Linux sur MacBookPro Mi-2010

JeRefaisMonAppart Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 8 févr. 2024 à 00:45
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 8 févr. 2024 à 15:34

Bonjour,

J'ai besoin de faire tourner un OS à jour en terme de sécurité sur un MacBookPro Mi-2010. Malheureusement Apple ne maintient plus ce matériel et les versions récentes de MacOS ne sont pas installables.

Quelle version de Linux me conseillez-vous pour avoir une compatibilité matérielle / fonctionnelle vis-à-vis de ma machine ?

Il faut que l'OS prenne en charge les drivers nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur : clavier, trackpad multitouch, cartes Wifi / bluetooth, connectique, etc.

Je n'ai jamais utilisé LINUX donc pondre de la ligne de code m'effraie un peu.

Merci


A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Tu peux essayer ceci en live-usb (sans rien installer). Tu passeras à l'installation plus tard si tu es convaincu.

https://www.linuxmint.com/download.php

Etant donné l'âge de la machine, je te suggère soit la version XFCE soit la version Mate.

Toutes les instructions pour créer le live usb d'installation ici :

https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
8 févr. 2024 à 15:34

Bonjour,

  • Il existe de nombreuses distributions Linux, et dans l'absolu n'importe laquelle pourrait convenir modulo les réserves ci-dessous. Personnellement je te conseille une distribution basée sur Ubuntu (dont il existe plusieurs variantes). C'est grand public, bien documenté, et tu ne devrais pas avoir à taper de commandes. Dans ton cas, tu pourrais considérer l'une de ces distributions :
  • Une fois la distribution choisie, il faut utiliser une version récente et adaptée à ton architectures de CPU. Par exemple, pour un Mac, ton CPU peut être x86 ou ARM (voir ici). Il faut donc télécharger une version adaptée avec ton CPU.

Il existe de nombreux tutoriels sur Internet qui pourront te guider en détail sur l'installation. Assure-toi avant d'installer de sauver tous les documents auxquels tu tiens ailleurs. N'hésite pas à revenir poser tes questions en cas de besoin.

Bonne chance

0