Windows 98

M.A - 24 févr. 2024 à 12:33
brucine Messages postés 14808 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 - 24 févr. 2024 à 13:56

Bonjour,

(mon texte va être très long)

on souhaite installer sur un pc assez récent "sous windows 7 " des jeux de notre jeunesse. Pour cela j'ai voulu réinstaller mon cd de Windows 98 deuxième édition. Voici comment j'ai procédé

Le Pc (portable avec un lecteur disque) démarre j'appuie f2 : menu bios on sélectionne le lecteur .... on choisit "Démarrage à partir du cd-rom" puis "Démarrer l'installation de Windows 98 depuis le cd-rom" Il y a 3 choix celui que on vient de citer et Démarrer ordi avec prise en charge du lecteur cd-rom (x2)

Ca nous montre plusieurs chose et on voit "No drives found aborting installation"

puis ça "change de page" et je vois Device driver not found: "OEMCD001"

No valid cdrom device drivers selected 

Les fichiers d'installation de Windows 98 sont introuvables

A:\> 

Voila donc au début on s'en fiche je tape donc dir/p pour voir les commandes et il n'y a pas install ou qlq chose comme ça on comprend pas je regarde sur le web et on trouve la solution au "problèmes" on avait pas fait fdisk on le fait et ça nous affiche cela:

on a fait  à plusieurs reprise le choix oui puis le choix non donc je sais pas trop ce que cela fait.

Une  personne sur internet  nous dit:

"Supprimer les lecteurs logique puis les partitions
étendue et enfin la principale (supprimer partition non DOS
si vous avez des partitions en NTFS...)"

on efface toutes les partitions ...

puis il dit:

"Créer une partition principale, puis étendue et enfin les
lecteurs logique"

ce qu on a fait, on redémarre  on refait tout le chemin et encore le pb du début puis il dit de faire "format c:" on le fait et ça nous affiche:

Type de média non valide lecture sur lecteur C 

Abandon, Reprise, Echec?

Voila mon problème 

Aidez-moi svp on n'y comprend rien :(

A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 54441 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 mai 2024 18 689
Modifié le 24 févr. 2024 à 12:38

Bonjour.

Ça ne peut pas fonctionner sur un pc récent il faut utiliser une VM comme par exemple VirtualBox, voir ce tutoriel.


1
brucine Messages postés 14808 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 1 918
24 févr. 2024 à 12:44

Bonjour,

En admettant que le PC ait des pilotes Windows 98, rien n'est moins sûr, on ne se contente pas de mettre un CD et vogue la galère: soit le PC est formaté et on ne veut installer que ça, soit on veut faire un double boot et il faut commencer par partitionner le disque pour y créer un espace libre.

Qui plus et de mémoire, Windows 98 s'amorce à partir du CD ET des fichiers de démarrage Ms Dos sur disquette (d'où le message A:\>) sauf peut-être, je n'ai plus fait ça depuis des lustres, en rendant la partition nouvellement créée démarrable Ms Dos (copie des fichiers et du secteur de boot).

Bref, beaucoup de soucis en perspective, il me semble beaucoup plus sain d'installer avec VirtualBox ou VMWare une machine virtuelle Windows 98, on trouve des ISO prêts à l'emploi un peu partout, par exemple:

https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-98-second-edition

1
jee pee Messages postés 39788 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mai 2024 9 205
Modifié le 24 févr. 2024 à 13:21

Bonjour,

Comme l'indique @brucine on lançait l'installation de W98 depuis une disquette d'installation, c'est elle qui contenait le driver pour lire le cd. Mais il y a peut être des CD d'installation de W98 non originaux qui on été générés plus tard bootable.

Si je me lançais dans ce genre de manipulation, en partant du principe que l'on supprime W7 que l'on pourrait réinstaller après en dual boot :

- depuis un cd ou clé usb de gestion de partition je supprime tout sur le disque, je verifie qu'il est en boot MBR, je fais une partition que j'active bootable et je la formate en fat32

- je boot en msdos sur un cd msdos comme une image de la disqutte de boot W98, je formate la partition en système pour qu'elle soit bootable, je vérifie que l'on boot bien sur cette partition

- en bootant sur un live OS USB, je recopie le contenu du CD d'installation W98 dans un répertoire de la partition, je reboote sur cette partition, je vais dans le répertoire qui contient la copie du cd et je lance INSTALL.EXE, en espérant que W98 s'installe compte tenu de la configuration matérielle de la machine qui pourrait ne pas être compatible

Je pourrais aussi utiliser le lecteur de disquette externe USB, la disquette de boot W98SE que j'ai encore et le CD W98

Mais personnellement si je veux un W98 je le fais dans une machine virtuelle Vmware.


1
brucine Messages postés 14808 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 1 918
24 févr. 2024 à 13:56

Le principe, vérifié dans mes greniers, consiste à rendre la partition de destination bootable pour Ms Dos.

Pour ce faire sur une clé USB qui deviendra bootable, on peut utiliser HP Format Tool sur une partition de grande capacité, on aura sans doute plus de succès à partir de FDISK lancé à partir d'un support démarrable FreeDos ou ce qu'on voudra, le résultat est le même, copie des fichiers IO.SYS, MSDOS.SYS et COMMAND.COM à la racine.

Il suffit maintenant de copier les fichiers Windows 98 dont on aura supprimé les 3 précédents.

Mais bon, en situation réelle et sur une machine récente faute de pilotes, ça ne fonctionnera jamais...

2

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide. :-)

Cependant en faisant toutes ces petites manip on a plus la possibilité de réinstaller win 7. (Le Pc a été livré sans le cd d'installation)

Qu'est ce qu'on peut faire ? 

Merci par avance.

0