Boîte archive ignifugée

Leonetti007 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 - Modifié le 7 mars 2024 à 09:27
brucine Messages postés 14373 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 7 mars 2024 à 11:54

Bonjour à tous,

Nous avons subi un incendie dans notre entrepôt et nous cherchons des solutions pour conserver des documents qui seraient à l'épreuve du feu, du moins pendant un temps. Est-ce que quelqu'un à déjà utiliser ces boîtes d'archives ignifugées et si oui qu'en pensez-vous. Par exemple celles ci : https://www.speciclass.com/boites-archives-ignifugees-anti-feu/2-12-boites-archives-ignifugees-anti-feu

Elles sont bien sûr plus chères que des boîtes classiques mais je me demande si ça fonctionne.

Merci

A voir également:

2 réponses

Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 761
Modifié le 7 mars 2024 à 09:43

Bonjour,

C'est un peu dépassé le concept de la boite d'archives, qui finit généralement à la déchetterie après quelques années. Le mieux serait de numériser tous tes documents et les placer dans le Cloud.


2
Clarckos Messages postés 9819 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 693
7 mars 2024 à 09:49

Bonjour.

Alors pour ma part, je vois "résistance de 9 minutes à 450 C°" dans un environnement à haute température...après départ de flamme, mais quel départ de flamme, celui d'un élément à proximité, ou de la boite en elle-même ?


9 minutes, je trouve cela court, dans un premier temps, vous pensez plus à vos vies, et la manière de sécuriser les personnes, puis ensuite, vous pensez à sécuriser vos archives....elles auront fondu.


Je pencherai plus à la dématérialisation des documents (Scans et sauvegardes), et une armoire métallique, ou pièces "sécurisée" (selon la nécessité), Mur Syporex, aucun élément pouvant provoquer un départ de feu à l'intérieur, détecteur de fumée et sprinkler ou étouffement par manque d'air.

Ce n'est là que mon avis.


0
brucine Messages postés 14373 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 824
7 mars 2024 à 11:54

Bonjour,

La norme M1 (c'est de mémoire celle qui est obligatoire pour les mobiliers des établissements recevant du public au delà d'une certaine capacité, ça ne les empêche pas de brûler) ne garantit pas l'état initial, elle se contente de retarder les dégâts et certifie des matériaux combustibles mais non inflammables, ce qui signifie qu'ils vont bel et bien se consumer mais sans produire de flammes.

Elle ne prend bien sûr pas en compte que les locaux pourraient être noyés par les pompiers pendant un temps ou avec une pression supérieurs à la tolérance à l'humidité.

On oublie aussi que, même quand il n'y a pas de destruction, les fumées rendent tout inutilisable du fait de la couleur et de l'odeur.

 

0