Je n'arrive pas à installer de polices sur mon MAC

Ebys00 - 9 mars 2024 à 22:28
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 mars 2024 à 09:12

Bonjour, désolé infiniment du dérangement, 

Je suis entrain de faire un projet de design et je dois utiliser une certaine police (obituary, si vous en avait besoin). J'ai téléchargé la police mais quand je clique sur installer, voici le message que je reçois : "Impossible d’installer la police. Peut-être que les fichiers que vous essayez d’installer ne contiennent aucune police valide. Vérifiez votre sélection, puis réessayez.".

J'ai tout essayé. D'ailleurs, j'ai essayé de créer une nouvelle collection manuellement dans le livret de polices, mais cela ne fonctionne pas (en effet, il n'y a aucun changement et aucune collection n'a été ajoutée dans la barre latérale).

Comment faire svp ? 

Merci beaucoup d'avance ! 


Macintosh / Chrome 122.0.0.0

A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19435 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 6 054
10 mars 2024 à 08:46

Si vous l'avez telecharger sur Dafont, ce que vous avez c'est une archive ZIP
Il faut la decompresser pour recuperer le fichier TTF.
C'est ce fichier qui contient la police de caractere et que vous devez installer.

0

Bonjour, merci pour votre réponse

C'est ce que j'ai fait, mais quand je clique sur "Installer" dans le Livre des Polices, voici le message qui apparaît : 

J'ai aussi essayé de changer l'extension ".ttf" par d'autres extensions tel que ".otf", mais cela ne change rien et le même message apparaît. 

Merci d'avance et bonne journée ! 

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135 > Ebys00
11 mars 2024 à 16:21

Essayer avec celle qui ce trouve ici

https://fr.fonts2u.com/download/obituary-regular.police

le bouton telecharger en haut a droite de la page.

0
Ebys00 > steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
Modifié le 11 mars 2024 à 18:00

Toujours rien malheureusement. Le même message s'affiche.

0
contrariness Messages postés 19435 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 6 054
Modifié le 11 mars 2024 à 22:15

J'ai bien peur que vous soyez oblige de trouver une autre police de caractere..
La police Obituary est une police particuliere qui n'est pas codee en totalité et ca ne semble pas etre aimé par le systeme du MAC
 

Comme vous le voyez entre l'Obituary et l'Artist, vous avez une grande quantite de caractere qui n'ont pas été codés (zone grise) Possible que le systeme du MAC soit sensible a cette difference.

Je l'ai recodee, mais c'est sans garantie:
https://www.cjoint.com/c/NClvn0m7UAk

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
Modifié le 11 mars 2024 à 22:20

Bonsoir,

Sur ma version de macOS, (Sonoma, soit masOS 14), il est possible d'installer cette police. Que ce soit d'une des origines citées ou de l'autre.

Si aucune des sources indiquées plus haut ne fonctionne, cela pourrait alors être dû soit à une corruption de fichier lors du téléchargement, (mauvais débit internet ?), soit une version de macOS trop ancienne. 

Cordialement. 

0

Bonjour, 

Je ne pense pas que l'erreur vient de là. En effet, j'ai beau installer d'autres polices, le même message d'affiche. Même avec les polices les plus "simples", l'erreur revient encore. 

Merci infiniment d'avance et encore désolé du dérangement !

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135 > Ebys00
12 mars 2024 à 10:41

Avez-vous essayer de la copier directement dans

Système/bibliothèque/Fonts

ou

/System/Library/Fonts
0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17 > Ebys00
12 mars 2024 à 11:06

Bonjour,

@Ebys00

Je vous cite :

"Je ne pense pas que l'erreur vient de là. En effet, j'ai beau installer d'autres polices, le même message d'affiche. Même avec les polices les plus "simples", l'erreur revient encore

Merci infiniment d'avance et encore désolé du dérangement !"

Plus haut j'ai émis 2 hypothèses, je présume que vous voulez dire que le téléchargement se fait bien. Donc alors un problème de corruption du système ? 

