Ventoy/Orico: Impossible d'utiliser linux mint

lesjj30 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - Modifié le 22 mars 2024 à 12:31
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 25 mars 2024 à 15:16

Bonjour,

J'ai installé sur mon PC Windows 10 et Linux Mint à l'aide de Ventoy.

Je fais un clonage à l'aide d'Orico, mais je ne peux ouvrir que Windows 10. Concernant Linux, je n'ai pas la main (pas de souris). Comment réparer Linux ? J'ai essayé boot repair, mais sans succès.

Merci de me dépanner

A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
21 mars 2024 à 19:11

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas compris quel était le statut de ton installation, ton problème, et ce que tu n'arrivais pas à faire. Peux-tu clarifier ?

  • Quel(s) systèmes démarrent correctement ?
  • Sur quel disque(s) sont ils installés ?
  • Quel est le problème que tu cherches à résoudre ?
  • Que signifie "windows 10 pour linux" ?
  • Dans quel contexte n'as-tu pas de souris ?

Bonne chance

0

Bonjour

J'ai un SSD avec 2 systèmes W10 et Linux fait avec VENTOY soit un dualboot.

Je clone ce disque SSD avec Orico sur un autre SSD, mais je n'ouvre correctement que W10 avec tous ces paramètres.

Pour linux, je n'ai qu'une fenêtre avec les dossiers, mais pas la barre des favoris ni accès à la souris, une icône permettant d'ouvrir un terminal et une autre pour ouvrir un terminal en tant que super utilisateur

J'ai essayé boot repair sans succès.

S'il n'y a pas de solution, comment faire pour sauvegarder uniquement linux sur un disque externe ? Pour W10 j'ai Orico.

Merci d'avance de vos réponses

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 22 mars 2024 à 12:32

Bonjour,

D'après ce que tu décris, Linux démarre mais c'est son interface graphique qui est cassée pour une raison qui à ce stade m'échappe. Du coup, si Linux démarre, boot repair ne t'aidera pas, car il sert à réparer grub (le menu qui sert à démarrer soit sous Linux, soit sous Windows).

Je ne connais pas Orico. Généralement pour installer Linux sur un disque externe (typiquement une clé USB), on utilise un outil comme rufus ou lili USB creator.

À ce stade, ton problème reviendrait surtout à réparer ton interface graphique, indépendamment de la manière dont tu as procédé pour installer Linux. Mais pour cela, il me faudrait plus de détails.

  1. Est-ce que le clavier réagit quand tu démarres sous Linux ? Par exemple, se passe-t'il quelque chose si tu appuies sur ctrl+alt+f2 ?
  2. Est-ce que brancher/débrancher la souris permet de récupérer la souris ? Est-ce que la souris marche correctement sous Windows ?
  3. Est-ce que le Linux original (et que tu as cloné) fonctionne correctement ? 
  4. Peux-tu joindre une capture d'écran qui montre dans quel état tu es ? Idéalement, crée un compte commentcamarche qui te permettra une fois identifié de joindre des images à tes messages. Sinon, mets ta capture d'écran sur un site comme cjoint.com.
  5. Peux-tu confirmer que tu utilises cinnamon ? Sinon, quel environnement graphique utilises-tu ?
  6. Admettant que ton Linux ne soit pas planté/gelé (ce qui n'est pas encore clair à ce stade). Si tu crées un nouvel utilisateur depuis le terminal, que tu quittes ta session graphique, puis que tu t'identifies avec ce nouvel utilisateur, est-ce que son interface graphique s'affiche correctement ? Pour vérifier, tu peux créer un utilisateur toto avec la commande suivante :
sudo adduser toto

Bonne chance

0
lesjj30 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024
25 mars 2024 à 08:57

bonjour

Apres qqs manips sur mon linux cloné j'arrive a ouvrir libre office et enregistrer un fichier VENTOY est plus facile d'utilisation que Rurus 

c'est linux mint 21-3 cinnamon en utilisation L'original marche tres bien

mais je n'ai pas la main sur les autre images 

pas acces aux favoris en bas ni au terminal  et pas de souris juste les touches de direction haut bas droite gauche

merci de me dépanner 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
25 mars 2024 à 12:37

Bonjour,

Tu n'as pas répondu à toutes mes question, en particulier savoir si avec un nouvel utilisateur toto, le même problème se posait.

En voyant ton écran, je suspecte que la résolution de l'écran est trop petite pour contenir l'entièreté de ton bureau. As-tu essayé de corriger la résolution ? Est-ce que le linux que tu as cloné est utilisé sur un autre ordinateur, dont l'écran et la carte vidéo sont potentiellement capable de supporter une meilleure résolution ?

Bonne chance

0
lesjj30 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024
Modifié le 25 mars 2024 à 15:06

RE

je n'ai pas acces au terminal pas de barre de favoris donc je peux rien essayer C'est sur le même pc que j'ai W10 et linux et tout va bien et c'est sur le m^me pc que je mets le linux cloné

je viens  de faire ctrl+alt+F2 et jai acces au terminal je tape mes identifiants et le mdp mais je ne connais pas les commandes pour avoir acces a la resolution de l'écran COMMENTfaire

effectif cela semble venir de la resolution de l'écran mais je ne suis pas assez doué pour trouver la solution 

merci de continuer a me depanner

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
25 mars 2024 à 15:16

Bonjour,

  • Est-ce que si tu déplaces l'écran au bas du terminal, celui-ci défile vers le bas (même question pour les 3 autres bords) ?
  • Concernant le terminal, c'est précisément de là que tu peux créer un autre utilisateur (disons toto). Vu que cet utilisateur est nouvellement créé, son profil est vierge, en particulier les éventuels profils cinnamon qui spécifient peut-être la résolution de ton écran. Et on peut raisonnablement espérer que les paramètres par défaut soient raisonnablement compatibles avec ton écran et ta carte vidéo.
  • Depuis ton profil actuel, depuis un terminal lancé en mode graphique, tu pourrais essayer de lancer le panneau de configuration, et de là, régler la résolution (voir cette discussion en particulier la vidéo). Tu peux essayer de lancer le panneau de configuration en faisant : alt f2, et de là, tu lances : 
    cinnamon-settings

Bonne chance

0