Aide exercice Python sur site Future Engineer

boncru - 27 févr. 2024 à 19:49
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 29 févr. 2024 à 15:25

Bonjour à tous,

Je suis enseignant et j'ai découvert Citizen Code Python sur le site (Amazon) www.futureenginer.fr, le format avec création de classe virtuelle et intéressant pour initier la découverte de (pseudo...) Python.

Cependant je n'arrive pas, en moins de 20 lignes, à résoudre (en mode Python) l'exercice Saison 1 Episode 7 : Les publicités

Pouvez vous m'aider svp ?

Merci

Macintosh / Firefox 115.0

A voir également:

4 réponses

Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 931
27 févr. 2024 à 20:18
0

Voici déjà l'énoncé (voir sur le site futureengineer.fr S01E07) :    

"Déplace les écrans publicitaires pour insérer une colonne vide entre chacune des cinq colonnes d'écrans. Je précise qu'il y a 4 lignes sur 4 colonnes  dont les 4 premiers qui bouge pas soit 12 écrans à déplacer.

Attention : la taille de ton programme est limitée à 20 blocs."

Voici ce que j'ai fait, il y a déjà 17 blocs (la fonction if avec ou sans else: prend 4 blocs): les derniers écrans ne sont pas à leur place :

for loop in range(4):
    for loop in range(4):
        droite()
    for loop in range(4):
        gauche()
        if hauteurColonne() ==3:
            droite()
            for loop in range(3):
                prendre()
                droite()
                poser()
                gauche()
            gauche()
        else:
            pass
     droite()

En seulement 3 blocs de plus je ne finis pas, je n'y arrive qu'en 24 blocs. Voilà 2 semaines que je bataille, merci de votre aide.

0
Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 931
27 févr. 2024 à 23:58

Il va falloir un peu de contexte parce que je n'ai pas prévu de m'inscrire sur ce site ni de faire tous les exercices qui précèdent pour comprendre de quoi il retourne.

Je suppose que les fonctions prendre, poser, droite, gauche et hauteurColonne sont fournies par le jeu.

Ce que je crois comprendre, c'est que les 4 premières servent à déplacer un curseur tenir ou déposer un panneau, comment fait on pour monter et descendre le curseur ? Et sinon à quoi servent-elles?

La fonction hauteurColonne retourne-t-elle la position du curseur ?

Si un if prend 4 "blocs", combien de bloc prend un for? Et combien pour une simple ligne ?


0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
29 févr. 2024 à 15:25

Bonjour,

Comme le dit Whismeril, quand tu demandes de l'aide; prends le soin de :

  • poser ton exercice de sorte à ce qu'on puisse le comprendre (un peu comme on poserait un problème de maths). Ici l'énoncé est incompréhensible sans image
  • montrer ce que tu as fait
  • expliquer ce qui te bloque
  • chercher avec ton moteur de recherche favori si quelqu'un n'a pas déjà répondu à la question que tu te poses.

En l'occurrence, en cherchant un peu, on trouve cette vidéo (ça a l'air de ressembler à ce que tu décris mais ça n'a pas l'air d'être exactement le même exercice).

Bonne chance

0