Photos qui partent dans Drive

saintaise17 Messages postés 452 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 - 21 févr. 2024 à 09:24
MarcoLaroche Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 14 avril 2024 à 15:36

Bonjour,

Je m'aperçois que j'ai des photos que je retrouve dans DRIVE sans ma demande. J'enregistre mes photos dans un dossier choisi sur mon disque dur mais je ne veux pas qu'elles attérissent dans Drive. 

Je voudrai décider moi -même sans que ce soit automatique ou ne pas pouvoir me servir de Drive.

Merci beaucoup 

Windows / Chrome 121.0.0.0

A voir également:

4 réponses

MarcoLaroche Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 1
Modifié le 14 avril 2024 à 15:38

Bonjour Pierr10 et saintaise17,

Je comprends parfaitement votre situation, car j'ai déjà rencontré ce problème au sein de notre agence de création de contenu, notamment pour la gestion de nos photos. Laissez-moi vous aider à clarifier la situation et à trouver une solution adaptée.

Problème de synchronisation automatique avec Google Drive

D'après votre description, il semble que vos photos soient automatiquement synchronisées avec Google Drive sans votre intention explicite. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, souvent liées aux paramètres de synchronisation de votre smartphone ou de votre ordinateur.

Vérification des Paramètres de Synchronisation

  1. Sur Smartphone:

    • Ouvrez l'application Google Drive.
    • Allez dans Paramètres (souvent accessible via le menu à trois barres en haut à gauche).
    • Cherchez une option nommée Sauvegarde et synchronisation ou quelque chose de similaire.
    • Assurez-vous que la synchronisation des photos est désactivée. Si elle est activée, vos photos peuvent être sauvegardées automatiquement dans Drive au lieu de Google Photos.
  2. Sur Ordinateur:

    • Si vous utilisez l'application "Backup and Sync" de Google pour les ordinateurs:
      • Ouvrez l'application et allez dans Préférences.
      • Vérifiez les dossiers sélectionnés pour la synchronisation. Si votre dossier de photos est coché, cela signifie qu'il est synchronisé avec Google Drive.
      • Vous pouvez choisir de désactiver la synchronisation pour ce dossier spécifique.

Pourquoi vos photos se retrouvent-elles dans Drive?

  • Il est probable que lors de l'installation de l'application de synchronisation (Backup and Sync), certains paramètres aient été configurés pour inclure votre dossier de photos dans la synchronisation automatique avec Drive.
  • Une autre possibilité est que vous ayez configuré Google Photos pour sauvegarder également dans Drive, ce qui n'est pas le comportement par défaut mais peut être ajusté par erreur.

Solution Recommandée

  • Désactiver la synchronisation automatique : Comme mentionné ci-dessus, assurez-vous que ni Google Drive ni Google Photos n'ont été configurés pour synchroniser automatiquement vos photos sans votre consentement.
  • Organiser vos photos localement : Avant de synchroniser, organisez vos photos dans des dossiers locaux hors de tout chemin de synchronisation automatique.
  • Utilisation de Google Photos pour les sauvegardes : Google Photos est plus adapté pour la gestion de photos, notamment avec des options de tri et de tag automatiques. Assurez-vous que vos photos ne sont sauvegardées que dans Google Photos si c'est votre intention.

En Résumé

Il est crucial de vérifier et de configurer correctement les paramètres de sauvegarde et de synchronisation de vos appareils. Si vous ne souhaitez pas utiliser Google Drive pour vos photos, assurez-vous que la synchronisation est bien désactivée dans les paramètres de l'application Google Drive ainsi que dans les paramètres de sauvegarde de votre smartphone et de votre application de bureau.

En espérant que ces informations vous seront utiles pour résoudre votre problème de photos automatiquement sauvegardées dans Drive. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question supplémentaire.

Cordialement,

1
Pierr10 Messages postés 11562 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 887
21 févr. 2024 à 10:59

Bonjour,

S'agissant de photos numériques, on peut supposer que votre problème concerne un smartphone. Pouvez-vous le confirmer ?

Êtes-vous certain que les photos vont dans Drive et pas dans Google Photos ?


0
saintaise17 Messages postés 452 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 31
21 févr. 2024 à 14:28

Bonjour et merci,

Ce serait bien un smartphone depuis lequel je transfert de celui-ci les photos sur l'ordinateur dans un nouveau dossier créé pour faire mon tri !

En ouvrant Drive sur l'ordinateur, c'est là que j'ai trouvé des photos, pour moi endroit inaproprié.

Pour info, je fusionne avec gmail entre mon portable et l'ordinateur :

J'ai "DRIVE" dans les applications google.

Je lis Drive à l'ouverture de la page avec de mes photos !

Sauf erreur de ma part !

Merci beaucoup

0
Pierr10 Messages postés 11562 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 887
21 févr. 2024 à 21:35

Bonsoir

Je ne comprends pas comment, vous pouvez avoir des photos dans Drive.

Les sauvegardes de photos faites par le smartphone vont dans Google Photos.
Ce qui se trouve dans Drive est en général déposé volontairement par l'utilisateur ; c'est par exemple des dossiers qu'on veut mettre à l'abri. Il peut arriver qu'il y ait des photos dans Drive, mais ça ne peut être qu'une exception.

Je vous conseille de voir dans le smartphone comment se font les sauvegardes.

Vous allez dans Paramètres > Google  > Sauvegarde

Vous verrez le détail de ce qui est sauvegardé. 

Normalement les photos et vidéos sont sauvegardées dans Google  Photos.


0