas a communiquer avec l'hôte

Wayzz4003 - 28 mars 2024 à 14:03
brupala Messages postés 109481 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 28 mars 2024 à 16:26

"Message au modérateur pour qu'il évite de supprimé mon message, non je ne suis pas étudiant, et je ne recherche non pas une solution de facilité toute faite. Ce que je veut c'est de l'aide pour comprendre ou pourrais être mon erreur, j'ai déjà essayer de multiple solution trouver sur d'autre forum et même demander a l'ia, mais rien n'y fait le problème persiste."

Dans le cadre d'un exercice, je doit créé une petit infrastructure réseau d'entreprise. Une des étapes est de faire des vm hyper-v pour faire différent serveur, iis, mysql, dhcp, etc... 

Et le problème c'est que l'hôte et les VM ne ce ping pas l'un l'autre, mais ce n'est que dans ce sens la, je veut dire pas la que les vm ce ping entre elles et qu'elle on acces a tout les autres appareils du réseau sans aucun problème. Et inversement le serveur physique lui peut également communiquer avec le reste des appareils. 

Le problème est vraiment seulement entre les vm et leurs hôte. 

ils sont tous (les vm et l'hôte) dans le meme vlan sur le switch, j'ai déja essayer de désactiver les pare-feu, sans résultat.

et j'avoue je bloque je ne comprend pas ou est mon erreur.

2 réponses

brupala Messages postés 109481 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 13 627
28 mars 2024 à 14:38

Salut quand même,

un ping (réussi) est toujours un aller/retour de données, donc un ping qui passe dans un sens, ce sont des paquets quasi identiques dans les deux sens (le pong).

Si un ping passe dans un sens et pas dans l'autre, c'est toujours un problème de firewall ou un nat dynamique qui amène à la même chose dans ce cas.

Je suppose que tu as un nat entre le réseau local des VM et le réseau physique de l'hôte, c'est la configuration par défaut des VM.

Ce qui fait que les ping sont possibles depuis le réseau des VM vers l'extérieur, mais pas de l'extérieur vers le réseau des VM.

Si tu arrives à changer l'adresse source du ping depuis ton hôte pour y mettre son adresse source sur le réseau des VM au lieu de son adresse physique, tu devrais pouvoir passer ton ping.

Par contre, ça ne fonctionnera pas depuis une autre machine du réseau physique, il faut des règles en plus,  de parefeu et de routage statique.


0

Bonjours, 

Non mes VM sont sur hyper-v il n'y a donc je pense pas de nat.

En ce qui concerne le firewall j'ai déjà essayer de l'éteindre des deux cotés, mais ca ne fonctionne pas. 

Il faut savoir que le VSwitch est en externe au niveau du gestionnaire hyper-v.
Et aussi que les VM sont sur le même vlan que l'hôte

Aussi les vm sont et doivent être considérer comme des machines indépendante sur mon réseau.

0
brupala Messages postés 109481 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 13 627
Modifié le 28 mars 2024 à 15:12

Si ton réseau de VM est en mode pont avec le réseau physique et qu'il n'y a pas de nat, alors les adresses ip des VM sont dans le même réseau ip que le réseau physique, sinon, non.

même switch ça ne veut rien dire si tu as plusieurs interfaces sur l'hôte.

Dans le même réseau physique, ça ne peut être qu'une question de firewall, que tu le veuilles ou non.

Après, je n'ai jamais pratiqué sur hyper-v, seulement virtual box, mais les concepts réseau sont à peu près les mêmes. 

Si tu veux aller plus loin, je te conseille de déposer ta question dans le forum virtualisation: https://forums.commentcamarche.net/forum/virtualisation-309

0
Wayzz4003 > brupala Messages postés 109481 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
28 mars 2024 à 15:18

Je ne sais pas si le mode "externe" est équivalant au mode pont, mais effectivement il n'y a pas de nat.
Et oui les vm on leurs ip dans le même réseau ip que l'hôte.

Donc ca pourrais être le firewall même si je l'ai désactiver ?

Et oui d'accord merci je vais aller la poser la bas.

aurevoir.

0
brupala Messages postés 109481 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 13 627 > Wayzz4003
28 mars 2024 à 16:26

oui, il semble que le commutateur externe soit équivalent à un pont, en fait la machine hôte n'a plus que son interface au pont, sa connexion au réseau physique est celle du commutateur.

Pourtant, WSL qui repose sur repose un peu sur hyper-v, je crois,  fonctionne bien en mode nat, ça m'arrangerait qu'il soit en pont, car il ne gère pas ipv6.

0