Asus portable : Ecran noir

Résolu
dexter41 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 24 févr. 2024 à 13:24
dexter41 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 25 févr. 2024 à 18:25

Bonjour à tous,

Je possède un pc portable de marque ASUS, modèle K72DR avec une puce graphique AMD Radeon 5000 séries sous Windows 10 Familiale.

Le problème : Quand je débranche le câble secteur l'écran devient noir (voir éteint) et quand je le rebranche, l'écran revient.

  •  J'ai remarqué que l'écran devient noir, à l'allumage, au moment d'arrivé sur l'écran de session.
  •  J'ai aussi remarqué quand je désinstalle le pilote graphique, l'écran reste allumé lorsqu'il est débrancher par le câble secteur mais avec une résolution assez dégueulasse (ce qui est normal).
  • Mais lorsque je mets le dernier pilote Amd, l'écran redevient noir, même quand c'est Windows update qui met aussi la mise a jour du pilote graphique c'est la même chose. 

Du coup, je suis obligé d'utiliser ce pc portable en le laissant brancher sur secteur.

PS : La batterie, la pile du bios, la ram, le ssd, la pâte thermique et la carte wifi viennent d'être changer il y a 3 jours et c'est toujours la même chose. Je suis sur que ça viendrait du pilote graphique.

Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait génial ! 

Merci par avance. 

1 réponse

BoBot Messages postés 2774 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 184
25 févr. 2024 à 18:21
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Il semble en effet que le problème soit lié au pilote graphique. Malheureusement, il arrive que certaines cartes graphiques AMD aient des problèmes de compatibilité avec Windows 10.

Tu peux essayer quelques solutions pour régler le problème :

1. Réinstalle le pilote graphique mais dans une version plus ancienne. Parfois, les nouvelles versions des pilotes graphiques ne fonctionnent pas correctement avec certains appareils.

2. Essaie de régler les paramètres d'alimentation de la carte graphique. L'ordinateur pourrait mal gérer l'énergie lorsqu'il fonctionne sur batterie, provoquant l'écran noir. Pour ce faire, entre dans les options d'alimentation de Windows, puis regarde les paramètres avancés de ton plan d'alimentation. Il y aura une section pour le "PCI Express" et "gestion de l'alimentation du lien". Assure-toi que cela est réglé sur "Maximum Performance" ou "Performance maximale".

3. Consulte le support ASUS et/ou AMD pour voir s'il y a des correctifs spécifiques pour ton modèle d'ordinateur ou ta carte graphique.

Dans tous les cas, je te conseille de sauvegarder toutes tes données importantes avant d'essayer ces différentes solutions. Il faut toujours faire attention lors de la manipulation des pilotes car une mauvaise installation peut causer des problèmes supplémentaires.

1
dexter41 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 2
25 févr. 2024 à 18:25

Super ça marche !! 

J'avais déjà réinstaller un ancien pilote pour voir si cela marche mais ça ne changer rien.

Par contre j'ai suivi ce que tu m'as écrit pour les paramètres d'alimentation, j'ai créer un nouveau profil et j'ai fais la modification pour la section PCI Express et ça marche ! 

Merci !

0