Quelle est exactement votre version de macOS ?

et également le modèle exact de Mac, son date de sortie plus précisément ?

ces questions, car il sera peut-être nécessaire de procéder à une réparation des fichiers système... et la procédure varie selon les versions de macOS.

0
Ebys00 > Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
12 mars 2024 à 21:13

Bonsoir, 

Alors la version de mon MacOS Ventura est la 13.0. 

Voici toutes les informations si vous en avez besoin : 
 

 Merci beaucoup d'avance

0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
Modifié le 12 mars 2024 à 14:27

EDIT : 

J'ai oublié ce complément d'information : 

contrariness que je salue, a indiqué que cette police n'est pas complètement codée, ceci est exact. Et cela reste vrai partiellement même pour sa version "ré-encodée"  comme on peut le voir sur cet exemple :

Alors pourquoi pas tester Cloister Black quand le souci d'installation propre système sera réglé... (après réparation selon votre version de macOS)


0
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
14 mars 2024 à 10:52

Bonjour,

J'avais posté une réponse (n°12), mais avec la présentation style "Réponses ou Commentaires" , elle n'a peut-être pas été vue. Je la remet donc ici :

"OK - le même Macbook M1 que le mien donc... 

Donc, dans un premier temps, un essai de réparation "simple", c'est à dire un démarrage en mode sans échec, puis suivi d'un redémarrage normal. 

Si cela ne fonctionne pas, on passera à un démarrage depuis la partition de secours, ce qui permettra d'utiliser Utilitaire de disque présente sur la dite partition de secours pour réparer le volume de travail standard . 

Donc, pour démarrer en mode sans échec, dans un premier temps, suivez ces indications en utilisant la méthode pour Mac à puce Apple :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh21245/mac

Bonne suite ! "


0

Salut ! 

Oui, je n'avais en effet pas vu le commentaire :D

J'ai démarré mon Mac en mode sans échec, puis j'ai présumé qu'il fallait que je rouvre le fichier de ma police, ce que j'ai fait. Mais, encore une fois, ça ne marche pas et le même message s'affiche. 

Un petit point : est-ce que j'aurais dû ouvrir le fichier de police en mode échec ou bien après redémarrage du Mac ?

Cordialement. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Francis_2023 Messages postés 121 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 17
15 mars 2024 à 09:12

Bonjour,

"Oui, je n'avais en effet pas vu le commentaire :D"

OK  - Donc,  toujours cette fichue présentation entre "Réponses" et "Commentaires"

--------

Il se peut que l'installation de la police aurait fonctionné en mode sans échec, mais ce n'est pas certain, et de plus, la procédure normale est que les polices s'installe sur un Mac après démarrage normal, et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème qui doit être réparé. 

Donc, pour aller plus loin, il faut démarrer ce Mac depuis sa partition de secours. Ce type de démarrage se chois d'une manière différente sur un Mac à processeur M1 d'un Mac à processeur Intel.

Il Faut éteindre le Mac, le redémarrer en gardant la touche d'allumage maintenue enfoncée jusqu'au moment ou le système propose l'option de démarrer sur les utilitaires macOS et dons Utilitaire de disque avec lequel il sera possible de faire un SOS sur le volume habituel. (la partition normale)

Et lorsque cette réparation aura été faite, il faudra quitter Utilitaire de disque, redémarrer le Mac sur la partition "normale" 

----

Tout cela est expliqué dans ces pages :

https://support.apple.com/fr-fr/102603

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchl82829c17/mac

-----

Après redémarrage normal, il faut peut vérifier si la méthode d'installation des polices est bien respectée, bien que rien de compliqué, mais pourquoi ne pas relire en détails cette aide :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/font-book/fntbk1000/mac

Bien que mon assai cité plus haut, j'ai procédé de ma manière habituelle, double-clic sur le fichier pour ouvrir l'archive téléchargée, si ce téléchargement est sous forme d'archive .dmg ou .zip, puis clic droit pour ouvrir le fichier de police et accepter l'installation. 

Bonne suite !


0