PC FIXE Ne Boot plus après ajout d'un SSD de Stockage

Mates - 1 févr. 2024 à 19:35
 Mates - 3 févr. 2024 à 11:58

Bonjour,

Voilà mon problème.. J'ai fais l'acquisition d'un SSD 1 TO aujourd'hui même.

Je le branche en SATA dans mon ordinateur je remonte le tout. Et à ma grande surprise mon ordinateur démarre uniquement sur le BIOS. Aucun moyen d'accéder à Windows.

Ce SSD vient remplacer un autre disque 1TO mais celui-ci est un HDD.

Lorsque je rebranche le HDD et débranche mon SSD tout neuf, mon ordinateur démarre nickel ! Ma partition ou Windows 10 est installé est un autre SSD de 240 GO qui lui fonctionne très bien. J'ai fait quelques tests et voici ce qu'on était les résultats.

- SSD 240 avec Windows seul pas de démarrage. (Bloqué sur la page du BIOS)

- Avec HDD de 1TO démarrage de Windows aucun soucis.

Enfaite dès que le HDD n'est plus présent, le boot sur Windows ne s'effectue pas.

Alors que Windows n'est pas du tout installé dessus il est vide d'ailleurs.. (J'ai vérifié deux fois pour être sûr.. )

Est-ce que j'ai loupé une manip à faire avant l'installation de mon SSD neuf ou le retrait de mon vieux HDD ?

Cordialement, 

Mates
Windows / Opera 106.0.0.0

A voir également:

8 réponses

bonsoir,

seule explication plausible, la partition de démarrage a été crée sur votre HDD, de facto, windows ne démarre plus si le hdd est déconnecté

solution laisser votre  ssd de 240 GO ne pas brancher les autres et tout réinstaller

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 1 févr. 2024 à 21:18

Bonsoir,

quelle est votre config carte mère Windows ect...

Je pense il faut aller dans le bios et mettre le disque qui contient en 1ère position, c'est a dire qu'il faut changer l'ordre de démarrage afin que le pc boot sur lui et non le HDD.

Sinon essayer de le changer de port sata

0
brucine Messages postés 14771 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 1 911
2 févr. 2024 à 08:42

Bonjour,

L'ordre de démarrage ne me semble pas pertinent, il est précisément conçu pour que si le premier media n'est pas trouvé le démarrage soit tenté sur le second.

L'histoire de port me semble aussi curieuse, je suppose que le test en a été fait.

Je pencherais plutôt pour l'hypothèse en <1> mais, en principe, il n'y a pas besoin de réinstaller, seulement de réparer le BCD à la ligne de commande ou avec un utilitaire graphique style EasyBCD, bien sûr avec les deux disques en place.

0

Bonjour,

Merci pour vos différents retour. Je vous joins des screen.

0
brucine Messages postés 14771 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 1 911
2 févr. 2024 à 09:05

Dans l'hypothèse en <1> et que j'émets également en <3> le disque "coupable" n'est en fait pas vide, il a un secteur d'amorce qui peut échapper au gestionnaire de disques Windows, il suffit de vérifier sa présence ou pas par exemple avec Diskpart.

https://www.malekal.com/diskpart-comment-rendre-partition-active-mbr/

0
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
0
0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
2 févr. 2024 à 09:47

Bonjour, oui c'est tout as fais normal.

quand vous avez installer Windows les 2 disque étais brancher et Windows vous as installer votre chargeur de démarrage sur le disque 1 celui de 1To.

Pour cela il vous faut recréer la partition EFI de démarrage sur le disque 0

0

Bonjour à tous merci pour vos réponses.

En effet la partition de démarrage était sur le HDD, je l'ai donc cloner sur le SSD et maintenant ça fonctionne comme sur des roulettes !

Bonne journée et merci à tous !

0