IDE Spyder niveau indentation commentaires

raplapla - 13 mars 2024 à 19:02
Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 16 mars 2024 à 14:48

Salut à tous,

Sauriez-vous comment avec Spyder faire que lorsqu'on utilise notre raccourci clavier pour commenter la ligne (donc ajouter un #) que le # se place juste avant le caractère non blanc (donc au niveau de l'indentation) du commentaire ?

Exemple simple :

def toto:
    je tape mon commentaire ici
    return 'toto'


Si avec un simple et combien léger et génial IDE comme Geany, j'utilise mon raccourci clavier pour commenter la ligne, j'obtiens donc :

def toto:
    # je tape mon commentaire ici
    return 'toto'


Ce qui est parfait, il respecte l'indentation du bloc où je me situe.

Spyder en revanche, pose le # en début de ligne...
def toto:
#    je tape mon commentaire ici
    return 'toto'


Je cherche donc à avoir le même comportement intuitif que Geany.
Pour le moment j'utilise le raccourci pour revenir en début de ligne et y insérer # + espace.

Il n'y a rien dans le fichier spyder.ini concernant cela hélas.
J'utilise Spyder 3.3.3, version fournie dans mes paquets Debian.

Si quelqu'un sait comment configurer cela, je veux bien =)

4 réponses

Bonjour,

Moi, j'utilise un simple éditeur de texte, mais qui applique la coloration 

syntaxique, les indentations auto, la mise en commentaires d'une ou

plusieurs lignes, etc ... et pour plusieurs langages

Et il fait exactement pareil que Spyder

Et l'IDE Idle fait la même chose ...

0

Bonsoir, non un simple éditeur de texte ne peut faire ce qu'un edi comme Spyder fait, pour de simples petits scripts ou projets Geany me suffit, mais pour de gros projets avec des tonnes de classes, je préfère Spyder. Comme on dit, les goûts, les couleurs ;-)

Tout se passe dans le fichier codeeditor.py de Spyder, je regarderai si dans la methode comment et uncomment de l'énorme classe CodeEditor je peux accéder à la ligne courante pour compter le nombre d'espaces et si avec une simple regex je peux modifier ce comportement.

C'est pas gagné ^ ^

Toujours, merci de ta réponse =)

0

Bonjour,

Mon éditeur de texte s'appelle UltraEdit32 et fait la coloration syntaxique,

les indentations en auto suite à retour à la ligne comme dans une

fonction ou un test if ou une boucle while, la mise en commentaire

ou en actif d'une ou plusieurs lignes, etc ...

Mais il n'exécute pas le code et ne fait pas de débogage:

0
Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 931
16 mars 2024 à 14:48

Bonjour sur Pycharm le raccourcis et Ctrl + / (le divisé du pavé numérique parce qu'avec la touche : ça ne marche pas) ça place le # et un espace au bon niveau d'indentation


0